Le cinéma d’Attac présente : Des dérives de l’art aux dérivés du pétrole, une film de Gregory Lassalle.
Jeudi 14 février de 20h à 22h30 au Cinéma Aventure
LÀ, ELLES CONTINUENT de piller –sans retenue– les richesses du Tiers-Monde. Ici, elles sponsorisent –sans vergogne– les événements culturels les plus prestigieux où s’exposent des œuvres volées dans les colonies, dans les pays sous-développés…
Le mécénat ? C’est une façon, pour les multinationales industrielles et bancaires, de relifter leur image à bon marché et de se donner le beau rôle. A un point tel que le public occidental, subjugué, en redemande !
Des dérives de l’art prend ainsi une multinationale la main dans le sac –l’entreprise franco-britannique Perenco qui exploite du pétrole au Guatemala, tout particulièrement en territoire maya. D’un côté, elle expulse les Amérindiens de leur terre ancestrale et contribue à détruire définitivement toute une civilisation. De l’autre, grâce aux bénéfices tirés de l’extraction du pétrole, Perenco se fait le mécène d’expositions comme au Musée du quai Branly à Paris : « Maya, de l’aube au crépuscule ». La transnationale passe, du coup, comme une bienfaitrice de l’environnement et de l’Humanité.
Grégory Lassalle, journaliste indépendant spécialisé dans l’industrie extractive, a réalisé plusieurs reportages en faveur des organisations sociales d’Amérique latine. Avec Des dérives de l’art aux dérivés du pétrole, il nous fait découvrir un crime culturel… dont nous sommes tous comptables.
La projection sera suivie du débat "Mécénat, sponsoring, l’infini cynisme des multinationales ou l’art de se payer son monde", en présence de notre collègue Raf Custers.
POUR CETTE SÉANCE EXCEPTIONNELLE, RÉSERVEZ DÉJÀ VOTRE PLACE À L’« AVENTURE » OU VIA LE SITE DE CE CINÉMA http://www.cinema-aventure.be