La fusion entre le distributeur néerlandais et son homologue belge a été officialisée en juillet 2016. Moins de deux mois après, le groupe fait déjà l’objet d’une plainte de la part de ses fournisseurs.
Avec ce regroupement le nouveau distributeur figure parmi les plus grandes entreprises européennes (...)
En 2013 déjà, l’usine Caterpillar de Gosselies avait subi une importante restructuration. Cet événement et les remous sociaux qu’il avait provoqués ont fait l’objet d’une étude réalisée par Bruno Bauraind (Gresea) et Aline Bingen (ULB) pour le Courrier hebdomadaire CRISP n° 2208-2209 intitulé « Grèves et (...)
La collecte et l’exploitation de larges quantités de données personnelles ouvrent de nouvelles modalités de création de plus-value, bien au-delà de l’attraction de contrats de publicité qui a constitué jusqu’à présent la principale forme de valorisation de cette ressource. Les données collectées par des (...)
Les relations entre les sociétés transnationales et leurs revendeurs ne sont pas des plus paisibles. Celles entre grande distribution, agro-industriels et agriculteurs ont par exemple créé de vives tensions ces derniers mois.
La condamnation de la société belge Umicore (ex-Union Minière) est une (...)
La publication des résultats 2015 de Volkswagen n’a pas manqué de faire du bruit. Perte nette sèche de 1,6 milliards d’euros, soit quelque 64 milliards de nos anciens francs belges – et son premier déficit depuis 1993, sa plus grosse perte en 79 années d’existence. C’est comme on dit "suite et pas fin" (...)
Né avec une ampoule dans sa petite menotte, Philips ne mise plus, comme on sait, sur cette vieillotte technologie. Il y a plus juteux. Les applications paramédicales, par exemple, qui ont cet incomparable avantage de reposer sur un marché "captif" (les malades, y compris imaginaires) et subsidié (...)
Assureurs, sociétés spécialisées dans le « bien-être » et grandes entreprises pourraient bientôt travailler main dans la main en partageant des données concernant la prescription de médicaments pour leurs employés, les lieux où ils font leurs emplettes ou encore la manière dont ils votent. Une pratique (...)
La Cour suprême américaine a rejeté la demande de Nestlé d’annuler une plainte visant le groupe transnational pour travail forcé et exploitation d’enfants dans des plantations de cacao en Côte d’Ivoire. L’affaire sera vraisemblablement renvoyée vers une cour fédérale dans les mois qui viennent.
La (...)
Jeudi 14 janvier 2016. Parmi les quelque 300 manifestants – syndicalistes (CGT, SUD) et membres de la Ligue des droits de l’homme et du syndicat des avocats de France – venus sous la pluie protester devant le tribunal de grande instance de Toulouse, cette pancarte qui dépasse, figée par la photo de (...)
Les responsables américains - surtout les candidats à la prochaine élection présidentielle, en fait - ont commenté vertement la prochaine fusion annoncée de Pfizer et d’Allergan. Ce qui ne passe pas c’est le transfert du siège social vers Dublin et donc l’évasion fiscale manifeste que cela entraîne.
« (...)
Pfizer et Allergan ont officiellement annoncé leur mariage dans un projet de mégafusion qui porterait le chiffre d’affaires du nouveau groupe à de 60 milliards de dollars (au taux actuel de l’euro, soit 1,0722 dollar, cela représente environ 55 milliards d’euros). D’emblée, la firme engendrée par (...)
IG Metall et l’UAW, respectivement syndicats du métal allemand et de l’automobile américaine, ont décidé de s’associer pour obtenir de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés. Cet accord aurait surtout de l’importance pour les États-Unis, où l’on estime à 100.000 le nombre de (...)
General Motors (GM), qui a déjà déplacé une forte partie de sa production en Chine, a l’intention d’exporter ses voitures asiatiques vers les États-Unis. Les véhicules concernés sont de marque Buick. Elle compte en importer entre 30 et 40.000 exemplaires par an. C’est une première.
Il faut dire (...)
La mariée paraissait belle aux yeux du géant suédois Electrolux : d’un coup, ravir la division électroménager de General Electric et devenir le n°1 du secteur aux États-Unis, place jusque-là remplie par son concurrent Whirpool. Grossir par rachats, Electrolux connaît, ayant déjà absorbé l’italien (...)
Ainsi que le veut l’adage : il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant que, mort de vieillesse, il ne nous la lègue par testament. Dans une dépêche récente datée du 21 octobre 2015, écrivions-nous, la division Lumileds ("éclairage automobile et ampoule LED") de Philips était donnée comme vendue en (...)
ArcelorMittal est une multinationale en restructuration constante depuis plusieurs années. Ces "réorganisations" dans le groupe ont déjà coûté plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans la sidérurgie européenne depuis 2009. Alors que les fermetures d’outils en Belgique, en France ou en Espagne sont (...)
C’est désormais officiel depuis plusieurs jours, Dell, 3e fabricant de PC au monde, a décidé de s’offrir le numéro 1 mondial du stockage de données EMC pour la modique somme de 67 milliards de dollars (59 milliards d’euros). Dell est prêt à entrer à nouveau en Bourse, 2 ans seulement après son LBO qui (...)
FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a introduit environ 9% du capital de Ferrari en Bourse, à Wall Street. Le but est de récolter quelque 800 millions d’euros, qui permettront de désendetter le groupe et lui permettre de continuer ses investissements.
Ferrari était détenu à 90% par Fiat et 10% par Piero (...)
Philips l’annonçait voici peu : l’ampoule, c’est bientôt fini, d’ici à mi-2016, l’activité d’éclairage sera éjectée du groupe néerlandais, jusqu’ici le n°1 mondial de ce marché et lui rapportant, en 2014, des ventes à hauteur de 7 milliards d’euros, bien moins cependant que ses activités dans le paramédical (...)
Coca-Cola Belgique vient d’annoncer ce 13 octobre 2015 un nouvel investissement sur son site de mise en bouteille situé à Gand. Le vendeur de soda investira en effet 75 millions d’euros afin de faire de cette usine « un site de production ultra-moderne d’ici 2018 » et de pérenniser l’activité à long (...)
Les salariés de la grande distribution n’ont qu’à bien se tenir. Albert Heijn, l’enseigne néerlandaise du groupe Ahold, vient en effet de mettre en place un nouveau type de magasin à Amsterdam.
La nouveauté pour ce supermarché : plus aucune caissière n’y travaille. Bien que le système du self-scanning (...)
Vote remarquable aux États-Unis, début octobre 2015, qui a vu les membres du puissant syndicat de l’automobile, United Automobile Workers (UAW), le plus grand du pays, rejeter l’accord national que leur direction avait péniblement négocié avec Fiat-Chrysler. Quoi ? pas contente, la base ? L’accord (...)
Il y a quelques mois, lorsque Carlos Brito, le PDG d’AB Inbev, l’avait évoqué, l’information était à prendre avec des pincettes. En effet, le patron brésilien nous avait habitués à ses déclarations tonitruantes à faire pâlir Michael O’Leary (PDG de Ryanair).
Pourtant, aujourd’hui, le fait est là : AB (...)
L’escroquerie organisée à grande échelle par Volkswagen (qu’on rebaptisera volontiers Betrugswagen, en français Fraudewagen) n’en finit pas d’élargir les cercles du scandale, David Bach allant jusqu’à (FT du 28/9) le comparer à celui d’Enron, coulé corps et biens en 2001, pour supputer l’éventuelle (...)
