Avec le coronavirus et le nouveau confinement, tout est à nouveau bouleversé. Comme de nombreux secteurs, l’industrie automobile se trouve à la croisée des chemins. Les experts du bureau d’études McKinsey notent à propos de la situation des constructeurs européens : « alors que les évolutions de (...)
Notre collègue, Anne Dufresne, a participé à l’élaboration de l’ouvrage "Un monde en lutte", publié par Attac. Dans le chapitre intitulé "S’organiser face à la précarité", elle traite du cas des travailleurs de plateforme avec un focus intitulé "Coursier.es de tous les pays, unissez-vous".
Fidèle à son (...)
Voici tout frais sorti de l’édition le cahier n°29 du CIEP "Inégalités programmées. Capitalisme, algorithmes et démocratie", auquel notre collègue Cédric Leterme a contribué.
Les moteurs de recherche, GPS, smartphones, etc. utilisés quotidiennement fonctionnent grâce à des algorithmes, qui sont des (...)
Bruno Bauraind (Gresea) et Jean Vandewattyne (UMons) ont participé à l’ouvrage « La rémunération dans tous ses états » dirigé par Yves Hallée, Renée Michaud et Patrice Jalette et publié aux presses de l’Université de Laval (Québec).
Cet ouvrage aborde la rémunération d’une manière allant au-delà des cadres (...)
La pandémie de Covid-19 nous offre un bel exemple de décroissance forcée. Économie au ralenti, PIB en recul... D’aucuns s’interrogent : les apôtres décroissants ne seraient-ils pas si fous ? Mammouth vous donne quelques clés pour comprendre cette idéologie alternative.
Le Mammouth se nourrit de la (...)
La brochure « Fuite en avant logistique : quelles conséquences, quelles résistances ? » est une coédition des asbl Gresea et urbAgora, ainsi que de la plateforme militante liégeoise Watching Alibaba.
Elle reprend les actes d’une journée d’étude organisée à Liège le 7 mars 2020 et intitulée : « Le "Big (...)
Ce support s’adresse tout particulièrement aux formateurs et formatrices, mais aussi à toutes les personnes soucieuses des problématiques concernant les migrantes au centre d’un enchevêtrement complexe de relations construites sur base des rapports sociaux de sexe, de race et de classe.
Quel est le (...)
Notre collègue, Cédric Leterme a contribué à l’écriture de ce hors-série sur la 5G intitulé "5G : face au compte de fées, le compte des faits".
L’opposition entre les États-Unis et la Chine, présentée comme une bataille juridique et commerciale masque en réalité un conflit pour le leadership politique et (...)
Le 11e numéro du Journal des Sans Papiers est consacré aux femmes des migrations. Notre collègue, Natalia Hirtz, a contribué à ce numéro avec l’écriture de deux articles : « Les femmes migrantes dans l’historiographie de la Belgique » et « La grève des prostituées ».
Le JSP (Journal des Sans Papiers) est (...)
Dans le monde entier, et particulièrement en Europe, les villes sont devenues un champ de bataille face au pouvoir croissant des multinationales, et à tous les problèmes sociaux et écologiques qu’elles apportent trop souvent avec elles.
Une publication de Corporate Europe Observatory (CEO), (...)
La dernière livraison de la revue Les mondes du Travail est un numéro spécial sur les grèves et mobilisations de l’hiver 2019-2020 en France, sous la coordination de Stephen Bouquin.
Le Collectif Éditorial de la revue - dont notre collègue Anne Dufresne fait partie - a, en effet, pris la décision de (...)
Il y en a qui contestent, qui revendiquent et qui protestent. En Belgique aussi. Pourtant, aucun ouvrage n’a encore cherché à cerner les caractéristiques et spécificités de la mobilisation à la belge. Et ce pays figure rarement dans les études comparatives consacrées à la contestation.
Pour quoi et (...)
