Économie de plateforme, Big Data, IA générative... Les révolutions technologiques se succèdent à un rythme toujours plus soutenu, mettant à mal notre capacité collective à en saisir toutes les conséquences et à y faire face. Heureusement, il existe des personnes comme Antoinette Rouvroy, qui nous aident à penser ce « capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
sous stéroïde algorithmique »… et les pistes pour le dépasser ?

Antoinette Rouvroy est philosophe, Docteure en Sciences juridiques et chercheuse qualifiée du FNRS au centre de Recherche en Information, droit et Société (CRIDS - UNamur). Elle est une pionnière des études sur la « gouvernementalité algorithmique ».


Avec le soutien du Centre Culture Bruegel et de la Ville de Bruxelles

Inscription gratuite mais obligatoire via le formulaire ci-dessous, par mail à l’adresse info[at]gresea.be ou par téléphone au 02/219 70 76.

J’accepte que les données personnelles que j’encode dans le présent formulaire d’inscription soient collectées par le Gresea. Ces données sont utilisées à des fins exclusivement de traitement de l’inscription et ne sont pas communiquées à des tiers.