L’ONG suisse Public Eye vient de publier une enquête sur l’étoile montante de « l’ultra fast-fashion » en ligne : l’entreprise chinoise Shein. Un des deux volets, réalisé avec l’aide du GRESEA, porte sur les conditions de travail dans ce qui était jusqu’il y a peu le principal centre logistique européen du groupe, situé à Herstal, en banlieue liégeoise. De quoi interroger les retombées sociales, économiques et écologiques de l’e-commerce chinois dans la région, au moment où Alibaba inaugure son premier entrepôt à l’aéroport de Liège.
« She » quoi ? C’est par cette question que Timo Kollbrunner de l’ONG Public Eye introduit son enquête sur ce qui constitue pourtant l’une des étoiles montantes de l’industrie de la mode en ligne [1]. « Le webshop qui connait la croissanceCroissanceAugmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth) la plus rapide au monde » titrait ainsi récemment un portail spécialisé [2]. Un concurrent sérieux pour les Zara, H&M et autres Boohoo, nous explique de son côté le Financial Times [3], tandis qu’un troisième site considère que même Amazon devrait se faire du souci [4]. Et pour cause, Shein a devancé le géant américain du e-commerce au printemps dernier en devenant l’application de shopping la plus téléchargée aux États-Unis, un exploit qu’elle a d’ailleurs réussi à rééditer dans une cinquantaine de pays. Résultat : Shein pourrait doubler son chiffre d’affaires en 2021 en passant d’environ 10 milliards de dollars pour les années précédentes à plus de 20 milliards pour l’année écoulée.
Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous sur notre site Mirador.
Data Governance Act : l’Europe pose la première pierre de sa stratégie pour les données - 17/03/2023
Le 23 juin dernier, le nouveau règlement européen sur la gouvernance des données (Data Governance Act, DGA) est entré officiellement en vigueur. Après une période de grâce de quinze mois, il produira ses premiers effets en septembre 2023.
Ce texte s’inscrit dans la « stratégie européenne pour les données » , elle-même une sous-branche de la stratégie « façonner l’avenir numérique de l’Europe » , dévoilée en février 2020 par la Commission européenne, dont l’une des six priorités pour la période 2019-2024 (...)
ChatGPT : l’IA générative qui bouleverse le numérique - 09/03/2023
Difficile de passer à côté. Depuis son lancement officiel en novembre 2022, le robot conversationnel ChatGPT n’en finit plus de faire l’actualité. Mais au-delà de ses « prouesses » (réelles ou supposées) quels sont les enjeux qui entourent le développement de cette nouvelle vague d’intelligence artificielle ?
« Révolutionnaire », « fascinante », « effrayante », on ne compte plus les superlatifs qui entourent l’intelligence artificielle déployée par l’outil conversationnel ChatGPT, mis à disposition du public (...)
Ciné-débat : "Sorry We Missed You" de Ken Loach - 06/03/2023
En présence de notre collègue, Cédric Leterme.
Dans le cadre du projet "Des droits en commun".
Suite à la projection, rencontre avec Cédric Leterme autour de la précarité du travail lié au développement de l’économie numérique
À Newcastle, Ricky et sa famille se battent contre la précarité depuis quelques années. Pourtant, ni Ricky ni son épouse Abby n’ont cessé de travailler. Alors qu’il est temporairement sans emploi, Ricky voit dans l’opportunité de devenir chauffeurlivreur à son compte, avec son propre (...)
Nouveau permis de Liege Airport : quelles leçons pour la transition écologique et sociale en Wallonie ? - 20/02/2023
La saga autour du renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport de Liège vient de prendre fin, un accord ayant finalement été trouvé in extremis entre le MR et Ecolo, sous le regard attentif du PS. Outre son contenu, la séquence qui l’a précédé se révèle riche en enseignements pour le futur d’une hypothétique transition écologique et sociale en Wallonie.
Samedi soir 28 janvier 2023. Fumée blanche au Gouvernement wallon. Un accord vient d’être trouvé entre Céline Tellier (ministre de (...)