Travail

Articles de cette rubrique

  • Dangereuse précarité

    , par Denis Horman

    Cet article fait suite à l’analyse intitulée « Belgique recherche justice fiscale désespérément ». Son objectif pédagogique consiste à relever les conséquences de l’application en Belgique des postulats de l’économie néolibérale. Ceux-ci visent à imposer des mesures favorisant l’augmentation du profit des (...)

  • Mobilité et restructuration du travail

    , par Erik Rydberg

    Les sujets mis en évidence par le titre de cet exposé peuvent paraître très simples, d’une clarté toute cristalline. En revanche, il semblerait hasardeux de formuler une réponse à ces problèmes. Raison de plus pour faire le point.
    La restructuration du travail
    Commençons tout d’abord par le thème de (...)

  • Compétitivité et pensions : l’impossible équation

    , par Xavier Dupret

    Au départ de la présente analyse, il est prévu dans un premier temps de faire le point sur la manière dont l’actuel gouvernement entend appliquer sa politique de maintien de la compétitivité. Après ce très bref rappel, on tentera de discerner l’origine de l’actuelle pression à la baisse des salaires en (...)

  • Le syndicat allemand Ver.di publie un "livre noir" sur Lidl

    , par GRESEA ASBL

    Andreas Hamann et Gudrun Giese ont enquêté sur les conditions de travail dans la chaîne de supermarchés Lidl (chiffre d’affaires de 36 milliards d’euros en 2004) en Allemagne et à l’étranger pendant plus de deux ans, pour le compte du syndicat allemand du secteur des services Ver.di (2,6 millions (...)

  • Belgique : précarité sociale dans un paradis fiscal

    , par Denis Horman

    De riches voisins fortunés ont, depuis des années déjà, élu domicile en Belgique. Notre pays est l’objet d’une double immigration fiscale des Pays-bas et de France. Début des années 2000, on dénombrait quelque 84 000 Néerlandais fortunés venus s’installer en Belgique. Il en était de même pour une centaine (...)