Suzuki a décidé de racheter la part que Volkswagen détenait depuis 2009 dans le capital du constructeur japonais, soit 19,9%. L’accord global portait sur un échange de technologies dans la production de petites voitures. Mais le groupe nippon se plaint qu’il n’y ait pas eu de transfert de la part de (...)
Les relations entre Walmart et ses fournisseurs n’ont pas toujours été au beau fixe, et risquent encore de se dégrader. Le premier distributeur au monde, dans le but de faire croître ses marges, vient en effet de demander à ses fournisseurs de réaliser de nouveaux efforts.
Walmart a envoyé un (...)
Un récent mémoire juvénile visant l’obtention du grade de master en "gestion de l’entreprise" affuble Carrefour d’une "mission", laquelle serait : "offrir des produits alimentaires à ses clients". Il aurait peut-être fallu plutôt écrire : les plumer. Ainsi, dans un Carrefour d’Aix-Les Milles, en France, (...)
General Motors a été condamné à verser une somme de 900 millions de dollars (environ 800 millions d’euros) pour des systèmes d’allumage défectueux aux États-Unis. Ces mécanismes avaient été installés dès 2004 et, l’année passée, le constructeur a dû rappeler 2,6 millions de véhicules. Entre-temps, on estime à (...)
Mitsubishi Motors a décidé de fermer son usine américaine, installée à Normal dans l’Illinois. Ouverte en 1988, en joint venture avec Chrysler, puis comme filiale uniquement du constructeur japonais en 1991, l’unité avait assemblé près de 220.000 véhicules en 2000. Mais, après 2002, les chiffres ont (...)
Le jeudi 3 septembre, entre 200 et 300 travailleurs de GSK ont démarré une action de grève. L’action en front commun des syndicats vise à dénoncer le non-respect d’une convention collective du travail. Ils protestent contre le nouveau système d’évaluation individuelle, par lequel les travailleurs doivent (...)
L’étude publiée par le Corporate Europe Observatory (CEO) ce mercredi 2 septembre dévoile une influence excessive du secteur pharmaceutique auprès des décideurs de la Commission européenne et de l’Agence européenne du médicament au détriment de la santé publique. Le tout, notamment, afin d’obtenir, des (...)
Le quotidien financier L’Écho en faisait sa Une voici peu : Engie, ex-groupe GDF-Suez, envisage de larguer l’ex-fleuron énergétique belge Electrabel. Suez l’avait acquis, pour mémoire, par un forcing – "dans l’indifférence quasi générale" rappelle le journal – au début des années 2000. Suez avait ravi (...)
Sanofi et la division sciences de la vie de Google ont noué une collaboration stratégique pour travailler sur les manières de collecter, analyser et comprendre les diverses sources d’information impactant le diabète.
Le Lantus, produit par Sanofi, est l’insuline la plus vendue au monde. Il s’agit du (...)
Donc, nous apprend le Canard enchaîné (5 août 2015), Apple est en train de mettre en place son propre "organe de presse". Sur iPad et iPhone, quoi d’autres ? En reproduisant (vol légalisé) des articles publiés par le New York Times, l’Economist, Time, Vanity Fair, Wired, etc., avec lesquels l’oligopole (...)
L’État russe condamné à payer la somme record de 50 milliards de dollars (environ 46 milliards d’euros) à cinq oligarques expatriés s’estimant spoliés par la quasi nationalisation du groupe Yukos (2007), intégré dans Gazprom et Rosneft. Il en a été question incidemment dans ces colonnes lors du "jugement" (...)
Du dossier exemplaire des travailleurs marseillais d’Unilever, il a déjà été question sur cet observatoire. Pour mémoire : des ouvriers qui refusent de courber l’échine lorsque le big boss, la multinationale Unilever (siège à Rotterdam et Londres, plus de 170.000 employés dans le monde entier) décide de (...)
La banque britannique HSBC va licencier près de 25.000 personnes, soit 10% de ses effectifs mondiaux. Le but ? Officiellement : économiser 5 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. Officieusement : restaurer la « confiance des investisseurs » (c’est-à-dire actionnaires, fonds (...)
En mars 2015, Total dévoilait la liste de ses 903 filiales (le groupe n’en mentionnait que 180 dans ses précédents rapports). Selon l’entreprise pétrolière, il s’agit d’une réelle opération de « transparence » pour répondre aux rumeurs selon lesquelles le groupe pratiquerait l’évasion fiscale. Total s’est (...)
Après plusieurs tentatives infructueuses, Saint-Gobain est parvenu à céder sa filiale d’emballage de verre Verallia pour près de 3 milliards d’euros au fonds d’investissement américain Appolo Global Management. Verallia est présente dans 10 pays et compte quelque 10.000 salariés. Cette vente consacre un (...)
Avec des parts de marché respectives de 27,5%, 22,4% et 22,3% en 2012, Colruyt, Carrefour (+ Mestdagh), et Delhaize dominent le secteur de la grande distribution en Belgique. Près de deux tiers des achats réalisés en grande surface le sont dans des magasins de ces trois enseignes.
C’est donc une (...)
Économie circulaire que cette page nouvelle dans les annales du mouvement ouvrier ? Circulaire en quelque sorte puisque l’histoire signe, au terme d’une longue boucle, l’expropriation par des travailleurs de leur patron pour reprendre leur propre outil. Un retour aux sources (de la vie et du (...)
Wal-mart, le géant américain de la grande distribution qui a souvent brillé dans le passé par son mépris du droit du travail et de l’égalité salariale, des conditions déplorables accordées à ses « associés » (ses employés, comme le groupe se plait à les nommer), de la pression exercée sur ses fournisseurs ou (...)
L’extension mondiale du phénomène des taxis "Uber" s’est faite à la manière d’une traînée de poudre – en suscitant un peu partout conflits sociaux, juridiques et… idéologiques. Ainsi, la décision par un tribunal de Bruxelles en 2014 de les frapper d’une amende de 10.000€ provoquera aussitôt un communiqué (...)
L’histoire n’est pas toute nouvelle mais mérite d’entrer dans l’anthologie des faits de mégalomanie des sociétés transnationales. Elle concerne Nike, emblème de la multinationale sans usine made in USA dont la pub ravage les esprits, à commencer par les masses laborieuses paupérisées qui claudiquent en (...)
Fin de parcours pour la coopérative Lejaby et la poignée de couturières qui subsistaient encore dans feue cette prestigieuse entreprise de lingerie française (elle occupait encore 653 personnes en 2010 – voir nos dépêches précédentes : http://www.gresea.be/spip.php?mot677). Le 5 février 2015, informe Le (...)
À Londres, cela a fait du foin. Le chef de file des travaillistes Ed Miliband a cru bon arborer un tee-shirt militant (pour la cause des femmes). Harriet Harman, son chef de groupe au Parlement, aussi. Nick Clegg, tête d’affiche des libéraux et vice-Premier, n’a pas été en reste, s’est aussi prêté au (...)
Ceci n’est pas à la portée de premier petit artisan. Vendre une crème glacée dont 60% du poids (et donc de son prix) est de l’air. Pour y arriver, il faut être grosse multinationale, genre Unilever – qu’on trouve derrière les "étiquettes" (fausses marques de fabrique) Carte d’or, Magnum, Miko ou (...)
Le groupe Delhaize, un des leaders dans la distribution belge (environ 25% de part de marché), a décidé de se séparer de 2.500 salariés (qu’il appelle encore "ses collaborateurs") et de fermer 14 magasins. En Belgique, il occupait fin 2013 13.609 personnes équivalents temps plein sur quelque 800 (...)
