Le Gresea y tiendra un stand le 19 et le 20 novembre.
Dans le cadre de la Foire du livre politique, le Gresea organise, le dimanche 20, un débat en partenariat avec le Crisp : "La Wallonie, une économie sous dépendance ?"
Selon le CRISP, une très faible minorité d’entreprises (2%) en Wallonie se trouve sous le contrôle d’un groupe étranger. Néanmoins, ces groupes pèsent fortement sur l’emploi (31,4%) et la création de richesse en Région wallonne. Or, après la sidérurgie liégeoise, la fermeture de Caterpillar à Gosselies montre que l’investissement étranger peut être volatil. La dépendance externe de l’économie wallonne condamne-t-elle la région à une instabilité chronique ? Peut-on imaginer, au 21e siècle, un développement économique moins dépendant des grands groupes internationaux ? L’économie wallonne doit-elle, au contraire, s’accommoder de restructurations permanentes et tenter d’en atténuer les effets sociaux ?
Pour en débattre :
- Jean-Claude Marcourt, vice-président des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge notamment de l’Économie et de l’Industrie.
- Guy Raulin, président du MOC de Charleroi-Thuin et ex-délégué syndical CNE de Caterpillar Gosselies, auteur de Caterpillar. Carnets d’un perceur de coffre (éditions Couleur livres).
- Henri Houben, chercheur au Gresea, auteur d’un Courrier hebdomadaire du CRISP consacré aux restructurations dans l’industrie automobile en Belgique.
Cité Miroir, Salon des Lumières, Place Xavier-Neujean 22, 4000 Liège
Dimanche 20 novembre 2016 de 18h à 18h50