C’est évident. Face aux nombreux danger qui guettent, il faut « plus d’Europe ». Mais de quelle Europe parle-t-on exactement ? Et pour faire quoi ?

En 2005, le film "Euroland" (P. Talercio, 2015, 30min) posait ces questions en prenant comme point de départ les choix graphiques qui ont entouré l’adoption de la monnaie Monnaie À l’origine une marchandise qui servait d’équivalent universel à l’échange des autres marchandises. Progressivement la monnaie est devenue une représentation de cette marchandise d’origine (or, argent, métaux précieux...) et peut même ne plus y être directement liée comme aujourd’hui. La monnaie se compose des billets de banques et des pièces, appelés monnaie fiduciaire, et de comptes bancaires, intitulés monnaie scripturale. Aux États-Unis et en Europe, les billets et les pièces ne représentent plus que 10% de la monnaie en circulation. Donc 90% de la monnaie est créée par des banques privées à travers les opérations de crédit.
(en anglais : currency)
unique.

20 ans plus tard, on vous propose de poursuivre la réflexion autour d’un dossier consacré à l’UE UE Ou Union Européenne : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
par le Gresea, en présence de Nico Cué, syndicaliste liegeois, candidat à la présidence européenne en 2019, pour la Gauche unitaire européenne, Yiorgos Vassalos, politologue et militant, spécialiste des questions européennes et de Cédric Leterme, chercheur au Gresea et coordinateur du dossier paru sur l’UE dans la revue Gresea Échos.