En présence de notre collègue, Henri Houben.

Ce documentaire de Tom Ockers est la somme d’enquêtes menées dans cinq pays différents, elle brosse le portrait fouillé d’un des groupes financiers les plus influents au monde.

Cependant, celui-ci est inconnu du grand public.
Très discret, BlackRock est pourtant le plus puissant gestionnaire d’actifs de la planète.

L’entreprise tentaculaire ne cesse d’étendre son influence dans toutes les directions, depuis sa création, en 1988, par Larry Fink. La force de ce géant américain de la gestion réside dans les milliards de dollars que lui confient ses clients : multinationales, institutions financières et fonds d’investissement ou de pension.

Actuellement, BlackRock est présent dans le capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
de nombreuses multinationales : Apple, Microsoft, Facebook, McDonald’s, Siemens, ainsi que de nombreuses entreprises du CAC 40. Non content d’investir dans les entreprises les mieux cotées du monde, le gestionnaire d’actifs est aussi dans les petits papiers de gouverneurs de banques centrales, de ministres des finances et même de chefs d’État, à qui il prodigue de précieux conseils car il dispose en plus des meilleurs experts financiers, d’un algorithme de prévision conjoncturel sans égal, Aladdin.

Tom Ockers dénonce l’omniprésence préoccupante et indécente des grands argentiers de BlackRock dans la vie politique et économique mondiale.
Le film sera suivi d’un débat avec :

Henri HOUBEN, économiste au Gresea,
Antoine KOPIJ, animateur du blog Show Me Finance,
Jozef VANDERMEULEN de l’ONG FairFin