Cycle « Allo, Docteur-e ? Nouvelles thèses féministes »
« Des ouvrières en lutte. Mondes populaires et genre du syndicalisme dans un secteur d’emploi féminin. Le cas de l’usine Chantelle à Nantes (1966-2005) »
Cette thèse analyse le militantisme syndical et les grèves des ouvrières de l’usine « Chantelle » à Nantes de 1966 à 2005 aux prismes du genre et de la sociologie. À partir d’une étude de cas, ce travail propose une perspective localisée et socio-historique de l’engagement militant de femmes des classes populaires, en prenant pour objet les processus d’acquisition et de déstabilisation d’un capital militant par des ouvrières. Présentée par Natalia Hirtz, Docteure en sociologie et membre du Comité scientifique de l’Université des Femmes, l’intervention de Mme E. Meuret-Campfort sera suivie d’un temps d’échange avec la salle.
Avec : Eve Meuret-Campfort, Docteure en sociologie au Centre Nantais de Sociologie (CENS) à l’Université de Nantes, présentée par Natalia Hirtz, Docteure en sociologie et membre du Comité scientifique de l’Université des Femmes
Accueil-sandwiches - participation : 5 €
Infos et inscriptions : 02/229 38 25 – info universitedesfemmes.be
Soirée organisée dans le cadre des activités d’éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Quand ? Mercredi 30 novembre 2016 de 18 à 21h
Où ? Amazone : 10, rue du Méridien – 1210 Bruxelles (salle A329)
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Natalia Hirtz
Coopératives, autogestion, phalanstère... : d’autres organisations du travail sont possibles - 25/05/2023
En présence de notre collègue, Natalia Hirtz.
Faisons du travail une question politique !
Concert Terre libre : Fanchon Daemers chante Raoul Vaneigem accompagnée de Jacques-Yvan Duchesne.
Fanchon Daemers : chant, harpe celtique, guitare.
Jacques-Ivan Duchesne : guitare, accordéon.
Raoul Vaneigem est né en 1934 à Lessines. Il est l’auteur, entre autres, du « Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations » et de la chanson bien connue « La Vie s’écoule, la vie s’enfuit ». En , l’actualité lui (...)
Lire la suite »
[Audio] Commerce international et inégalités de genre - 17/04/2023
le 14 avril, notre collègue, Natalia Hirtz était sur le plateau de Tendances Première, aux côtés de Sanna Abdesalem et Aurélie Leroy.
Il y a presque 10 ans, le 24 avril 2013, l’immeuble Rana Plaza s’effondrait à Savar au Bangladesh. Près de 1200 morts. Cet immeuble abritait des ateliers de confection travaillant pour des marques internationales de vêtement. Beaucoup de ces victimes étaient des enfants et des femmes. Des ONG comme Achact milite pour l’adoption de la directive européenne sur le devoir (...)
Lire la suite »
Mobilisation citoyenne : à double tranchant ? - 24/02/2023
L’engagement citoyen autour de la question migratoire ne date pas d’hier. Mais cet engagement, nécessaire, est aussi exposé au piège du paternalisme et de la complicité avec les politiques migratoires qu’il conteste. Entretien avec Natalia Hirtz, chercheuse et formatrice au Gresea.
Julie Luong. À partir de quand la question migratoire a-t-elle suscité une mobilisation citoyenne ?
Natalia Hirtz. On pourrait dire que ça remonte aux années 50, ce qui a notamment donné naissance au Ciré. En Belgique, (...)
Lire la suite »
La division sexuelle du travail - 21/02/2023
PROJECTION – TABLE RONDE - DRINK DE LA SORORITÉ - EXPOS FEMMES OUT & INSIDE
A la veille de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Promotion & Culture et le Bureau des femmes de la FGTB Liège Huy Waremme questionneront la division sexuelle du travail, laquelle ne se limite pas au salariat...
En praticopratique pour le 7/03
▶️ 16h30
Accueil et introduction par Minervina Bayon, Promotion & Culture
▶️ 17h
Projection du documentaire « VOUS N’IMAGINEZ PAS CE QUE JE (...)
Lire la suite »