Comme suite à la privatisation de son industrie aurifère, le Mali a confié l’exploitation de sa mine de Morila à deux sociétés sud-africaines : Anglogold Ashanti et Randgold Resources. Classique : elles obtiennent une exonération fiscale pour les trois premières années d’activités qui... épuisera les deux tiers des réserves en quatre ans. L’entreprise qui gère la main-d’œuvre pour ces deux sociétés est une filiale de Bouygues : la Somadex (Société Malienne d’Exploitation). Là, les plaintes se multiplient : non paiement des heures supplémentaires et des congés, harcèlement des responsables syndicaux, accidents de travail fréquents, etc. Par ailleurs, la Somadex refuse de payer aux travailleurs les primes prévues en cas de surproduction
Surproduction
Situation où la production excède la consommation ou encore où les capacités de production dépassent largement ce qui peut être acheté par les consommateurs ou clients (on parle alors aussi de surcapacités).
(en anglais : overproduction)
. Un mouvement de grève s’en est suivi. Il sera réprimé par la société qui répliquera en procédant à des licenciements massifs. Après l’incendie de deux camions appartenant à la Somadex, la police locale – subventionnée par les multinationales dans le cadre d’un contrat "développement local" (sic) – arrête 32 grévistes, dont les principaux leaders syndicaux. Ils n’ont toujours pas été libérés. Ils ont été remplacés et l’activité a depuis repris dans la mine. Business as usual.
Source : Bakchich.info du 17 août 2006 et la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), communiqué du 18 avril 2008
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Tiago Stichelmans
Philips : le grand écart entre économies réelle et financière - 22/10/2009
L’entreprise néerlandaise Philips a annoncé un surprenant bénéfice net de 176 millions d’euros au troisième semestre de 2009, ce qui correspond à une hausse de 300 % par rapport à la même période en 2008. Le chiffre d’affaires s’établit quant à lui à 5,62 milliards d’euros, soit... une baisse de 11 % par rapport à la même période de référence. Pour le PDG de Philips, ces résultats "reflètent nos solides fondamentaux et la manière proactive avec laquelle nous avons géré nos coûts". L’entreprise avait en effet (...)
Lire la suite »
Indices de performance suicidaires chez France Télécom - 01/10/2009
24 suicides en 18 mois chez France Télécom. Faut-il y voir un indice de "performance" des bienfaits de la libéralisation ? Eclairage. Après une ouverture de son capital en 1997, France Télécom a été privatisée en 2004. Depuis, bien que l’Etat français reste le premier actionnaire (26,7 % du capital), les actionnaires dits institutionnels y ont le plus de poids (65 %). Ce changement structurel a eu des effets très importants sur la culture d’entreprise. Lancé en 2005, le plan NEXT en est une parfaite (...)
Lire la suite »
Opel : des aides publiques qui faussent la concurrence... - 30/09/2009
Le plan de restructuration d’Opel, comme suite à son rachat par le constructeur canadien Magna, est un mixe d’aide publique (l’Allemagne allonge 4,5 milliards d’euros) et de suppression d’emplois, quelque 10.000 sont menacés, répartis de la manière suivante : 4.116 en Allemagne (environ 16% des effectifs), 2.517 en Belgique (Anvers, 100%), 2.090 en Espagne (32%) et 1.373 au Royaume-Uni (30%). La Belgique, l’Espagne et le Royaume-Uni en contestent la logique industrielle. En effet, d’après les (...)
Lire la suite »
Glaxo flexi-restructure... - 25/08/2009
Début 2009, GlaxoSmithKline (GSK), deuxième plus grande multinationale dans le domaine pharmaceutique, met en place un plan de restructuration. Pourtant, le groupe ne semble pas souffrir démesurément de la crise : ses ventes ont augmenté de 16 % au dernier trimestre 2008. Las ! Le bénéfice par action, déterminant pour l’investisseur et, partant, pour les travailleurs, n’a augmenté, lui, que de 9 % sur la même période. D’où licenciements sur certains sites européens de GSK. C’est notamment le cas au site (...)
Lire la suite »