L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) a été mandaté en 2013 par le G20 pour lancer un "Plan d’action concernant l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices" encore nommé BEPS (Base Erosion and Profit Shifting en anglais). Il s’agit de mettre en œuvre une série (...)
Pouvons-nous vivre sans soja ? L’édition argentine du Monde Diplomatique pose la question dans sa livraison de mai 2014 avec un dossier de trois articles. Est-ce à l’occasion de la Journée d’Action Mondiale Contre Monsanto du 25 mai ? Si c’est le cas, le dossier rend plutôt service à l’entreprise (...)
Avec une croissance de 3% pour l’économie mondiale, de 0,1% dans l’Union européenne (-0,4% en zone euro) et de 1,9% aux Etats-Unis, 2013 ne restera pas dans les esprits comme une année exceptionnelle. Enfin, peut-être pas pour tout le monde. Selon les Echos du 20 mai 2014 qui reprennent une étude (...)
Là, c’est presque un conte de fées. L’économie parallèle conçue par le banquier Goldman Sachs (un des intermédiaires privilégiés de la dette publique belge) a en effet de quoi faire les délices des amateurs de romans policiers. Goldman, pour mémoire, c’est 32.400 salariés et un portefeuille de 940 (...)
Selon un rapport non-publié de novembre 2013 que l’agence Reuters a pu se procurer, l’industrie minière aurait dissimulé près de 3,7 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) à l’administration congolaise entre 2008 et 2013, ce pour la seule province du Katanga. Les compagnies sont accusées d’avoir (...)
L’affaire ne manque pas de sel. Le géant du gadget électronique Apple mène depuis peu campagne contre... le ministère de la Justice des États-Unis. Ce n’est pas à la portée du premier quidam. En général, devant l’Autorité, quelle qu’elle soit, c’est l’histoire du pot de terre contre le pot de fer. Apple, (...)
Un sondage réalisé par l’institut Ifop révèle que quelque 73% des Français sondés se déclarent prêts à payer plus cher un produit s’il est fabriqué en France. Encore faut-il pouvoir le faire. En relayant l’information, le journal Les Échos (6 janvier 2014) rappelle que, entre 1990 et 2012, la fabrication (...)
Materne ? Un des fleurons de l’économie belge. Ex-fleuron, pour dire vrai : fondée en 1888 au départ d’un verger à Jambes par Édouard Materne, l’entreprise affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 147 millions d’euros, en progression de 32% sur les cinq dernières années, et emploie quelque 500 (...)
Quiconque a cherché autre chose que du Danone ou du Nestlé dans les rayons de laiteries dans les supermarchés sait que c’est presque : mission impossible. En Afrique, cela va progressivement être la même chose avec évacuation des productions indigènes au profit du préemballé Made In Agrobusiness. La (...)
Les litiges entre États et entreprises à propos d’accords d’investissements se multiplient ces dernières années. Cette fois-ci c’est Arcelor-Mittal qui vient de perdre devant l’État sénégalais à la suite d’une décision de la Chambre arbitrale internationale de Paris. Le contrat entre les deux parties avait (...)
Grand cas a été fait de l’initiative législative française visant à contrer l’abus de position dominante que Amazon, le géant états-unien de la vente en ligne de livres, est en passe de verrouiller. La loi française, soutenue par une large majorité de toute obédience partisane, peut paraître de faible (...)
L’économie mondiale pilotée par les transnationales suit de plus en plus d’étranges voies. Quel rapport entre le géant des équipements de chantier Caterpillar (USA), un projet minier à Roy Hill (Australie) et la consommation de minerais de fer en Asie ? Voici. Le premier voit ses ventes en chute libre (...)
Jusqu’il y a peu, Dell était le numéro un mondial des ordinateurs personnels. Une grosse boîte. Pour son malheur, il est entré en Bourse. C’était en 1988. C’était un moyen de lever des capitaux - mais aussi d’accueillir d’encombrants co-propriétaires. A l’heure actuelle, le fondateur et PDG de la société (...)
Avec un chiffre d’affaires en 2012 de 38.633 millions d’euros, l’entreprise française Vinci, spécialisée dans les secteurs du bâtiment et travaux publics et de la concession de services publics, peut s’enorgueillir du titre de premier groupe mondial de concession et de construction. En décembre 2010, (...)
Le chantier de l’EPR (centrale nucléaire de 3e génération) de Flamanville dans le département de la Manche fait parler de lui depuis un certain temps. Pour cause : au moins 4 ans de retard et un surcoût de 5,2 milliards d’euros par rapport à l’annonce de départ. Bouygues, accessoirement propriétaire de (...)
L’année prochaine, en 2014, une douzaine d’entreprises devraient suivre l’exemple de Puma et, comme la transnationale allemande du vêtement de sport l’a fait en 2010, produire un rapport "pertes et profits environnemental". En prenant cette initiative, Puma était arrivé à un résultat pour le moins (...)
Trois responsables – le directeur, le responsable administratif et financier et la directrice des ressources humaines – du magasin Ikea de Reims ont été mis en garde à vue ce lundi 17 octobre 2013 dans l’affaire d’espionnage dont est soupçonnée la firme d’ameublement. L’affaire a débuté en février 2012 (...)
Peu de gens connaissent Huajian. Pas de nom, en tout cas. C’est une société chinoise. Elle fabrique des chaussures. Mais, attention, pas sous son nom. Ses clients s’appellent Tommy Hilfiger, Guess, Naturaliser, Clarks, etc. et, là, on est en terrain connu. Des chaussures occidentales made in China, (...)
81 millions de dollars : c’est la somme que Wal-Mart a accepté de payer après avoir plaidé coupable afin de mettre un terme aux poursuites pour violation du Clean Water Act en Californie et de la loi relative aux pesticides dans l’État du Missouri. Le groupe a notamment reconnu, après une enquête du (...)
Mardi 26 mars 2013, le président des États-Unis, Barack Obama, signe, malgré l’opposition de plusieurs sénateurs et députés démocrates et une pétition rassemblant plus de 250.000 signatures demandant son veto, une loi-cadre sur le budget provisoire du gouvernement. En fait partie, un amendement, le (...)
Le 1er avril 2013, le groupe pharmaceutique suisse Novartis a vu sa demande de brevet pour un anticancéreux (le Glivec) rejetée par la cour suprême indienne. La loi indienne précise en effet que "les molécules découvertes avant 1995 et qui sont légèrement améliorées ne sont pas protégées par un brevet (...)
Le géant britannique du private equity CVC Capital Partners est entré dans la capital de La Poste en 2005, 25% au prix de 150 millions d’euros. Quatre ans plus tard, 2009, il reprend les 25% que détenait La Poste danoise en allongeant encore 373 millions. Au total, donc, un "investissement" de 523 (...)
Procréation judiciairement assistée ? L’expression est de Tiennot Grumbach, avocat honoraire, commentant l’arrêt rendu le 7 février 2013 par la Cour d’appel de prud’hommes de Toulouse dans le dossier Molex, arrêt qui, dit-il, représente une belle victoire pour les travailleurs en posant que "la (...)
Le 13 février 2013, la chaîne de télévision allemande ARD a diffusé un reportage qui a fait scandale. Le document dépeint les conditions de travail et d’hébergement déplorables des 5.000 intérimaires, en majorité d’Europe de l’Est et du Sud, embauchés pour le pic de commandes de la période de Noël. Les (...)
