Le jeudi 15 septembre, notre collègue Romain Gelin était sur le plateau de Tendances Première, aux côtés d’Hugues Dorzée, rédacteur en chef du magazine Imagine.

Tous les voyants climatiques sont au rouge et il ne manque ni de données scientifiques documentant la catastrophe en cours et à venir, ni d’objectifs annoncés - le fameux Green Deal européen, notamment, qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. Et pourtant, les réformes entreprises sont trop lentes, trop floues, trop peu « basculantes ».

Qu’est-ce qui bloque concrètement ? Quels sont les conservatismes à l’œuvre ? Pourquoi, à l’échelle belge, ne parviendra-t-on probablement pas à atteindre le cap fixé (- 47% d’émissions de CO2 d’ici 2030) ?

Imagine a mené l’enquête pendant plusieurs semaines auprès de dizaines de parties prenantes.

Une émission avec Hugues Dorzée, rédacteur en chef du magazine Imagine, Romain Gelin, chercheur au Gresea spécialiste de la question économie et climat, Nicolas Van Nuffel CNCD, président de la coalition climat et Benoit Derenne, directeur de la fondation pour les générations futurs et membre de ¿2030¿ un collectif entrepreneurial engagé dans les enjeux de durabilité, économique, écologique et sociale.

👂Pour écouter ou réécouter l’émission :

Tendances Première : Le Dossier - Climat : les conservatismes à l ??uvre. (Imagine Demain le Monde) - 15/09/2022