Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.

L’année 2022 a été une année socialement très tendue dans le secteur aérien [1] . Pour une part importante, les tensions observées ont résulté du redémarrage de l’activité aérienne après deux années marquées par la pandémie de Covid-19 et la réduction des vols passagers (et même un arrêt de ceux-ci durant quelques semaines). Pris de court, certains opérateurs n’ont pas survécu à la crise, comme la société Swissport Belgium, déclarée en faillite en juin 2020. D’autres ont bénéficié d’aides publiques pour y parvenir. Qu’ils aient ou non pu compter sur des aides publiques, certains opérateurs ont réagi en réduisant drastiquement leurs effectifs et/ou en revoyant à la baisse les conditions d’emploi et de travail de leur personnel. Les concessions alors acceptées par les travailleurs l’ont parfois été avec la ferme intention d’un rattrapage ou d’un réalignement au sortir de la crise.

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Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge en 2022. Particulièrement significatifs par rapport à l’histoire sociale et aux enjeux futurs, ceux-ci sont regroupés en deux volumes.

 I. Niveau interprofessionnel et secteur privé

Ce premier volume s’ouvre avec l’analyse de la conflictualité sociale interprofessionnelle. Celle-ci s’est essentiellement déployée en lien avec la revendication syndicale d’une révision de la loi du 26 juillet 1996, qui régit le volet salarial des négociations menées tous les deux ans en vue de la conclusion d’un accord interprofessionnel. Le contexte économique, les décisions du gouvernement De Croo (en particulier le jobsdeal) et la remise en cause par le patronat de l’indexation automatique des salaires ont également nourri les nombreuses mobilisations.

Dans le secteur des titres-services, les syndicats ont déployé une campagne originale de « grand nettoyage » des principales entreprises privées, dont les façades ont été aspergées de mousse. Un accord sectoriel a procédé à une hausse des salaires des aides-ménagères et à un meilleur défraiement de leurs déplacements, tandis qu’était décidée une revalorisation de l’intervention du gouvernement flamand dans le financement de ce secteur.

Dans le domaine de l’aviation civile, des conflits sont survenus au sein de deux compagnies aériennes : Brussels Airlines et Ryanair, en lien notamment avec les conséquences des mesures prises durant la pandémie de Covid-19. Le renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport de Liège a également été l’objet de tensions.

La présente étude a été rédigée par B. Bauraind, A. Bingen, B. Conter, I. Erdinç, J. Faniel, C. Leterme et J. Vandewattyne.

 Sommaire :

1. LA CONFLICTUALITÉ SOCIALE INTERPROFESSIONNELLE EN 2022 : BLOCAGE SALARIAL, INFLATION Inflation Terme devenu synonyme d’une augmentation globale de prix des biens et des services de consommation. Elle est poussée par une création monétaire qui dépasse ce que la production réelle est capable d’absorber.
(en anglais : inflation)
ET JOBSDEAL ALIMENTENT LA MOBILISATION
1.1. Une année chamboulée sur le plan économique
1.1.1. Quand les prix s’emballent, l’indexation est conçue pour protéger les salariés
1.1.2. Un taux de marge exceptionnellement élevé

1.2. L’indexation remise en débat
1.2.1. Critiques patronales envers l’indexation et réactions syndicales
1.2.2. Débats et arbitrages politiques

1.3. Aides ponctuelles et réformes du gouvernement fédéral
1.3.1. Des mesures d’aide ponctuelles
1.3.2. Des réformes en matière d’emploi et de pensions

1.4. Une année de mobilisation
1.4.1. Pétition, concentrations répétées et manifestation de grande ampleur
1.4.2. L’inflation se renforce, les syndicats recourent à la grève

1.5. Une concertation à nouveau sous tension, une marge salariale nulle
1.5.1. Bras de fer sur l’enveloppe bien-être
1.5.2. Une marge salariale nulle en perspective
1.5.3. Le gouvernement De Croo reprend la main