Le sort fait aux travailleurs d’Amazon, en Grande-Bretagne, annonce comme une renaissance (une restauration) des conditions connues au début de l’industrialisme. Ils évoluent dans un hangar gigantesque, il fait neuf terrains de foot, ils sont surveillés par le chariot qu’ils poussent entre les (...)
Un nouvel incendie a fait sept morts ce 26 janvier dans une usine textile au Bangladesh. Cet accident intervient deux mois après un événement similaire qui avait coûté la vie à 111 travailleurs. L’atelier parti en fumée ne disposait pas de permis d’exploitation. Les 300 personnes présentes au moment de (...)
Yoplait n’a plus rien à voir avec la coopérative d’éleveurs laitiers français porté sur les fonts baptismaux dans les années soixante. Entre-temps, il est devenu le n°2 mondial de son secteur avec un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros et 1,7 million de tonnes de yaourt et desserts lactés vendus (...)
L’histoire commence à l’été 2012. Third Point, un fonds spéculatif américain, achète pour plusieurs centaines de millions de dollars de titres de dette publique grecque. Entre mars 2012, date de la restructuration d’une partie de la dette hellénique (effacement de 107 milliards sur 200 milliards d’euros (...)
Numéro un de la valorisation boursière aux États-Unis, Google fait partie des as de l’ingénierie fiscale. Il a ainsi réussi à doubler le montant des revenus transférés aux Bermudes ces trois dernières années, pour un total de 9,8 milliards de dollars (7,4 mia euros). Et ce après s’être acquitté, en (...)
La Commission européenne a infligé le 5 décembre 2012 une amende record de 1,47 milliard d’euros à sept entreprises – Phillips, LG Electronics, Samsung, Technicolor, Panasonic, Toshiba et MTPD. Les dirigeants de ces groupes se rencontraient régulièrement pour des "réunions sur le green". Une partie de (...)
Les actionnaires l’ont approuvé : Glencore et Xstrata fusionnent. La nouvelle combinaison "Glenstrata" vaudrait 67 milliards d’euros, elle réalise un chiffre d’affaires qui dépasse les 209 milliards de dollars (162 milliards d’euros). Ensemble, Glencore et Xstrata sont le quatrième producteur et (...)
Le 25 septembre 2012, le PDG de Sanofi-France, outrepassant la voie légale qui consiste à en informer préalablement les délégués du personnel, annonçait dans un communiqué la suppression de 900 postes dans un "projet d’adaptation des activités à l’horizon 2015". Le plan prévoit en effet que le centre de (...)
LVMH, groupe dirigé par le millionnaire Français Bernard Arnault, est le 1er groupe mondial de l’industrie du luxe, et surplombe une nébuleuse d’un millier de sociétés, pas moins. Deux d’entre elles, Hannibal et Harmony, basées respectivement au Luxembourg et à Hong Kong vont nous intéresser. En 2008, (...)
On peut sans doute parler d’une ascension fulgurante. Lorsque le Chinois Lenovo s’est emparé de la division "ordinateurs personnels" de l’États-Unien IBM en décembre 2004 pour environ 1,25 milliard de dollars, l’opération laissait plus d’un sceptiques. Entre-temps, cependant, en octobre 2012, Lenovo est (...)
Le "trader" Glencore (acheteur-revendeur de matières premières) et le minier Xstrata sont sur le point de fusionner. Les deux firmes basées en Suisse (canton de Zoug, paradis fiscal réputé) donneront ainsi naissance à un géant. Les chiffres : 36 milliards de dollars pour sceller l’opération qui créera (...)
Porté au pouvoir en 2008 par une coalition de partis et mouvements sociaux de gauche, l’ancien évêque Fernando Lugo avait vaincu dans les urnes le parti Colorado, survivance de la dictature qui avait monopolisé le pouvoir pendant 61 ans. Si les mesures gouvernementales restaient timides, des (...)
Voilà un jugement de la Cour européenne des droits de l’homme qui n’a pas fait beaucoup de bruit. En cause, les "investisseurs" (actionnaires, spéculateurs, boursicoteurs & Cie) qui, au lendemain du sauvetage par nationalisation de la banque britannique Northern Rock en février 2008, se sont (...)
Tout comme WalMart, Amazon ne produit rien. Il ne fait que vendre. C’est astucieux. L’astuce WalMart consiste à se rendre indispensable en tant que maillon obligé entre producteur et consommateur. Aux États-Unis, pari gagné : en vingt ans, ses ventes ont été multipliées par dix, passant de 44 à 450 (...)
Début juillet 2012, la transnationale pharmaceutique a accepté de payer 3 milliards de dollars aux autorités de régulation états-uniennes. Une somme record, note la presse. Et une issue assez classique dans l’évolution du droit Outre-atlantique : la plupart des poursuites judiciaires mues par l’État (...)
Le jugement rendu le 11 mai 2012 par le tribunal des affaires de Sécurité sociale de Melun à l’encontre de la transnationale Areva est une petite victoire pour la justice sociale. Car il déchire, par décision judiciaire, le "voile" que les firmes transnationales dressent habilement entre elles-mêmes (...)
Les "marques" ne doivent pas tromper. Dim, Playtex, Wonderbra, Fila ont été un temps, shopping d’entreprises aidant, les "griffes" et faire-valoir du groupe américain Sara Lee. Puis, en 2005, du fonds spéculatif Sun Capital Partners, qui a tout racheté pour quelque 300 millions d’euros. Pour faire (...)
Amarré à une dette de 430 millions d’euros, le dépôt de bilan du groupe Doux, leader mondial du poulet industriel et "fleuron" de l’agroalimentaire français, ramène à l’avant-scène un opérateur de la mal-bouffe destructrice de la paysannerie du Tiers-monde : le Gresea y a consacré un livre et nos amis de (...)
Avec leur tee-shirt rose rebelle, elles ne passent pas inaperçues. Elles s’étaient donné rendez-vous en masse, jeudi 7 juin 2012, devant le conseil de prud’hommes (tribunal du travail) de Roubaix. Pas seules, d’ailleurs. Des ouvriers de Goodyear, et des travailleurs de La Redoute, de Faurecia et de (...)
Les travailleurs étatsuniens débraient. Caterpillar dans l’Illinois, les cheminots de Canadian Pacific, les travailleurs de Lockheed Martin au Texas, la liste s’allonge. Selon le ministère de l’Emploi, les arrêts de travail sérieux (définis comme impliquant plus de 1.000 travailleurs bloquant plus d’un (...)
Le constructeur d’automobile allemand Daimler (la Mercedes) n’est pas très heureux. Il envisage de porter plainte à l’autorité de régulation financière (Bafin). Pas contre celle-ci mais contre le législateur. Les nouvelles règles de transparence introduites en 2008 lui paraissent en effet excessives. (...)
Voilà qui vaut de figurer en tête des priorités du ministère de la Justice des États-Unis estime le Financial Times dans un éditorial. Non seulement le géant de la distribution Wal-Mart a-t-il arrosé des fonctionnaires mexicains pour contourner les lois du pays (les pots-de-vin s’élèveraient à 24 (...)
L’arrêt de la cour de cassation était attendu. Il était aussi prévisible. Le 3 mai 2012, la haute cour française a cassé le jugement par lequel, le 12 mai 2011, la cour d’appel de Paris avait déclaré illégal le plan social introduit par le groupe suisse Temenos pour procéder au licenciement collectif de (...)
