Les responsables américains - surtout les candidats à la prochaine élection présidentielle, en fait - ont commenté vertement la prochaine fusion
Fusion
Opération consistant à mettre ensemble deux firmes de sorte qu’elles n’en forment plus qu’une.
(en anglais : merger)
annoncée de Pfizer et d’Allergan. Ce qui ne passe pas c’est le transfert du siège social vers Dublin et donc l’évasion fiscale manifeste que cela entraîne.
« Je suis malade et fatiguée de ce que nous venons de voir », déclare Hillary Clinton, favorite pour le camp démocrate. « Dégoûtant », lance Donal Trump, en tête des sondages du côté républicain.
Mais les solutions ne sont pas les mêmes pour les deux partis. Pour Donal Trump, c’est la preuve qu’il faut encore abaisser les impôts. En revanche, les démocrates sont plutôt partisans d’une réforme fiscale, qui entrave ce genre de transactions, mais sans expliciter comment.
Il semble donc que les multinationales ont encore de beaux jours devant elles pour déplacer comme bon leur semble leurs activités pour éviter de payer leur dû à la société. Selon une étude commandée par les parlementaires de Washington, cela pourrait représenter 20 milliards de dollars (soit 19 milliards d’euros environ) pour les dix ans à venir. Une somme que le Trésor ne recevra pas.
Sources : Les Echos, 24 novembre 2015.
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Henri Houben
[Vidéo] Big Pharma contre la santé ? - 17/03/2023
Le 18 octobre, notre collègue Henri Houben présentait le premier Gresea Échos consacré à la domination de l’industrie pharmaceutique par la finance et ses normes de gestion. Conférence-débat pour la présentation du premier volume du Gresea Échos "Big pharma - Le profit contre la santé - Vol.1" du 18 octobre 2022. Pour lire l’édito et commander le premier volume "Big pharma - Le profit contre la santé - Vol.1", cliquez ICI.
Pour lire l’édito et commander le second volume "Big pharma - Abus de pouvoir (...)
Lire la suite »
[Audio] Présentation des Gresea Échos "Big Pharma" - 24/02/2023
Mercredi 22 février, notre collègue Henri Houben était à l’antenne de radio Panik pour présenter les deux volumes du Gresea Échos consacrés au Big Pharma.
Depuis plusieurs années, Henri Houben, économiste, s’attèle à décortiquer les pratiques et stratégies du secteur pharmaceutique. Une tâche d’envergure qui se solde exceptionnellement par deux volumes du Gresea Échos. On décortiquera avec lui ces deux ouvrages, riches en informations et données sur le secteur pharmaceutique et ses tentacules.
Pour écouter (...)
Lire la suite »
Les abus de pouvoir des géants pharmaceutiques - 15/02/2023
La pandémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur notre dépendance aux firmes pharmaceutiques.
Ces grandes firmes se sont constituées en monopoles. De ce fait, elles ont bénéficié d’une rente qu’elles ont versée à leurs puissants actionnaires, des sociétés financières. La priorité était clairement la rentabilité de leurs activités.
Mais avec quelles conséquences concrètes sur le secteur de la santé ?
Big Pharma a privilégié le développement de nouveaux produits dits « innovants », qu’il peut vendre très (...)
Lire la suite »
La pénurie de médicaments essentiels - 24/01/2023
Alors qu’ils sont produits par des entreprises qui figurent parmi les plus grandes multinationales du monde, certains médicaments se trouvent en pénurie de manière structurelle. Une situation qui n’a finalement rien de paradoxal et qui relève de la manipulation de marché.
« Je ne peux pas supporter l’idée que mon mari soit décédé parce qu’il y avait une rupture d’approvisionnement ». Une veuve n’en démord pas suite à la mort de son époux au CHU de Nantes en 2016. Celui-ci atteint d’un cancer du sang (...)
Lire la suite »