Natalia Hirtz sera présente à la « 19e Conférence de l’Association Internationale pour les Politiques de Santé en Europe - IAHPE », qui se déroulera à l’Université Aristote (Thessalonique) du 21 au 24 septembre 2023. Le 23 septembre, elle présentera une communication sur les mobilisations et l’organisation interprofessionnelle et intersyndicale dans le secteur de la santé en Belgique.

L’association pour les politiques de santé (IAHP) est un réseau international de chercheur·euses, de travailleur·euses de la santé et d’activistes fondée en 1977. En Europe, ces membres sont actifs au sein de l’IAHPE. L’objectif de ce réseau est d’offrir un forum d’échange et des débats internationaux sur les politiques de santé et de promouvoir la lutte contre les inégalités en matière de santé et le développement de la solidarité sociale.

La 19e conférence européenne sera consacré aux pandémies et à la santé publique dans le capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
. Cette décennie s’est caractérisée par le renforcement des disparités en matière de santé et de soins de santé. Le fossé entre les classes sociales en matière de santé s’est creusé. La pandémie de Covid-19 illustre la crise mondiale de la santé publique dans un contexte d’urgence sanitaire planétaire. Crise sanitaire et pandémie sont propulsées par un système économique qui privilégie le profit au détriment des besoins de la planète. En outre, les conflits et les guerres en cours pour les ressources - qui exacerbent le nationalisme dans un climat de plus en plus instable - continuent de façonner le monde.

Dans ce contexte, la 19e conférence de l’IAHPE se concentrera sur l’avenir et la préparation aux futurs défis de la santé publique, en abordant les thèmes suivants :

  • Inégalités en matière de soins de santé et luttes pour la santé.
  • -Santé planétaire, changement climatique et santé.
  • Guerres et conflits et santé.
  • Migration, migration forcée et santé.
  • Soins de santé universels et privatisation des services de santé.
  • Accès et distribution des vaccins et des produits pharmaceutiques.
  • Liberté académique et marchandisation de l’éducation en santé publique.
  • Enseignements tirés de la pandémie de COVID-19.
  • Défis et opportunités pour la santé publique.
  • Mouvements sociaux, solidarité et activisme en matière de santé publique.

Pour le programme : https://iahponline.org/2023/09/11/final-programme-of-the-19th-iahpe-conference/