En 2007, la Commission européenne infligeait une amende record de 992 millions d’euros à ThyssenKrupp, Otis, Schindler et Kone, les quatre ascensoristes qui dominent le marché. Dominent ou, mieux, l’écrasent puisque, révélait l’enquête, le quatuor s’était mis d’accord pour truquer les appels d’offre (...)
En annonçant, début 2012, le versement sur trois ans de 45 milliards de dollars en dividendes et "buy-backs" à ses actionnaires, une première depuis dix-sept ans, Apple a sans doute malencontreusement attiré l’attention sur les ressorts de sa machine à profits. Apple est en effet assis sur un matelas (...)
Fondé au début des années 1970 par une bande de hippies, Rainbow Grocery (l’Épicierie Arc-en-Ciel) avait à l’origine pour but de fournir des produits bon marché, végétariens et "purs", pour un centre bouddhiste de San Francisco. L’épicerie est gérée dans un premier temps par des bénévoles mais très vite, (...)
Quelqu’un se souvient-il du sympathique Solex, ce petit "vélo à moteur" qui était à l’Harley Davidson ce que la sympathique 2CV était à la BMW ? Au départ commercialisé après la Seconde Guerre mondiale, il a connu un énorme succès (8 millions d’exemplaires vendus entre 1946 et 1988) grâce à son prix (...)
35,5 millions d’euros peuvent paraître cher payé pour des croquettes. C’est la somme totale que devront payer en France les trois géants de l’industrie de l’alimentation sèche pour chiens (ils sont 8 millions en France) et chats (population de 10 millions) dans la distribution spécialisée (...)
On s’en souviendra. La plus grande OPA bancaire (72 milliards d’euros), tentée en 2007 par les mousquetaires du jet-set financier (en Belgique, le baron Lippens), s’est effondrée tel un château de cartes, entraînant dans sa chute non seulement la "cible", ABN Amro, vénérable institution hollandaise (...)
La concentration – la constitution de monopoles – est un phénomène dont on n’aperçoit en général que trop tard les inconvénients. Voir le cas du bouquin. Aux Etats-Unis, il y a un quart de siècle de cela, les cinq plus grands éditeurs ne contrôlaient que quelque 30% du marché. Aujourd’hui, le géant de la (...)
Foxconn, on connaît. Une grosse boîte taiwanaise de sous-traitance électronique en Chine qui a défrayé la chronique en 2010 à la suite d’une série de suicides sur les lieux de travail. Moins connu peut-être : Foxconn est le principal sous-traitant d’Apple (USA). Cette transnationale américaine, (...)
La condamnation le lundi 13 février 2012, à Turin, des administrateurs d’Eternit Italie, dont le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny et le baron belge Louis de Cartier de Marchienne, tous jugés responsables de la mort de près de 3.000 personnes en Italie, ouvriers ou habitants de villes où (...)
Le néerlandais Wavin, ancienne filiale de Shell, était le premier producteur européen de canalisations en plastique. S’il était, c’est qu’il n’est plus. Dans le caddie du consommateur responsable, cela ne se remarquera guère. Ce n’est pas le genre de marchandise qui fait les joies du shopping. Wavin, (...)
Daniel Bernard n’aura duré qu’un petit 7 ans, José-Luis Duran moins de 4 avant d’être débarqué et Lars Olofsson juste 3. Les PDG – "sauveurs" – de Carrefour, n°2 mondial de la grande distribution, 470.000 employés et quelque 16.000 points de vente dans 32 pays, ont manifestement quelques difficultés à (...)
L’entreprise française de lingerie Lejaby a derrière elle une longue histoire. Son fondateur, Marcel Blanchard, a démarré l’affaire en 1930 dans l’arrière-salle du cinéma familial, à Bellegarde, dans l’Ain. Elle n’est pas restée familiale. En 1965, l’entreprise entame un parcours assez classique de (...)
La transnationale allemande du pneu Continental a fait l’objet au Gresea d’un livre - http://www.gresea.be/spip.php?article14 - et de quelques échos sur son observatoire des entreprises. La société est en effet assez exemplaire – d’un mode de fonctionnement somme toute banal. Elle a repris des usines (...)
Dans le Tiers-monde, le vélo demeure la Ferrari du peuple. C’est un marché qui a du potentiel. En Afrique, le vélo est la plupart du temps chinois ou indien. Et bientôt états-unien ? C’est le pari d’une société de Chicago. Elle table sur 12.000 ventes l’an d’ici à trois ans.
L’Angola au secours du Portugal, on aura tout vu. Au secours, aussi, de Total, la transnationale française du pétrole : là, c’est plus classique. Air connu.
Fin novembre, coup de tonnerre dans le ciel des investissements directs à l’étranger. L’Inde annonce qu’elle va ouvrir la grande distribution aux géants étrangers, Carrefour, Ikea, etc. La nouvelle fera long feu...
L’anecdote est savoureuse. A peine le Premier ministre indien Manmohan Singh avait-il (...)
Apple figure à la 3e place des transnationales mondiales les mieux valorisées en Bourse. Derrière son succès, il n’y a pas de mystère. Apple a poussé les avantages de la "supply chain" (externaliser tous les coûts de production) à l’extrême.
Dans l’édition 2011 du FT Global 500, Apple figure à la (...)
Abbott, le géant pharmaceutique états-unien se scinde en deux. Histoire de mettre mieux en valeur (à la Bourse, où ailleurs ?) sa branche de pharmacie "éthique". En effet, il y a médicament et médicament...
Oppenheimer vend De Beers à l’Anglo-American. Montant de la transaction : 5,1 milliards de dollars. Le "profil" économique de l’Afrique s’en voit quelque peu amaigri. Mais le diamant, pas plus que l’argent, n’a d’odeur.
La décision de la famille sud-africaine Oppenheimer de vendre au géant minier (...)
La société pétrochimique suisse Inéos a tenté de briser un mouvement de grève par un appel à réquisition. Le Conseil d’Etat ne suivra pas le raisonnement - mais en statuant uniquement sur la forme. Précédent ?
Hersant + Rossel = "petit" empire régionaliste en gestation. Les bans ont été publiés. Reste à négocier cela avec les dix-sept banques auxquelles Hersant doit 200 millions d’euros. Merci de passer en pertes et profits...
Les chaussures Clarks ? Plus très "Made in Great Britain". Icône d’une certaine forme d’économie sociale, cette entreprise fondée par des quakers en 1825 n’est plus qu’une coquille vide. Mondialisation oblige ?
La société transnationale tawainaise Foxconn, le numéro 1 mondial des composants pour ordinateurs, a trouvé la solution au problème des suicides d’employés. Les remplacer par des robots. Innovant...
Le business du lait en poudre pour bébés en Inde, c’est à 82% Nestlé + Danone. Ce dernier, qui siphonne 18% de son chiffre d’affaires de ce segment de marché prometteur, aspire à devenir le n°2 mondial.
Le marché indien est le plus dynamique du monde. L’affirmation est signée par un porte-parole de (...)
Fondé en 1920, Magotteaux est un fleuron de l’industrie wallonne, scandinave et chilienne. Biffez le mention inappropriée... Le redéploiement économique wallon suit de bien curieux chemins.
Kraft est très discret. Son nom est inscrit en petites lettres sur les emballages. Comme Unilever, Kraft est un "producteur" par procuration : ce qu’il veut vendre, il le trouve chez d’autres producteurs, qu’il rachète clé sur porte, aussi simple que cela.
La société pétrolière Shell a admis début août 2011 sa responsabilité juridique pour deux pollutions massives d’hydrocarbures en 2008 et 2009. A l’origine de la plainte, une action collective de 69.000 pêcheurs africains...
