Avec les interventions de notre collègue, Anne Dufresne.
Organisé conjointement par le GIREPS, l’axe « travail et emploi » du CRISES, la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, l’Université TÉLUQ, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI) et l’Institute for Political & Economic Alternatives, le colloque « Travailler dans l’économie de plateforme : action
Action
Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
publique et
luttes collectives au Canada et en Corée du Sud » se tiendra à l’Université TÉLUQ du 2 au 4 février 2023.
Voici les liens Zoom :
Vendredi 3 février : 9h à 17h 30
https://mcgill.zoom.us/j/84564277817
Samedi 4 février : 10h à 12h 30
https://mcgill.zoom.us/j/85471525722
Langues (interprétation simultanée disponible)
– Conférence d’ouverture : anglais seulement
– Table ronde du 2 février : français, anglais et coréen
– Colloque des 3 et 4 février : français et coréen
Il vise à identifier des insuffisances dans les politiques publiques mises en place face à l’essor des plateformes numériques et à envisager de nouvelles pistes d’action collective. Il marque par ailleurs la conclusion d’un premier cycle de recherches menées depuis quatre ans dans le cadre de cinq projets de recherche mis en place par les chercheuses et chercheurs canadiens et coréens liés au comité organisateur. Outre les participants des deux pays, des chercheurs internationaux réputés seront invités à enrichir
les réflexions en partageant le fruit de leurs recherches de pointe. Les réflexions du colloque seront par ailleurs nourries à travers la mise en place d’un espace de dialogue avec des représentants et représentantes d’organisations oeuvrant auprès des travailleurs et travailleuses de plateforme.
À partir de leurs terrains de recherches spécifiques, les participants seront invités à répondre aux questions suivantes : 1) Qu’est-ce que l’économie de plateforme et quelles sont les principales caractéristiques marquant le capitalisme
Capitalisme
Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
à l’ère de l’économie de plateforme ? ; 2) Quelles sont les caractéristiques principales des travailleurs et travailleuses engagées dans des secteurs cibles, celles-ci étant envisagées dans une perspective intersectionnelle, considérant notamment les dimensions de genre et d’ethnicité, voire le statut d’immigration ? ; 3) Quelles sont les retombées de l’expansion des technologies numériques sur les conditions de travail ? ; 4) Quelles sont les modalités d’organisation, de contrôle et de surveillance du travail dans les secteurs cibles et leurs incidences sur les conditions de travail, notamment en matière de santé et de sécurité du travail ? ; 5) Quels sont les dispositifs mis en place par les institutions gouvernementales pour encadrer l’économie de plateforme et réagir à la transformation des conditions de travail dans des secteurs emblématiques ? ; 6) Quelles sont les contraintes et les stratégies d’action collective mises en place face aux conséquences négatives de ce phénomène ?
L’objectif de cet événement étant par ailleurs de contribuer à la mise en place de politiques et des pratiques sociales innovantes, les principaux résultats de recherche et les recommandations qui en découleront seront publiés sous diverses formes, incluant surtout deux rapports de recherche et un ouvrage collectif, et diffusés auprès des institutions publiques, des organisations de défense de droits ainsi que, plus largement, du grand public intéressé par ces questions.
Le programme complet est accessible sur la page d’inscription. |
---|