Un nouveau rapport lancé aujourd’hui par Counter Balance , et soutenu par le Gresea, révèle les impacts négatifs des méga-corridors d’infrastructure, des zones franches et des systèmes de livraison en flux tendu sur les travailleur.euse.s, leurs droits et l’environnement.
Le rapport, intitulé "Les (...)
Sous la coordination de France Huart, la dernière livraison des cahiers du Ciep revient sur les enjeux de la grève, ici et ailleurs.
Parmi les contributions vous pourrez lire l’article intitulé : « L’avenir de la grève en Belgique » de Bruno Bauraind et Jean Vandewattyne.
Pour lire et télécharger la (...)
La production contemporaine de vêtements est hautement internationalisée et implique un large recours à la sous-traitance qui, en soumettant le droit des travailleurs et travailleuses à des contrats commerciaux entre entreprises, mène à des conditions de travail souvent extrêmement précaires. Quelles (...)
Ce support pédagogique vise à renforcer les outils analytiques des associations, des organisations syndicales et des militant.e.s, pour la défense et la promotion des droits sociaux pour toutes et pour tous.
Ce support s’adresse plus particulièrement aux formateurs et formatrices du monde (...)
Reprenant certains travaux présentés à l’occasion de la Chaire Singleton « Ethnographier les politiques sociales et de développement en contexte de marchandisation globale », des sociologues et des anthropologues cherchent à penser le néolibéralisme comme « gouvernementalité », concept foucaldien qui (...)
L’idée du revenu universel occupe aujourd’hui une place centrale dans le débat politique. Le sujet est important, car il dessine de nouveaux clivages sur la question du travail par-delà l’axe politique gauche/droite.
La présente brochure, réalisée en partenariat avec les Métallos MWB - FGTB-ABVV, a (...)
Le numéro 20 de la Revue semestrielle “Les mondes du travail” (octobre 2017) propose de “décrypter les difficultés du syndicalisme international”.
La publication relève les grands traits contemporains des structures syndicales internationales aux niveaux mondial et européen, et aux échelons (...)
Le 9 août 2007, la banque française BNP Paribas gelait trois de ses fonds d’investissement trop exposés aux crédits « subprimes ». Cette décision fut un des éléments déclencheurs d’une crise du crédit hypothécaire qui, en quelques mois, se muera en crise économique, la plus grave depuis celle des années (...)
Que faire ? L’interrogation n’est pas neuve. Elle obéit au moment historique qui est le sien. Aujourd’hui, en fil rouge, une énième proclamation de la "mort annoncée" du Système (capitaliste) avec, depuis Seattle, 1999, mettons, voire Porto Alegre, 2001, une salutaire repolitisation des esprits. Elle (...)
Il y a un peu plus d’un an, le Gresea eu le grand plaisir de donner un petit coup de main à la réalisation de cet ouvrage sur l’histoire économique et sociale de Caterpillar Gosselies (Ed. Couleur livres/Gresea). Dans celui-ci, Guy Raulin montre deux choses. Tout d’abord, la fermeture du 2 septembre, (...)
Mateo Alaluf, un des meilleurs pourfendeurs du crétinisme ambiant, tient depuis des années une chronique démontant les pièges du "prêt-à-penser" dans la revue Politique. Entendre par là les pseudo-concepts mis à la mode par la contre-révolution néolibérale qui, depuis plus d’un quart de siècle, s’est (...)
Sans carburant, les autos s’arrêtent. Vous le savez, je le sais, un petit enfant le sait. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment serait notre vie sans matières premières ? Eh bien, c’en serait carrément fini des bagnoles ! Prenez le cuivre. Vous en trouvez un kilomètre et demi dans une voiture (...)
Salaires et "compétitivité" vont de pair. Logique : la compétitivité est le terme fétiche qui, depuis les années 1980, sert dans le discours dominant de paravent pseudoscientifique pour comprimer les revenus du travail. Les rapports entre ces deux, avant tout idéologiques, font d’évidence obstacle à (...)