La société pétrolière anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell a admis début août 2011 (...)
La multinationale du poulet Doux, écrivions-nous en 2006, se classait numéro un européen et n°5 mondial. L’imparfait est de rigueur. Figurer parmi les grands (marchands) de ce monde n’est pas une garantie de survie. Doux ferme boutique.
Timberland a créé autour de sa marque une aura qui a su plaire. Ses bottes, c’est la vie en plein air, le cow-boy Marlboro sans la cigarette. L’entreprise a été rachetée pour 2,3 milliards de dollars par VF Corporation. Là, c’est un autre style. Sa spécialité, c’est la gestion active de portefeuille ou, pour parler moins pudiquement, le rouleau compresseur.
Marché conclu. Le rachat par la transnationale US General Mills (Haagen Dazs) de la moitié des parts de Yoplait détenue par le fonds spéculatifs PAI a été conclu le vendredi 1er juillet 2011. Et ça rime à quoi ?
Aux Etats-Unis, les résultats de l’enquête visant Google sont présentés comme majeurs pour la définition future des politiques vis-à-vis des abus de position dominante. Pour l’heure, juin 2011, on n’en est qu’aux prémices
C’est l’histoire d’une chaîne. Celle de l’entreprise familiale Schlecker, spécialisée dans la vente de produits pharmaceutiques. Elle est bien connue des citoyens allemands et pour cause, ces dernières années la firme défraie régulièrement la chronique. Citons : restructuration des filiales accompagnée de (...)
Des entreprises américaines qui produisent sur le sol US. Une évidence qui ne se vérifiait plus depuis plusieurs décennies et les vagues de délocalisations vers les pays à bas salaires qui ont touché de plein fouet l’économie américaine. Selon, une étude du Boston Consulting Group (BCG – un cabinet de (...)
La fédération européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc (Etrma) s’est inquiétée de l’invasion de pneus chinois en Europe. Au premier semestre 2010, les importations de pneus venus de Chine ont bondi sur un an de 55% en Europe pour atteindre 18,5 millions d’unités.
Rémy avait 57 ans. Il travaillait à France Télécom depuis 33 ans. De fonctionnaire du secteur public, il est devenu « fonctionnaire » du secteur privé. Il a, à sa manière, commenté les bienfaits de cette privatisation. Il s’est immolé par le feu le 26 avril 2011 sur le parking de l’agence France Télécom où (...)
Le 6 mai 2011, le tribunal de grande instance de Paris a délivré une assignation pour contrefaçon à Google, tant la maison mère que la filiale française. En cause, le piratage de quelque 9.797 livres provenant des fonds Gallimard, Albin Michel et Flammarion en vue de les reproduire illégalement en (...)
Le coup d’épée a fait la une des Echos. Le groupe laitier français Lactalis, 3e mondial après Nestlé et Danone et numéro 1 dans les fromages avec 889.000 tonnes par an, vise à devenir le "leader mondial du lait". C’est une interprétation raisonnable de l’offre publique d’achat (OPA) hostile sur le groupe (...)
Le patron de Carrefour n’a pas la vie facile. Nous sommes dans la "bonne voie" a-t-il dit pour conclure la présentation de résultats (1er trimestre 2011) qui affichent une dégradation du chiffre d’affaires de -4,7% en Europe. C’est qu’il lui faut développer le business tout en rencontrant les visées (...)
Parmi les derniers mots précédant le décès, ceux de Mark Sayers, en août 2009, sont devenus célèbres : "Il n’y a plus de freins… Nous nous approchons d’un carrefour ! Tenez-vous les gars ! Et priez !". Après cela, silence, interruption brutale de la conversation téléphonique. La Lexus ES 350 Salon DeLuxe (...)
Rachetée à Ford par le constructeur chinois Geely (1,5 milliard de dollars), l’ex-marque suédoise Volvo table sur la vieille recette de l’expansion. Pas en Chine, chez son propriétaire, mais en Europe, son terrain de production historique : parmi ses 19.500 travailleurs, 13.000 sont en Suède et 4.500 (...)
La société Bohin est remarquable à plus d’un titre. Elle existe depuis 1833 et elle fabrique des aiguilles de couture. C’est comme un hommage à Adam Smith dont on se rappellera que, pour démontrer les avantages de la division du travail et du machinisme, dès le premier chapitre de sa Richesse des (...)
La création d’une fonction de facteur de seconde zone (sous-payé, sous-statutaire, etc.) a été l’occasion d’un échange instructif à la commission Infrastructure de la Chambre des Représentants. "Le facteur low-cost, on ne peut pas dire que cela soit la meilleure invention depuis le Moyen Âge", dira le (...)
Sans danger pour la santé le faux sucre ? L’aspartame est présent dans quelque 6.000 produits, du Coca light au yaourt allégé, et pèse plus d’un milliard d’euros de chiffres-d’affaires chaque année au bénéfice surtout des deux principaux fabricants, l’américain Nutrasweet et le japonais Ajinomoto. Voilà (...)
On trouvera ci-dessous le schéma de structure du "système IKEA" récemment mis à jour par des journalistes d’investigation suédois, structure qui ne comporte qu’une partie émergée, les 284 magasins (dont un "hors schéma" relevant directement d’Inter Ikea Systems) disséminés dans 26 pays : tout le reste (...)
Les lenteurs de la justice, dit-on... Ici, sans doute, il a fallu que les mentalités changent et que l’histoire juge avec le recul inoffensive une page noire de l’histoire sociale de France : la répression violente en 1948 du mouvement de grève des mineurs du Nord et du Pas-de-Calais décrétée par le (...)
A terme, disent les promoteurs de l’initiative, elle révolutionnera les étiquettes des vêtements avec des indications précises sur leur qualité environnementale et sociale. Dans un premier temps, l’objectif est plus modeste : établir une base de données permettant d’identifier les impacts (...)
Yoplait, on connaît, la société "à la petite fleur", des produits laitiers dans les étals des supermarchés qui ont jusqu’ici échappé au rouleau compresseur des géants du secteur, Danone et Nestlé. Mais Yoplait, c’est une marque : derrière, il y a une coopérative agricole française, Sodiaal – et, depuis (...)
Chaque fois que le premier constructeur mondial change ses méthodes de production, les commentaires prévoient la fin du toyotisme et l’avènement d’une nouvelle ère. Il en va de même avec l’initiative récente dans l’usine d’Ohira, à 300 km au nord de Tokyo (centre historique de Toyota) où les changements (...)
La saga de la lutte des 182 ouvriers "Lipton" contre la fermeture de leur usine à Marseille, entamée en septembre 2010, a connu un tournant judiciaire qu’on qualifiera volontiers d’exemplaire. Pour mémoire, la multinationale Unilever avait décidé de fermer ce "centre de coûts" pour concentrer sa (...)
Des associations citoyennes réclament à cor et à cri plus de transparence dans le secteur privé afin de pouvoir exercer sur lui un contrôle démocratique comparable à celui qui – depuis l’instauration du régime de démocratie parlementaire – prévaut dans la sphère publique. Elles pourraient s’inspirer des (...)
L’économie ne manque pas parfois d’être magique. Deux plus deux font cinq ? A la Bourse, on ne criera pas au cancre. Voir le cas de Fiat. Pour regonfler son image boursière, le constructeur automobile italien a décidé en janvier 2011 de sortir sa baguette magique. Il a scindé ses activités (...)
