Camille Remacle, journaliste chez Tchak, a fait un réel sur Instagram à partir de l’article de Romain Gelin sur le retail media.
Ça fait longtemps que Colruyt, Delhaize, Carrefour et les autres proposent à leurs fournisseurs de payer pour être mieux mis en avant. Mais avec l’exploitation des données des clients, ces services publicitaires ont pris une autre dimension. À tel point que la grande distribution pourrait, à l’avenir, gagner plus d’argent comme ça qu’en vendant des produits aux gens.
Le retail media ou comment la distribution fait son beurre sur les données de ses clients, Camille vous l’explique par ici !
Et pour celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage, lisez l’article complet de Romain !

La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie et des nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation. Elle questionne les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie de l’Association des journalistes professionnels.
De longue date, Colruyt, Delhaize, Carrefour et consorts proposent à leurs fournisseurs de payer pour être mieux mis en avant. Mais ces services publicitaires ont pris une autre dimension avec l’exploitations des données des clients, à tel point que la grande distribution pourrait à terme en tirer plus de profits qu’avec la vente de produits aux consommateurs. Focus sur le retail media.
La grande distribution ne jure plus que par le retail media. Ce terme, tiré du jargon marketing, désigne l’ensemble des espaces publicitaires proposés par les distributeurs à leurs fournisseurs, que ce soit en ligne ou en magasin, afin d’inciter les consommateurs à l’achat. Mais pourquoi Delhaize et ses concurrents consacrent-ils autant d’énergies à la vente d’espaces publicitaires, une activité a priori bien différente du cœur de métier de la grande distribution ?
Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le site de Tchak !.
Illu : CC0 Domaine public, Pxhere.