Qu’on la désigne transnationale, multinationale ou supranationale, la grande entreprise capitaliste moderne est sans doute le rejeton le plus élaboré et le plus puissant de la mondialisation. Soumettant l’Etat au diktat de la compétitivité, du territoire, soumettant le monde du travail à des pratiques (...)
La dette publique belge fait beaucoup parler d’elle en ce moment. L’intervention publique de 2008 pour “sauver” les banques en difficulté explique largement l’accroissement de l’endettement public du plat pays. A ce propos, les chiffres prouvent qu’il est impossible, à moyen terme, de compter sur les (...)
L’économie est sans doute le domaine qui admet le moins de discussion et de débat public. Domaine réservé, affaire d’experts.
La raison tient en quatre lettres. TINA, l’abréviation proclamant l’impossibilité de toute réflexion critique en matière de projet de société : There Is No Alternative, il n’y a (...)
25.000 milliards de dollars, au bas mot, sont partis en fumée sur les marchés financiers au cours du troisième trimestre de l’année 2008. Les analystes évoquent un krach comparable à celui de 1929. Cela ne sera évidemment pas sans conséquences sur la vie de chacune et de chacun.
Les grands pontes de la (...)
Autopsier la fermeture d’une usine et sa délocalisation vers un pays à bas salaires est rarement possible tant les entreprises multinationales sont aujourd’hui les boîtes noires de l’économie mondialisée. La transparence n’est pas leur vertu première. Sauf, heureux hasard, lorsqu’un disque dur égaré (...)
Ce livre analyse et présente, chiffres à l’appui, l’évolution et la transformation de l’économie belge et les politiques économiques de nos gouvernements depuis plus de soixante ans. Du capitalisme industriel au capitalisme financier, quels ont été les impacts sur l’emploi, la redistribution, la (...)
La propagande sur les coûts salariaux (trop élevés !) est une des constantes du discours économique dominant. En Belgique, cette rhétorique est à la base des deux derniers "pactes" sociaux. Pacte de compétitivité, pacte entre les générations. Le premier s’est concrétisé par l’accord interprofessionnel (...)
Alliances interentreprises Nord-Sud : Une stratégie alternative pour l’Afrique ? L’entreprise occupe aujourd’hui une place centrale au sein des politiques et stratégies de coopération au développement, dans un contexte de mondialisation croissante et d’hégémonisme de la logique du marché libre. Mais de (...)
Kinshasa et les importations avicoles. En finir avec la catastrophe sanitaire économique ! La République démocratique du Congo recèle d’immenses richesses, tant dans son sous-sol qu’au niveau agricole, avec d’énormes potentialités climatiques favorables à la production de la plupart des cultures. (...)
Dire que le secteur privé est au centre des préoccupations des mouvements sociaux, c’est exprimer une vérité d’évidence.
Les grands rassemblements populaires, que ce soit à Porto Alegre ou devant les grands machins où se rencontrent les puissants de ce monde, ne meublent pas leurs nuits blanches de (...)
EPA OU PAS ? Introduction critique aux Accords de partenariats économiques Le Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative vient de publier une brochure sur les Accords de partenariat régionaux (APE en français, EPA en anglais). Intitulée "EPA OU PAS ? - Une introduction critique aux (...)
La face cachée du jouet Les entreprises multinationales sont, de par leur présence et activités dans les pays en développement, régulièrement mises en cause. Quelle que soit notre opinion, il est incontestable qu’elles exercent une influence extrêmement importante, notamment sur un plan économique, (...)
Chicken connection Les exportations massives et incontrôlées de découpes de "poulet congelé", de l’Union européenne (France, Belgique, Pays-Bas, etc.) vers l’Afrique subsaharienne -exportations bénéficiant de subventions indirectes- constituent une catastrophe pour les paysans-producteurs, les économies (...)
