Notre collègue, Cédric Leterme, interviendra sur le colonialisme numérique dans le cadre du festival Forward Fest, organisé par 11.11.11.

A small number of very large digital companies (Amazon, Google, Windows, Facebook, Alibaba …) dominate global digital services and trade. They make huge profits, often without paying local taxes, employing local people, paying decent wages or making productive investments in the countries where they operate.
However, in the meantime they are appropriating the most important raw material of the digital era : (our) data.
Can this digital colonisation still be stopped ?
Pour vous inscrire, rendez-vous ici.
Pour consulter le programme complet, rendez-vous ici.
Cette conférence se fera exclusivement en anglais.
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Cédric Leterme
Vents contraires sur les « Big Tech » - 12/05/2022
Ces dernières années, beaucoup d’observateurs (y compris moi-même) ont souligné le changement d’époque qu’illustrait l’évolution récente de l’indice des plus grosses capitalisations boursières mondiales : en l’espace d’une dizaine d’années, les GAFAM avaient en effet remplacé les géants de l’énergie au sommet du classement. Une évolution notamment interprétée par le fait que les données numériques représentaient le « nouvel or noir du 21e siècle ».
La pandémie a également permis de consolider cette croyance, avec (...)
Lire la suite »
Musk rachète Twitter - 26/04/2022
Elon Musk, l’homme le plus riche du monde (273 milliards $), patron (entre autres) de l’entreprise de voitures électriques Tesla, vient donc de s’offrir le 15e réseau social le plus utilisé de la planète (environ 440 millions d’abonnés) pour la bagatelle de 44 milliards de dollars.
Défendre la « démocratie » et la « liberté d’expression » ?
Officiellement, sa motivation première est la défense de la liberté d’expression. Selon lui, en effet, « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie (...)
Lire la suite »
La Chine et le confinement - 26/04/2022
Fin janvier 2020, tout désignait la Chine pour être l’un des États les plus durement affectés par la pandémie de covid et ses conséquences économiques et politiques. Aujourd’hui, elle apparait plutôt comme l’un des « grands gagnants » du confinement. Ce revirement spectaculaire s’explique à la fois par un habile mélange de bâtons et de carottes, mais aussi par les errements du camp occidental, États-Unis en tête. Attention toutefois à ne pas surestimer les ingrédients de cette « victoire ».
Qui aurait pu (...)
Lire la suite »
Cryptomonnaies, monnaies numériques : risque ou opportunité pour le Sud ? - 19/04/2022
L’utilisation des technologies numériques pour révolutionner les moyens de paiement fait couler beaucoup d’encre. On s’intéresse toutefois peu aux conséquences de ces innovations pour les pays du Sud, alors même que ces derniers constituent un terreau étonnamment fertile pour leur développement. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Plus une semaine ne passe sans que les « cryptomonnaies » ne s’invitent dans l’actualité. Dernièrement, c’est leur utilisation dans le cadre de la guerre en Ukraine qui a fait (...)
Lire la suite »