En présence de notre collègue, Anne Dufresne.
Le groupe traditionnel belge Delhaize a fusionné avec groupe néérlandais Ahold en juillet 2016. Ou plutôt, Ahold a-t-il repris Delhaize ? Car depuis des mois, le conflit perdure avec cet employeur qui ignore la concertation sociale et qui s’est fortement engagé à briser le pouvoir des syndicats.
Comme l’ont déjà suggéré les illustres prédécesseurs Amazon, Walmart, cette voie ne peut que conduire à l’accroissement des inégalités et à l’appauvrissement ; mettant ainsi une forte pression sur le modèle de société. Franchise, externalisation
Externalisation
Politique d’une firme consistant à sortir de son ou de ses unités de production traditionnelles des ateliers ou départements spécifiques. Cela peut se passer par filialisation ou par vente de ce segment à une autre entreprise.
(en anglais : outsourcing)
, ubérisation... L’idéologie néolibérale dite du libre marché
Marché
Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
continue de gangrener notre société.
Nous ferons le point sur la situation en partant du cas Delhaize qui, en tant que tel, pourrait avoir de graves conséquences pour notre structure de consultation sociale. Nous couvrirons également l’économie des plateformes avec le détricotage du droit du travail imposé par les plateformes hors-la-loi (Uber, Deliveroo, etc.). Nous parlerons enfin des "esclavages actuels et nouveaux" avec la traite des êtres humains et le scandale Borealis.
Invitées :
Fatiha Dahmani, responsable syndicale ACV Puls a été durement abordée par huissier et police alors qu’elle voulait manifester sa solidarité avec le personnel de Delhaize après qu’un tribunal de référé ait accordé quelques jours plus tôt une requête unilatérale de Delhaize interdisant d’incommoder les clients ou le personnel....
Anne Dufresne est sociologue et chercheuse au Gresea, spécialisée dans le développement aberrant de l’économie de plateforme.
David van Turnhout est journaliste d’investigation et a été à l’origine de l’enquête sur l’exploitation économique dans un chantier du géant de la chimie Borealis dans le port d’Anvers. Il est l’auteur du libre Quatar aan de Schelde : l’histoire poignante et personnelle des victimes, mais aussi l’exposition des structures qui soutiennent l’ensemble du système de la traite des êtres humains.
Sarah de Hovre, directrice de PAG-ASA, l’organisation bruxelloise qui lutte contre la traite des êtres humains.
Cette activité bilingue est organisée en collaboration avec House of Compassion dans l’église du Béguinage. L’activité commence à 19h, ce qui donne l’occasion de visiter l’exposition "New Slavery". La conférence débutera à 20h. |