La pandémie actuelle vient rappeler que la destruction de la nature, des corps, des esprits, de la démocratie ne prendra pas fin sans une rupture consciente et collective avec le mode de production capitaliste. Si cette nécessité de rupture est partagée dans les mouvements sociaux, elle n’a pas la même signification pour tous les militants et militantes. C’est une des raisons qui expliquent les difficultés à articuler un contre-discours hégémonique. La catégorie « anticapitalisme » est loin de faire l’unanimité parmi les anticapitalistes ! En outre, lutter contre le capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
signifie aussi désigner des horizons, des ambitions d’émancipation radicale. Il est toujours bon de se munir d’une boussole avant de prendre la route.

C’est pourquoi le Gresea lance un cycle de conférences sur le thème « Dépasser le capitalisme ».

La première séance, « Figurer le communisme » se tiendra le 11 janvier 2022 à 19h en présence de Bernard Friot et Frédéric Lordon, auteurs de « En travail. Conversations sur le communisme ».

Présentation des orateurs

Bernard Friot est sociologue et économiste. Professeur émérite à l’université Paris-Nanterre, et fondateur de l’Institut européen du salariat et de la Revue salariat. Il est notamment l’auteur de Puissance du salariat (1998), L’enjeu du salaire (2012), et un désir de communisme (2020). Il a théorisé le salaire à la qualification personnelle, un concept popularisé par le Réseau Salariat.

Frédéric Lordon est économiste et philosophe. Directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de Sociologie Européenne. Il est notamment l’auteur de Capitalisme, désir et servitude : Marx et Spinoza (2010), Vivre sans ? Institutions, police, travail, argent (2019) et Figures du communisme (2021) aux éditions de La fabrique.

Inscriptions obligatoires via la formulaire ci-dessous.

Prix libre

 


J’accepte que les données personnelles que j’encode dans le présent formulaire d’inscription soient collectées par le Gresea. Ces données sont utilisées à des fins exclusivement de traitement de l’inscription et ne sont pas communiquées à des tiers.

 


Le CST sera d’application