Que 146 emplois soient condamnés à Grivegnée, rares sont ceux qui s’en étonnent. C’est la banalisation du drame humain. Par contre, que – comme nous le dit l’agence Belga - la spéculation sur le cuivre ait entraîné la mise en liquidation de l’usine, ça mérite une explication. Depuis le 4 février, Leaf (...)
Parfois, il suffit de quelques chiffres pour voir en quoi consiste le progrès social. En 1914, un ouvrier de Detroit gagnait 5 dollars par jour et l’automobile qui sortait de ses mains coûtait alors 360 dollars. Au bout de 70 jours, à supposer qu’il arrive à épargner l’entièreté de son salaire, il (...)
On l’oublie parfois mais lorsqu’une société étrangère investit dans un pays, c’est à titre précaire. Elle n’a vis-à-vis du pays d’accueil aucune obligation. La Grande-Bretagne l’a appris à ses dépens. Son centre de recherche et développement pharmaceutique à Sandwich, le 3e du pays, 2.400 employés haut de (...)
Du 13 au 16 septembre 2010, une grève de 4 jours a secoué le secteur de la confection au Cambodge. Cette action collective a mobilisé près de 200.000 travailleurs de quelques 90 usines textiles du pays. Les travailleurs exigeaient une augmentation du salaire minimum de 73 euros par mois. La grève a (...)
La discrimination au travail entre hommes et femmes est interdite, même aux États-Unis, dont la législation sociale est une des plus mauvaises au monde. C’est un principe de droit que, depuis 2001, sept femmes accusent le géant de la distribution Wal-Mart d’avoir systématiquement violé : les femmes, (...)
A la veille du Nouvel An, le 30 décembre 2010, les postiers de Marseille en étaient à leur 84e jour de grève. Motif : la dégradation de l’emploi et des conditions de travail
A la veille du Nouvel An, le 30 décembre 2010, les postiers de Marseille en étaient à leur 84e jour de grève. Motif : la (...)
L’usine de thé Éléphant (aujourd’hui Fralib) à Gémenos, près de Marseille, existe depuis 118 ans. Pour son malheur, elle appartient, via Lipton, à la multinationale Unilever. Unilever, c’est un système particulier. Il se compose d’un "centre de profits", établi en Suisse, et puis de "centres de coûts", les (...)
Une publicité de la comptabilité (financière et sociale) des entreprises plus conforme aux attentes des citoyens et des travailleurs est, chez ces derniers, une revendication qui s’est peu à peu installée dans les arènes politiques.
Une publicité de la comptabilité (financière et sociale) des (...)
C’est une jolie enquête à laquelle Wolfgang Uchatius s’est livré. Que se cache-t-il derrière un tee-shirt de la multinationale suédoise Hennes & Mauritz, empire dont les 2.078 magasins s’étendent sur 38 pays ? Elle produit un gros rapport (85 pages) vantant sa "durabilité" mais rien n’y explique (...)
Jouer franc jeu n’est pas la caractéristique première des grands groupes d’entreprises. Lorsqu’il y a une règle de droit établie par le législateur, une fois sur deux, on contourne. En matière de prise de participation dans une entreprise cotée, ainsi, "l’investisseur" doit déclarer la chose en France à (...)
Le gouvernement du Salvador a un problème. Pensant avoir quelques droits sur le territoire sur lequel il exprime la souveraineté du pays, il a refusé d’accorder des permis d’exploitation minière à deux sociétés sises par-delà la frontière, l’une aux États-Unis, l’autre au Canada. Motif : ces deux (...)
Une des propagandes mensongères classiques du discours économique usuel consiste à dire que la libre concurrence et le libre fonctionnement du marché conduisent à une baisse générale des prix dont les consommateurs seraient les premiers bénéficiaires. Pas tout à fait faux à condition de s’entendre sur (...)
La petite ville de Concord, 17.000 âmes sur la côte est des Etats-Unis, est devenue la première ville du pays à interdire la vente de bouteilles d’eau dans ses magasins. C’est aller plus loin que Miami, Chicago, San Francisco et Salt Lake City, où l’eau embouteillée est interdite dans les bâtiments et (...)
L’usine de biscuits LU à Herentals, passée sous la coupe de Danone puis, 2008, sous celle de Kraft Foods, a connu un conflit social à la suite du renvoi d’un travailleur qui, malgré ses 28 ans dans la maison, s’est vu licencié du jour au lendemain. C’est le motif du renvoi qui, en plus de soulever la (...)
C’est le genre d’histoire qui se répète presque tous les jours. Les noms des entreprises changent, la pratique est la même. Lejaby est un fabricant de lingerie français réputé qui existe depuis 1930 mais, sans doute, plus pour longtemps. Depuis le début du mois de septembre 2010, avec le soutien de la (...)
Le 14 novembre 2006, après plusieurs mois de négociations houleuses, la commissaire européenne à la concurrence donnait sa bénédiction à la fusion entre le groupe Suez et le géant gazier Gaz de France (GDF). Au centre des débats, la position quasi monopolistique du futur ensemble en France et en (...)
L’arrivée des conservateurs à la tête de la Grande-Bretagne a remis à l’agenda la privatisation de la poste britannique. Avec la bénédiction assurée de la Commission européenne. Comme l’analyse Tony Jackson dans le Financial Times, il y a cependant un petit problème. Car pas question naturellement de (...)
Naturellement, ce n’est pas joli. Proposer à ses clients des placements sur lesquels, secrètement, on spécule simultanément à la baisse, pour une banque, ce n’est guère honnête. Pour l’avoir fait, la banque commerciale Goldman Sachs s’est vue infliger aux Etats-Unis une amende de 430 millions d’euros. (...)
L’avis des analystes économiques tient en une phrase : Carrefour se conduit comme un crétin. Voilà en effet une multinationale de la grande distribution qui s’est hissée au deuxième rang mondial (juste après Wal-Mart) grâce à une politique d’expansion tous azimuts qui décide tout à trac de se (...)
Afin de faire passer les investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur minier à 6 % du PIB d’ici les dix prochaines années, le gouvernement colombien a dépensé, selon le Financial Times du 6 avril 2010, plus de 5 milliards de dollars pour l’aménagement des infrastructures liées au secteur, (...)
Voici peu, la "success story" de Dell était porté aux nues dans les écoles de management. On y expliquait comment un gamin du Texas, Michael S. Dell, est devenu milliardaire en l’espace de dix ans en faisant produire des ordinateurs bon marché grâce à trois astuces simplettes : zéro magasin (vente (...)
Le désastre environnemental suscité par l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon de British Petroleum dans le Golfe du Mexique (20 avril 2010, toujours non colmaté en date du 15 juillet 2010) présente un joli cas d’école de responsabilité civile et pénale des entreprises – vis-à-vis de leurs (...)
Les familles nigérianes victimes des tests cliniques illégaux (onze enfants décèderont) pratiqués en 1996 par la firme pharmaceutique multinationale américaine Pfizer (voir notre Belwatch du 9 mai 2006) ont, près de quinze ans après les faits, obtenu une victoire d’étape importante le 29 juin 2010 (...)
En pleine crise du secteur de l’automobile, l’Afrique du Sud fait figure de bon élève. Même si le marché intérieur subit comme ailleurs un recul important (moins 5,4% en 2007), l’automobile reste un produit crucial pour l’économie du pays. Elle représente plus de 10% des exportations nationales. Les (...)