1.6. Conclusion

2. TITRES-SERVICES : UN "GRAND NETTOYAGE" DANS UN CONTEXTE DE RELATIONS TRIPARTITES COMPLEXES
2.1 Une mobilisation en faveur d’une amélioration des conditions de travail et du pouvoir d’achat
2.2. Un secteur régionalisé, diversifié et largement subventionné
2.3. Le banc patronal divisé au sein de la sous-commission paritaire
2.4. Une campagne de "nettoyage" et de communication inédite portée par le front commun syndical
2.5. Un mode d’action Action Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
spécifique : les opérations "mousse"
2.6. Un dénouement en deux temps, une fédération absente et une intervention politique cruciale
2.7. Conclusion

3. LE SECTEUR AÉRIEN EN TENSION POST-COVID : BRUSSELS AIRLINES, RYANAIR ET L’AÉROPORT DE LIÈGE
3.1. Brussels airlines : un conflit post-Covid et post-restructuration
3.1.1. L’intégration dans le groupe alleamnd Lufthansa
3.1.2. Le plan "Reboot" pour une compagnie plus rentable (2019)
31.3. La crise sanitaire : le refinancement de la compagnie et l’accentuation de la restructuration avec le plan "Reboot Plus" (2020)
3.1.4. La grève du 20 décembre 2021
3.1.5. La grève du 23-25 juin 2022
3.1.6. Vers un apaisement ?

3.2. Ryanair : le respect de la loi au cœur d’un long conflit
3.2.1. Un conflit au long cours
3.2.2. Un contexte productif incertain
3.2.3. 2020-2021 ; jeu de dupes en période de pandémie
3.2.4. 2022 : retour de la croissance Croissance Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
... et des grèves
3.2.5. Une nouvelle grève de dimension européenne en juin 2022
3.2.6. La grève des pilotes en juillet 2022
3.2.7. Incertitude à Zaventem, stabilité à Charleroi
3.2.8. Le débrayage du Nouvel An
3.2.9. Un accord social pour le personnel de cabine en février 2023
3.2.10. Perspectives conflictuelles futures

3.3. Liege Airport : tensions sociales autour du renouvellement du permis d’exploitation
3.4. Conclusion

Pour commander ces deux volumes, rendez-vous sur le site du Crisp.

Notes

[1Pour les années précédentes, cf. notamment J. VANDEWATTYNE, « Le conflit pour l’amélioration des conditions de travail du personnel navigant de Ryanair », in I. GRACOS, « Grèves et conflictualité sociale en 2011 », Courrier hebdomadaire, CRISP, n° 2135-2136, 2012, p. 93-105 ; J. VANDEWATTYNE, « Brussels Airlines et Ryanair : entre restructuration et régulation sociale du secteur européen », in I. GRACOS, « Grèves et conflictualité sociale en 2012. I. Grève générale et secteur privé », Courrier hebdomadaire, CRISP, n° 2172-2173, 2013, p. 73-81 ; J. VANDEWATTYNE, J. BUELENS, « Le secteur aérien sous tension : les conflits chez Swissport, Belgocontrol et Brussels Airlines », in I. GRACOS, « Grèves et conflictualité sociale en 2013 », Courrier hebdomadaire, CRISP, n° 2208-2209, 2013, p. 53-64 ; J. VANDEWATTYNE, « “Ryanair must change” : une victoire sociale et syndicale dans le monde du low cost », in I. GRACOS, « Grèves et conflictualité sociale en 2018. II. Conflits d’entreprise », Courrier hebdomadaire, CRISP, n° 2424-2425, 2019, p. 28-50 ; B. BAURAIND, J. VANDEWATTYNE, « Ryanair : le retour des grèves en Europe », in I. GRACOS, « Grèves et conflictualité sociale en 2019. II. Luttes sociales : entre salariat et précariat », Courrier hebdomadaire, CRISP, n° 2475-2476, 2020, p. 37-46.