Le Gresea organise un ciné-débat dans le cadre de la quinzaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles.

Les appareils électriques et électroniques (GSM, tablette, ordinateurs…) font partie de notre quotidien et sont devenus indispensables à de nombreuses tâches. Cependant, une fois en fin de vie, ces appareils deviennent des déchets et seule une partie des matières premières et des métaux contenus sont effectivement recyclés pour être ensuite réutilisés.
Mais que devient la partie non traitée ces déchets ? C’est à cette question que le documentaire « La tragédie électronique » tente de répondre. A travers une enquête qui nous mènera des lieux de consommations en Europe jusqu’en Afrique de l’Ouest et en Chine, nous suivrons le parcours de ces composants, qui font l’objet d’un trafic international chiffrable en milliards d’euros chaque année et qui représente environ 1% du commerce mondial.
La projection sera suivie d’un échange avec le producteur du documentaire, Joan Ubeda, ainsi qu’avec Bruno Fierens, porte-parole de Recupel afin de discuter du film, mais également des pistes d’alternatives envisageables.
Programme
- 20h30 : Projection du Film "La tragédie électronique" de Cosima Dannoritzer 86’
- 22h00 : Échange et débat en présence de Joan Ubeda et Bruno Fierens
Quand ? Le mardi 11 octobre 2016 à 20h30
Où ? Au cinéma Aventure, rue des Fripiers 57, dans la Galerie du Centre Bloc II, 1000 Bruxelles
Entrée gratuite mais réservation souhaitée (100 places maximum) par mail à l’adresse info gresea.be.
Bande annonce : https://vimeo.com/157137048
Informations complémentaires sur la Quinzaine de la solidarité :
www.solidarite2016.bruxelles.be et www.solidariteit2016.brussel.be
https://www.facebook.com/BXL-Solidarit%C3%A9-Internationale-Internationale-Solidariteit-449379428593975/?fref=ts
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Gresea
Meeting européen Feminist Asylum - 04/05/2022
À l’occasion du dépôt officiel de la pétition au Parlement européen (www.feministasylum.org) POUR UNE RECONNAISSANCE EFFECTIVE DES MOTIFS D’ASILE PROPRES AUX FEMMES, AUX FILLES ET AUX PERSONNES LGBTIQA+, la coalition européenne Feminist Asylum - dont fait partie notre collègue, Natalia Hirtz - organise un meeting européen.
✊Au cœur de ces deux événements : le témoignage de femmes*, filles et personnes LGBTQIA+ personnellement concernée.xs, par les demandes adressées aux autorités européennes, ainsi (...)
Lire la suite »
Émotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? - 03/05/2022
Le comité de recherche 25 (CR 25) Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) organise un colloque portant sur les émotions, les épreuves et la morale dans l’analyse des relations professionnelles et du syndicalisme. Il s’inscrit dans la continuité du XXIe congrès de l’AISLF qui avait pour thématique générale la société morale tout en l’ouvrant aux registres, au combien essentiels dans les dynamiques individuelles (...)
Lire la suite »
Les auditions se poursuivent au Parlement wallon quant à l’extension de Liège Airport. - 12/04/2022
Le 10 mars dernier se tenait la deuxième journée d’audition d’experts au parlement wallon concernant l’extension de Liège Airport ! Retrouvez le compte-rendu réalisé par À Contre Courant et notre compte-rendu complet ci-dessous.
Petit rappel
La deuxième séance d’auditions au Parlement Wallon concernait l’extension de l’aéroport de Liège, suite à la pétition déposée en ce sens par l’association « À Contre Courant ». Pour rappel, les pétitionnaires demandaient notamment à ce que trois experts soient entendus (...)
Lire la suite »
Rencontre-conférence Cédric Herrou à Bruxelles - 29/03/2022
Le Gresea sera présent dès 17h30 à La Turbean pour présenter les Gresea Échos consacrés aux frontières et aux migrations. Ce sera également l’occasion de présenter la campagne européenne « Pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+ ».
Lors de la conférence, Natalia Hirtz prendra la parole pour interpeller Cédric Herrou sur les frontières et les migrations sous le prisme des rapports Nord-Sud et du genre. 17h30 : Moment informel et (...)
Lire la suite »