La Belgique a concédé la gestion de 35 sources à des intérêts privés. Toutes sont exploitées par de grands groupes, qui en tirent de plantureux bénéfices. Une forme évidente de privatisation d’une ressource commune, alors que le droit à l’eau pour les besoins essentiels n’est pas reconnu. Et si on en revenait à une forme de solidarité ?
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie et des nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation. Elle questionne les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie de l’Association des journalistes professionnels.
BLACK OUT CAFÉ • “Crise énergétique, où en sommes-nous et à quoi pourrait ressembler l’avenir ?” - 26/01/2023
Conférence à la bougie “Crise énergétique, où en sommes-nous et à quoi pourrait ressembler l’avenir ?”
Avec la participation de notre collègue, Romain Gelin.
Nous subissons de plein fouet une nouvelle crise énergétique et celle-ci soulève de nombreuses questions.
Existe-t-il des solutions ? Comment partager les productions énergétiques ? Quelle place pour l’humain au-delà des enjeux techniques ? Nous échangerons autour de ces questions avec divers intervenants (chercheur, militant, membre de coopérative (...)
Les (futurs) bioingénieurs ne sont pas les seuls à exprimer leur insatisfaction. Dans les facultés belges d’économie, les appels à revoir les enseignements se multiplient aussi. La crise écologique de plus en plus patente n’est pas étrangère à ces cris. Nos manières de produire vont devoir évoluer pour maintenir des sociétés soutenables. Ceci ne se fera pas sans revoir profondément les contenus des programmes universitaires.
---- La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, (...)
Objectifs climatiques : une histoire de promesses non tenues - 07/11/2022
Depuis 1992, les objectifs climatiques sont négociés lors des COP. Après trois décennies de discussions, les résultats ne sont clairement pas à la hauteur. Retour sur l’histoire de la formulation des objectifs climatiques – entre science et politique – et sur le rôle des modèles climatiques et des promesses technologiques dans leur définition.
La première conférence internationale sur l’environnement se tient à Stockholm en 1972, sous l’égide des Nations unies, et donne naissance au Programme des Nations (...)
Agriculture bio : le coup de com’ de Syngenta - 04/10/2022
Abandonner l’agriculture biologique... Tel est l’appel lancé par le PDG de Syngenta en mai 2022, ni plus ni moins. Première firme entièrement spécialisée dans l’agrochimie, Syngenta est devenue n°1 des pesticides en une vingtaine d’années. Qui est ce géant de l’agrochimie, tombé dans les mains d’un conglomérat chinois en 2017 ?
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie et des nouveaux modèles de (...)