Le jeudi 15 septembre, notre collègue Romain Gelin était sur le plateau de Tendances Première, aux côtés d’Hugues Dorzée, rédacteur en chef du magazine Imagine.
Tous les voyants climatiques sont au rouge et il ne manque ni de données scientifiques documentant la catastrophe en cours et à venir, ni d’objectifs annoncés - le fameux Green Deal européen, notamment, qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. Et pourtant, les réformes entreprises sont trop lentes, trop floues, trop peu « basculantes ».
Qu’est-ce qui bloque concrètement ? Quels sont les conservatismes à l’œuvre ? Pourquoi, à l’échelle belge, ne parviendra-t-on probablement pas à atteindre le cap fixé (- 47% d’émissions de CO2 d’ici 2030) ?
Imagine a mené l’enquête pendant plusieurs semaines auprès de dizaines de parties prenantes.
Une émission avec Hugues Dorzée, rédacteur en chef du magazine Imagine, Romain Gelin, chercheur au Gresea spécialiste de la question économie et climat, Nicolas Van Nuffel CNCD, président de la coalition climat et Benoit Derenne, directeur de la fondation pour les générations futurs et membre de ¿2030¿ un collectif entrepreneurial engagé dans les enjeux de durabilité, économique, écologique et sociale.
👂Pour écouter ou réécouter l’émission :
Tendances Première : Le Dossier - Climat : les conservatismes à l ??uvre. (Imagine Demain le Monde) - 15/09/2022
BLACK OUT CAFÉ • “Crise énergétique, où en sommes-nous et à quoi pourrait ressembler l’avenir ?” - 26/01/2023
Conférence à la bougie “Crise énergétique, où en sommes-nous et à quoi pourrait ressembler l’avenir ?”
Avec la participation de notre collègue, Romain Gelin.
Nous subissons de plein fouet une nouvelle crise énergétique et celle-ci soulève de nombreuses questions.
Existe-t-il des solutions ? Comment partager les productions énergétiques ? Quelle place pour l’humain au-delà des enjeux techniques ? Nous échangerons autour de ces questions avec divers intervenants (chercheur, militant, membre de coopérative (...)
Les (futurs) bioingénieurs ne sont pas les seuls à exprimer leur insatisfaction. Dans les facultés belges d’économie, les appels à revoir les enseignements se multiplient aussi. La crise écologique de plus en plus patente n’est pas étrangère à ces cris. Nos manières de produire vont devoir évoluer pour maintenir des sociétés soutenables. Ceci ne se fera pas sans revoir profondément les contenus des programmes universitaires.
---- La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, (...)
Objectifs climatiques : une histoire de promesses non tenues - 07/11/2022
Depuis 1992, les objectifs climatiques sont négociés lors des COP. Après trois décennies de discussions, les résultats ne sont clairement pas à la hauteur. Retour sur l’histoire de la formulation des objectifs climatiques – entre science et politique – et sur le rôle des modèles climatiques et des promesses technologiques dans leur définition.
La première conférence internationale sur l’environnement se tient à Stockholm en 1972, sous l’égide des Nations unies, et donne naissance au Programme des Nations (...)
Agriculture bio : le coup de com’ de Syngenta - 04/10/2022
Abandonner l’agriculture biologique... Tel est l’appel lancé par le PDG de Syngenta en mai 2022, ni plus ni moins. Première firme entièrement spécialisée dans l’agrochimie, Syngenta est devenue n°1 des pesticides en une vingtaine d’années. Qui est ce géant de l’agrochimie, tombé dans les mains d’un conglomérat chinois en 2017 ?
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie et des nouveaux modèles de (...)