😷La pandémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur notre 𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐟𝐢𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐩𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚𝐜𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬. La fin d’un confinement moyenâgeux passait nécessairement par la production à grande échelle de 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐬 par des firmes privées que sont 𝐏𝐟𝐢𝐳𝐞𝐫, 𝐉𝐨𝐡𝐧𝐬𝐨𝐧&𝐉𝐨𝐡𝐧𝐬𝐨𝐧 ou 𝐌𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐚. Les représentants politiques l’ont suffisamment répété : il n’y avait pas d’autres alternatives.

▪️ Mais qui sont ces firmes que certains n’hésitent plus à regrouper sous le sobriquet de « 𝐁𝐢𝐠 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚 » ? Qui sait que les vaccins contre le Covid19 ont été découverts par des 𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬, généralement 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬 ?

▪️ Qui sait que les grandes compagnies pharmaceutiques consacrent de moins en moins d’argent à la 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞, la seule qui permet des avancées en matière de santé ?👩🏾‍🔬🔬

▪️ Qui sait que ces multinationales sont contrôlées par des sociétés financières comme 𝐁𝐥𝐚𝐜𝐤𝐑𝐨𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐕𝐚𝐧𝐠𝐮𝐚𝐫𝐝, qui leur imposent des normes de rentabilité les plus élevées possibles pour rémunérer les 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 et les dirigeants ?
▪️ Qui sait que ces entreprises réalisent, année après année, malgré les crises, des niveaux records de 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐞𝐬, qui ne vont pas majoritairement à la recherche, mais bien aux actionnaires ? 💰

▪️ Pour aborder cette thématique aux multiples dimensions, 𝐀𝐭𝐭𝐚𝐜 𝐁𝐫𝐮𝐱𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥 𝐏𝐎𝐔𝐑, 𝐥𝐞 𝐆𝐫𝐞𝐬𝐞𝐚, 𝐥𝐞 𝐂𝐞𝐫𝐜𝐥𝐞 𝐋𝐢𝐛𝐫𝐞𝐱 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐋𝐁 𝐞𝐭 𝐑𝐞𝐭𝐡𝐢𝐧𝐤𝐢𝐧𝐠 𝐄𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐜𝐬 ont le plaisir de vous inviter à un cycle de conférences avec 𝐇𝐞𝐧𝐫𝐢 𝐇𝐨𝐮𝐛𝐞𝐧. Économiste au Gresea et militant à Attac, il est l’auteur d’une étude en deux volumes sur le secteur pharmaceutique. Le premier, 𝑩𝒊𝒈 𝒑𝒉𝒂𝒓𝒎𝒂 - 𝑳𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆́ - 𝑽𝒐𝒍.1, est d’ores et déjà disponible sur le site du Gresea.

▪️ La première conférence portera sur la domination 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐩𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚𝐜𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧. Elle se tiendra sur le campus du 𝐒𝐨𝐥𝐛𝐨𝐬𝐜𝐡 (𝐛𝐚̂𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐇, 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥 𝟐.𝟐𝟏𝟓).

▪️ La seconde conférence élargira la réflexion aux contradictions sociétales qui traversent l’industrie pharmaceutique : « le curatif plutôt que le préventif ». La date et le lieu seront communiqués ultérieurement.

ℹ️ 𝘐𝘭 𝘯’𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘯𝘦́𝘤𝘦𝘴𝘴𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘪𝘱𝘦𝘳 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘦́𝘳𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘴𝘴𝘪𝘴𝘵𝘦𝘳 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘴𝘦𝘤𝘰𝘯𝘥𝘦.

𝘌𝘯𝘵𝘳𝘦́𝘦 𝘢̀ 𝘱𝘳𝘪𝘹 𝘭𝘪𝘣𝘳𝘦

𝘙𝘦́𝘴𝘦𝘳𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘯𝘥𝘦́𝘦 𝘢̀ 𝘭’𝘢𝘥𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧@𝐚𝐭𝐭𝐚𝐜.𝐛𝐞
Pour aller plus loin :