En présence de notre collègue, Natalia Hirtz.

Faisons du travail une question politique !
Concert Terre libre : Fanchon Daemers chante Raoul Vaneigem accompagnée de Jacques-Yvan Duchesne.
Fanchon Daemers : chant, harpe celtique, guitare.
Jacques-Ivan Duchesne : guitare, accordéon.
Raoul Vaneigem est né en 1934 à Lessines. Il est l’auteur, entre autres, du « Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations » et de la chanson bien connue « La Vie s’écoule, la vie s’enfuit ». En , l’actualité lui inspire cette nouvelle chanson, « La Rengaine des résignés ». Elle sera le début d’une complicité artistique et amicale avec Fanchon Daemers qui aboutit aujourd’hui à ce récital. Des compositions originales et inédites dialoguent ici avec un choix de chansons et d’airs qui ont jalonné le cheminement de Raoul Vaneigem.
Débat avec Julien Dohet (secrétaire politique du Setca Liège Huy Waremme) pour son livre Dis c’est quoi une coopérative citoyenne (Renaissance du livre) et Natalia Hirtz ( chercheuse au Gresea) pour ses travaux sur la réappropriation des entreprises par les travailleurs/euses en Argentine.
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Natalia Hirtz
[Audio] Commerce international et inégalités de genre - 17/04/2023
le 14 avril, notre collègue, Natalia Hirtz était sur le plateau de Tendances Première, aux côtés de Sanna Abdesalem et Aurélie Leroy.
Il y a presque 10 ans, le 24 avril 2013, l’immeuble Rana Plaza s’effondrait à Savar au Bangladesh. Près de 1200 morts. Cet immeuble abritait des ateliers de confection travaillant pour des marques internationales de vêtement. Beaucoup de ces victimes étaient des enfants et des femmes. Des ONG comme Achact milite pour l’adoption de la directive européenne sur le devoir (...)
Lire la suite »
Mobilisation citoyenne : à double tranchant ? - 24/02/2023
L’engagement citoyen autour de la question migratoire ne date pas d’hier. Mais cet engagement, nécessaire, est aussi exposé au piège du paternalisme et de la complicité avec les politiques migratoires qu’il conteste. Entretien avec Natalia Hirtz, chercheuse et formatrice au Gresea.
Julie Luong. À partir de quand la question migratoire a-t-elle suscité une mobilisation citoyenne ?
Natalia Hirtz. On pourrait dire que ça remonte aux années 50, ce qui a notamment donné naissance au Ciré. En Belgique, (...)
Lire la suite »
La division sexuelle du travail - 21/02/2023
PROJECTION – TABLE RONDE - DRINK DE LA SORORITÉ - EXPOS FEMMES OUT & INSIDE
A la veille de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Promotion & Culture et le Bureau des femmes de la FGTB Liège Huy Waremme questionneront la division sexuelle du travail, laquelle ne se limite pas au salariat...
En praticopratique pour le 7/03
▶️ 16h30
Accueil et introduction par Minervina Bayon, Promotion & Culture
▶️ 17h
Projection du documentaire « VOUS N’IMAGINEZ PAS CE QUE JE (...)
Lire la suite »
La valeur du travail reproductif - 21/02/2023
Dans le cadre du cycle : « La valeur des choses » ATTAC-Liège et le Gresea vous invitent à appréhender la valeur du travail reproductif lors d’un atelier animé par Natalia HIRTZ, chercheuse et formatrice au GRESEA et Nicolas FRANKA, économiste et membre d’Attac.
Passer l’aspirateur, changer les couches, écouter une personne qui en a besoin, avoir des chaussettes propres, le ventre plein pour aller à l’usine et avoir reconstitué sa force de travail sont-ils des éléments accessoires de la vie ? (...)
Lire la suite »