Dans le cadre de la sortie du Gresea Échos n°120 "Delhaize ou la citoyenneté niée"

Le 7 mars 2023, Delhaize annonçait sa volonté de franchiser l’entièreté des magasins du groupe en Belgique. S’en est suivi un conflit social remarquable par sa longueur et son intensité, mais aussi en raison des stratégies anti-syndicales mobilisées par la marque au lion avec le soutien de la justice. Cet épisode de notre histoire sociale interroge donc, plus largement, les évolutions du capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
financier, la justice de classe et les stratégies syndicales pour y faire face.

À partir de la projection du documentaire « Même si le lion ne veut pas » (ZinTV) qui raconte cette lutte emblématique et les enjeux qu’elle soulève, nous proposerons un débat en présence du réalisateur, de Julien Dohet (SETCa/FGTB) et de Julien Dejon (CNE/CSC), ainsi que du coordinateur du dernier GRESEA Echos consacré au conflit chez Delhaize.

Programme :
18h : Accueil
19h : Introduction et présentation du film par le réalisateur Thomas Michel (ZinTV)
19h15 : Projection du documentaire « Même si le lion ne veut pas » (50’)
20h : Discussion autour du film avec deux représentants syndicaux liégeois (SETCa/FGTB ; CNE/CSC) et Bruno Bauraind, Secrétaire général du Gresea et coordinateur du dossier « Delhaize ou la citoyenneté niée » (Gresea Échos n°120, novembre 2024).

Inscription via le formulaire ci dessous ou à l’adresse info gresea.be