Nous, les nations surexploitées - une introduction à l’idée d’un droit au développement Dans sa série des " Cahiers des alternatives ", le GRESEA vient de publier une introduction didactique et critique au droit au développement. Cet instrument juridique et idéologique, que le Tiers-monde a forgé en (...)
On peut naturellement se demander pourquoi le Gresea a choisi l’année 2004 pour fêter son vingt-cinquième anniversaire. Cela ne correspond pas à ses premiers pas, que les archives situent en juin 1978. Ni à la publication de ses statuts au Moniteur belge, le 14 août 1980, ni à cet énigmatique passage (...)
SIDA, des fiches pour comprendre, débattre, anticiper et agir A l’approche de la journée mondiale du sida du premier décembre, il nous a semblé utile de rééditer les fiches pédagogiques consacrées à ce thème : " Sida : des fiches pour comprendre, débattre, anticiper et agir ". Celles-ci ont été élaborées (...)
OMC, radiographie d’une pathologie Analyse des rouages de l’organisation mondiale du Commerce au regard notamment des droits de l’Homme et des peuples. Rédigée par une juriste au Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative, cette brochure vous propose dans un langage accessible à (...)
Le développement durable, un outil pour changer le monde ?
On parle beaucoup ces dernières années du développement durable. Mais, sur ce thème, il existe beaucoup de versions différentes.
La brochure pédagogique du GRESEA fait le tour des différents aspects de cette problématique.
Aujourd’hui, le (...)
Pourquoi il faut s’occuper aussi de la Propriété intellectuelle ? Faut-il accepter qu’un inventeur, un artiste ou une entreprise, puissent empêcher, par un brevet, l’utilisation par d’autres de leurs créations ? Juridiquement, aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle les Droits de Propriété Intellectuelle. (...)
Le libre-échange des services…Un jeu de Poker menteur
Cette brochure présente l’actuelle négociation sur le libre-échange des Services (Accord général sur le Commerce des Services - AGCS -).
Dans une première partie, on trouvera la description du cadre général et ses conséquences pour les pays du Sud. (...)
L’accord de Cotonou - Les habits neufs de la servitude Le colloque international organisé par le Gresea et Aitec en mai 2002 au Parlement européen sur le nouvel accord de coopération, dit de Cotonou, entre Union européenne et les Etats ACP a fait apparaître trois évidences. Savoir qu’il manque (...)
Pour subsister, pour gagner de l’argent, la plupart des humains sont obligés de travailler. Mais il y a des gens qui "s’enrichissent en dormant". Ce petit groupe de gens a hérité de l’argent ou l’a gagné d’une manière ou de l’autre. Et puis, en "plaçant" cet argent dans la spéculation financière, ils (...)
Comment les nouvelles donnes de la mondialisation - comme la financiarisation de l’économie mondiale, l’assujettissement de l’État aux logiques de marché, la naissance de nouvelles organisations internationales, telles l’Organisation mondiale du Commerce, au travers desquelles les acteurs privés (...)
L’Afrique donne l’image d’un continent connaissant une marginalisation croissante sur les marchés légaux du commerce mondial ; à l’exception de l’exploitation de quelques minerais : bauxite, uranium, or ; à l’exception notable du pétrole.
Aujourd’hui, la manne pétrolière nourrit des Etats comme (...)
Tout se passe « comme si » une bande de comploteurs manipulait l’économie mondiale et les États dans le sens d’un néolibéralisme sans pitié. Nous savons que cette bande de comploteurs n’existe pas, mais qu’à des niveaux divers, dans des endroits et institutions multiples, des intellectuels mêlés à des (...)
Le premier dossier de la collection traite de L’EMPLOI DANS LE MONDE. Il présente un panorama de la situation de l’emploi dans les différents groupes de pays ainsi que quelques grands sous-thèmes qui les traversent.
La FICHE 0 expose, tout d’abord, pourquoi la question de l’emploi est tout à fait (...)