Quelle défiance entretenir envers les entreprises multinationales (EMN) ? Comment affirment-elles une puissance qui bouscule notre conception de la souveraineté ? Pourquoi devons-nous nous en méfier ? Quelles pistes d’actions citoyennes pouvons-nous emprunter afin de devenir des grains de sable dans l’engrenage de la toute-puissance de ces pouvoirs laissés, bien souvent, sans contre-pouvoirs ?
Avec Alain Deneault (visio), Bruno Bauraind, Aline Fares, STOP Alibaba.
Écoutez le débat complet :
Sur les mêmes thèmes
Multinationales
12/04/2022 - Les auditions se poursuivent au Parlement wallon quant à l’extension de Liège Airport. - Gresea
11/04/2022 - [Film + débat] "Livrer bataille" - Anne Dufresne
05/04/2022 - Cargill : le géant invisible - Romain Gelin
23/03/2022 - Ryanair must change. Lutter dans le low cost - Bruno Bauraind
21/03/2022 - Gratuité et numérique : des relations ambiguës - Cédric Leterme
22/02/2022 - [Vidéo] Auditions « Liège Airport » au Parlement wallon : le débat est (enfin) ouvert ! - Gresea
15/02/2022 - Télétravail : les coûts cachés de la numérisation - Cédric Leterme
27/01/2022 - Unilever, le géant de l’indécence - Romain Gelin
19/01/2022 - La privatisation des soins de santé en Europe - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz,
Sebastian Franco
21/12/2021 - Le bilan salé de l’industrie sucrière - Romain Gelin
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Bruno Bauraind
Les mobilisations sociales à l’épreuve du confinement - 03/05/2022
Dans ce numéro du Gresea Échos, Frédéric Thomas conclut son article en mettant l’accent sur la nécessité d’un « mouvement social à grande assise » pour sortir des crises révélées par la covid19. En effet, les solutions médicales ou le confinement social ne nous sortiront pas d’un système – le capitalisme néolibéral – qui nous a conduits dans les murs non seulement sanitaires, mais aussi économiques, sociaux et écologiques ces quarante dernières années. À ce titre, l’espoir de voir naître un mouvement social « (...)
Lire la suite »
[Table-ronde] Les syndicats belges face à la conflictualité sociale - 11/04/2022
Cette activité est organisée dans le cadre du colloque « Émotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? » qui se tiendra à l’Université de Mons du lundi 23 au mercredi 25 mai 2022.
« Les 10 ans du Gracos »
Fondé en 2011, le Groupe d’analyse des conflits sociaux (Iannis Gracos) est un collectif interdisciplinaire de chercheur·es s’intéressant aux conflits sociaux, au sens large, en lien avec les relations collectives de travail en Belgique. Chaque (...)
Lire la suite »
Ryanair must change. Lutter dans le low cost - 23/03/2022
🟡🔵✈️Avec la sortie remarquée du film "Rien à foutre" d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, qui dénonce les pratiques capitalistes et déshumanisantes du low cost aérien, le Gresea met en ligne le numéro complet du Gresea Échos "Ryanair must change. Lutter dans le low cost".
Rien à foutre raconte l’histoire d’une hôtesse de l’air (incarnée par Adèle Exarchopoulos) dans une compagnie low-cost qui enchaîne les vols et finit par perdre pied.
Ce long métrage d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre est sorti ce 15 (...)
Lire la suite »
Le syndicalisme contre le nouveau despotisme de marché - Le cas de Ryanair - 11/10/2021
Bombardés par les discours oniriques sur le bonheur au travail, on en viendrait presque à oublier que l’entreprise est le lieu fondamental des relations collectives de travail où s’exprime l’antagonisme irréductible entre le capital et le travail. En d’autres termes, l’entreprise, c’est tout sauf une communauté d’intérêts. L’individualisation de la relation de travail, à laquelle contribuent ces discours, offre un contexte propice à l’exploitation des salariés par les propriétaires et permet, par ricochet, (...)
Lire la suite »