La Commission Justice & Paix et le Gresea organisent un débat à l’occasion de la quinzaine des solidarités de la Ville de Bruxelles.

À quoi s’attendre ?

Dans les plans que nos responsables politiques dessinent pour le futur, les minerais jouent un rôle important : ils sont présents dans les nouvelles technologies numériques, mais également dans les éoliennes, panneaux solaires, batteries de voitures et autres trottinettes électriques… En bref, dans tous les équipements pensés pour assurer une transition énergétique et écologique (sortir des énergies fossiles) au niveau européen.

À travers ce débat, nos trois expert·es vont explorer les questions suivantes :

 Pourquoi dit-on, pense-t-on, qu’il est souhaitable ou intéressant de rouvrir des mines en Europe ? Pour quelles fins ? De quels types de mines parle-t-on, et à quelle échelle ?
 Quelles seraient les implications de ce « retour », pour les citoyennes et citoyens belges, ainsi que pour ceux et celles d’autres pays ? Une réouverture des mines en Europe est-elle conciliable avec le New Green Deal européen et, de manière générale, la volonté d’aller vers une Europe plus écologique ?
 N’y a-t-il pas d’autres possibilités que la consommation en hausse de minerais, par exemple en développant un mode de vie moins centré sur des appareils qui en nécessitent ?

Un large moment d’échange avec le public est également prévu.

Avec la participation d’Éric Pirard, ULiège – Géraldine Duquenne, experte des questions minières – Romain Gelin, Gresea.

— 
Un débat gratuit et ouvert à tou·te·s !