Anne Dufresne et Cédric Leterme (GRESEA) ont participé à l’organisation des journées de réflexion de Still standing for Culture qui se tiendront du 20 au 23 avril 2022, à la maison des cultures de St Gilles.

StillStanding est un rassemblement de circonstance constitué en Belgique pendant le premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19. Issu d’un “groupe actions” mis en place au printemps 2020, il est composé de travailleur·se·s de la culture.

Au moment où la vie reprend son cours et l’activité reconquiert sa frénésie d’avant-crise, le monde du travail flotte encore, groggy des secousses de la pandémie. Si nous voulons faire de cette "crise" l’occasion d’affronter les inégalités de notre système, recréons des lignes de forces, des terrains communs entre les secteurs jugés non-essentiels et ceux de première ligne, pourtant mal considérés.

En partant de la définition du mot “travail” et d’expériences de terrain, nous voulons questionner le principe d’utilité sociale, le rôle des services publics et la production de valeurs sociétales, pour recréer des lignes de forces, des terrains communs entre les secteurs jugés non-essentiels et ceux de première ligne pourtant mal considérés.

Sous la forme de 3 journées de réflexion / ateliers / débats, nous réfléchirons aux enjeux relatif au “statut d’artiste” mais de façon non circonscrite au seul secteur des arts et de la culture : l’intermittence contractuelle, le “travail” non rémunéré, les principes de solidarité qui régissent les articulations de la sécurité sociale, les modes de financement des activités non marchandes sont autant de champs de réflexion essentiels pour appréhender un “monde du travail” en pleine mutation…

Ces rencontres seront nourries à la fois d’expériences de terrain, d’études théoriques et de propositions artistiques dans une perspective de mobilisation intersectorielle, de solidarité et de réappropriation du débat public.

StillStanding for Culture vous donc propose quatre jours de rencontres, théâtre, films, performances et discussions pour imaginer la transformation de notre société à partir du prisme du travail et de ses intermittences (tantôt précaires, invisibilisées, subordonnées,... tantôt émancipatrices, nourrissantes, créatives, innovatrices ou libératrices).

Ces rencontres seront nourries à la fois d’expériences de terrain, d’études théoriques et de propositions artistiques dans une perspective de mobilisation intersectorielle, de solidarité et de réappropriation du débat public.

Consultez le programme de ces journées. Bloquez déjà les dates !

➔ Ces rencontres ont lieu du mercredi 20 avril au samedi 23 avril, de 15h à 23h à la Maison des Cultures de Saint-Gilles, à Bruxelles.

➔ Entrée gratuite et accès libre, à l’exception du spectacle (10 €) et des projections (prix libre) pour lesquels les réservations sont souhaitées.

➔ En partenariat avec la Maison des Cultures de Saint-Gilles, Éconosphères et ZIN TV. Avec le soutien de la Fondation Mycelium, de la COCOF et de la Commune de Saint-Gilles.