La plateforme Deliveroo a été jugée ce mardi devant le tribunal correctionnel pour "travail dissimulé". L’entreprise et ses dirigeants sont condamnés pour avoir employé illégalement leurs livreurs en tant qu’indépendants alors qu’ils devaient bénéficier d’un statut de salariés.
Lors du procès qui s’est déroulé du 8 au 16 mars, la procureure avait estimé que Deliveroo était bien responsable d’"une instrumentalisation et d’un détournement de la régulation du travail" dans le but d’organiser une "dissimulation systémique" d’emplois de livreurs qui auraient dû être salariés.
Pour les deux dirigeants successifs de Deliveroo France sur la période concernée, de 2015 à 2017, Hugues Decosse et Adrien Falcon, la condamnation est d’un an d’emprisonnement avec sursis et 30.000 euros d’amende. Le troisième, responsable des opérations de la plateforme, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis. Enfin et surtout, le parquet a condamné la plateforme et employeur Deliveroo France, qui s’est longtemps caché derrière son algorithme, à la peine maximale de 375.000 euros d’amende. William Shu, grand patron américain de l’entreprise britannique et "incontestablement" à l’origine du "système" n’était pas, lui, sur le banc des accusés !
Politiquement et médiatiquement importante, il s’agit bien de la première condamnation au pénal en France contre l’ubérisation des relations de travail. Mais, la lutte ne fait que commencer pour la longue marche pour les droits des travailleurs de plateforme.
Pour en savoir plus :
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Anne Dufresne
Soirée-débat : syndicats et gilets jaunes - bilan et perspectives - 06/03/2023
Une soirée-débat en présence de notre collègue Anne Dufresne.
📚 Ce mercredi 22 mars, dès 19 heures, les Jeunes FGTB Bruxelles, le GRESEA et Cepag Bruxellois vous invitent à leur soirée-débat « Syndicats et gilets jaunes : bilan et perspectives ».
À cette occasion, nous recevrons Anne Dufresne (GRESEA) et Sophie Béroud (spécialiste de la sociologie politique du syndicalisme) pour échanger autour de leur dernier livre « Sur le terrain avec les gilets jaunes : Approches interdisciplinaires du mouvement en (...)
Lire la suite »
Les gilets jaunes, des « orphelins » de la démocratie - 08/02/2023
Fin 2018, le mouvement des gilets jaunes apparaît en France. Très vite, la mobilisation s’étend à la Wallonie et à Bruxelles.
Voici une interview par Alter Eco d’Anne Dufresne et Corinne Gobin, co-éditrices (avec Sophie Béroud et Marc Zune) de l’ouvrage récemment paru « Sur le terrain avec les gilets jaunes ». Elles reviennent sur ce soulèvement populaire sans précédent.
Alter Échos : Le mouvement des gilets jaunes en France a marqué les esprits, y compris chez nous, quelle a été la particularité du (...)
Lire la suite »
La directive européenne sur les travailleurs de plateforme, Acte II. Les limites de la présomption de salariat - 02/02/2023
Ce jeudi 2 février 2023 constitue une nouvelle étape sur le long chemin de la directive européenne sur les travailleurs de plateforme. Suite au premier projet de texte rédigé par la Commission européenne du 9 décembre dernier, un second texte a été voté aujourd’hui, issu de la commission Emploi et affaires sociales du Parlement européen [1]. S’il est plus favorable aux travailleurs que le précédent, il ne faut pourtant pas crier victoire trop vite. Le vote du rapport au PE
Le texte voté, dont la (...)
Lire la suite »
Économie de plateforme : action publique et luttes collectives au Canada et en Corée du Sud - 31/01/2023
Avec les interventions de notre collègue, Anne Dufresne.
Organisé conjointement par le GIREPS, l’axe « travail et emploi » du CRISES, la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, l’Université TÉLUQ, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI) et l’Institute for Political & Economic Alternatives, le colloque « Travailler dans l’économie de plateforme : action publique et
luttes collectives au Canada et en Corée du Sud » se tiendra à l’Université TÉLUQ (...)
Lire la suite »