Le numéro un de la sidérurgie mondiale, Arcelor Mittal, a décidé d’établir sa présence indienne dans les Etats du Jharkhand et d’Orissa. L’entreprise envisage d’ y investir plus de 20 milliards de dollars pour construire deux usines capables de produire annuellement 12 millions de tonnes d’acier. Pour ce (...)
Fiat a inventé un bien curieux vote. Si on vote oui, on perd, et si on vote non, on perd aussi. C’est en gros le choix imposé le 22 juin 2010 aux 5.300 travailleurs de l’usine Fiat de Pomigliano D’Arco, en Italie. Un pur chantage pour faire plier la gauche syndicale, comme a déclaré Massimo (...)
On est habitués à ce que les bénéfices aillent plutôt dans la manne des actionnaires plutôt que dans des investissements. Quand ce n’est pas le cas, ça vaut la peine d’être souligné. En pleine crise économique, l’entreprise française de conserves bio Danival annonce, à l’occasion de son vingtième (...)
La bagnole a de beaux jours devant elle. Sur le site de Sochaux (Peugeot PSA), la production est désormais, juin 2010, supérieure à son niveau d’avant le crash du secteur automobile en 2009. Quelque 1.630 véhicules sortent quotidiennement des chaînes (1.420 avant la crise), ce qui devrait donner un (...)
Foxconn (Hon Hai) puis Honda, les conflits sociaux ont tendance à se succéder ces derniers temps dans les bassins industriels chinois. Outre l’inquiétude que les revendications salariales des ouvriers chinois provoquent dans les maisons mères occidentales ou japonaises, c’est sans doute la réaction (...)
La décision gouvernementale de geler les colonies n’arrête pas les colons israéliens dans leur volonté de continuer à les agrandir et en construire de nouvelles et ce, en toute illégalité. Mais où, si pas auprès de l’Etat, se procurent-ils l’argent pour le faire ? C’est ici qu’intervient notre entreprise (...)
Si les plus optimistes, à tort ou à raison, voient déjà poindre à l’horizon un retour durable à la croissance économique, une crise sociale, elle aussi durable, s’est installée sur le moteur de l’économie mondiale. En témoigne, le site Fortune qui publie le classement des 15 entreprises américaines qui ont (...)
La Coca-Cola Company semble avoir été guidée tout au long de son histoire par le principe du profit avant tout et à tout prix. Certaines pages de son histoire, parfois troubles, restent cependant mal connues. L’imaginaire collectif associe plutôt Coca-Cola à la figure du GI américain qu’au Toisième (...)
Près d’un mois après l’explosion de la plateforme de forage Deep Horizon de la British Petroleum, le 20 avril 2010, le pétrole continue à jaillir dans le golfe du Mexique au large des côtes de la Louisiane. A la commission d’enquête sénatoriale, on a le spectacle d’opérateurs qui se rejettent la faute, (...)
Le journal financier Les Echos qualifie la décision d’historique. Saisi par les syndicats SUD-PTT et, partie civile, la CFE-CGC-Unsa, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "harcèlement moral" à la suite de la vague de suicides qui ont lieu à France Télécom (32 en 2008 et 2009 selon la (...)
On connaît l’image classique de la chaussure Nike découpée en rondelles : autant, dans le prix de vente, va à Nike, autant aux intermédiaires, autant aux grossistes et détaillants et des miettes aux travailleurs d’Asie qui l’ont fabriquée. Scan-da-leux ! On aurait cependant tort de penser que ce type de (...)
L’équipementier automobile allemand Bosch est présent en Inde depuis 1953. Il y a établi douze usines et quatre centres de recherche qui, en tout, emploient 18.000 travailleurs. Le niveau des salaires n’y est pas pour rien. Cela ne coûte pas très cher. C’est sans doute le calcul. (Avec Siemens, Bosch (...)
A partir de quel seuil peut-on parler d’abus de position dominante, de situation monopolistique ? Le géant américain de l’agriculture génétiquement modifiée, Monsanto, a réussi à injecter ses gènes brevetés dans 90% des cultures de soja et 80% des cultures de maïs aux Etats-Unis. C’est assez rentable. Le (...)
Dans son livre sur le secteur bancaire belge, Marco Van Hees accorde une place de choix à feu la CGER, la Caisse générale d’épargne et de retraite, privatisée et cédée pour une bouchée de pain en 1993-1998 au groupe Fortis, avec les résultats qu’on sait. La CGER, en effet, a valeur de symbole. Elle a été (...)
Les faits parlent d’eux-mêmes. Vendredi 12 février 2010, les 212 travailleurs de Philips à Dreux (Eure-et-Loir) terminent leur journée de travail. Devant eux, un week-end comme un autre. Pas vraiment. Un courrier de la direction leur parvient le lendemain, samedi, les invitant "à ne pas se présenter (...)
Le mouvement de grève entamé début février 2010 par les travailleurs français de la multinationale suédoise de l’ameublement bon marché Ikea ne renvoie, dans la presse, qu’assez accessoirement à une affaire de salaires. Certes, on y apprend que les 9.000 travailleurs d’Ikea France exigent une (...)
Contrairement au monde du spectacle où c’est synonyme de succès, un rappel de véhicules chez un constructeur indique qu’il y a un problème dans la conception du produit. Quand cela frappe massivement le numéro un du secteur, il y a même de quoi avoir peur des voitures.
Or, c’est la troisième fois en (...)
La téléphonie mobile en Chine, c’est d’abord, forcément, du gigantisme. China Mobile est, avec ses 518 millions d’abonnés, l’opérateur numéro un mondial en capitalisation boursière, et la plus grosse entreprise chinoise cotée à l’étranger. Mais c’est aussi une politique socio-industrielle d’investissement. (...)
Dossier crucial pour le droit de grève que celui de Laval. Rétroactes. En 2004, le syndicat suédois du bâtiment et des électriciens lance une action collective pour bloquer une filiale de l’entreprise lettonne Laval qui refuse, pour un chantier à Stockholm, de respecter la convention collective (...)
Nick Reilly, le patron de GM Europe, a présenté le plan de restructuration définitif de la filiale du constructeur américain ce mardi 9 février 2010. Comme annoncé précédemment, il en coûtera 8.300 emplois (sur quelque 48.000 au total). La seule fermeture d’unité présentée est celle de l’usine d’Anvers (...)
La justice a donné une jolie leçon d’alter-économie au haut clergé du marché : en l’occurrence, la cour d’appel de Liège, par un arrêt rendu le 14 janvier 2010. Elle avait à juger du conflit opposant la direction d’Inbev, contre laquelle les travailleurs étaient partis en grève pour s’opposer à une vague (...)
La multinationale française Sodexo, connue pour ses positions particulièrement anti-sociales, est mise en cause par une coalition de syndicats américain, britannique et français. Seiu, Unison, Uita, les CFDT, la CGT et FO exigent de la compagnie des salaires corrects, la fin des contrats précaires, (...)
L’offre d’achat publique hostile de l’américain Kraft, numéro 5 mondial de la confiserie et du chocolat, sur le numéro 2, le Britannique Cadbury aura duré plus de cinq mois. Duel au sommet. Avec, au final, le 19 janvier 2010, fumée blanche, les actionnaires de Cadbury acceptant l’offre de 13,6 (...)
Il n’y a pas eu de miracle. Après des mois d’atermoiements, Nick Reilly, le patron de la division européenne de GM, a annoncé le plan de restructuration drastique pour la filiale d’Opel/Vauxhall : suppressions de 8.300 emplois sur un total de 48.000 et fermeture du site d’Anvers qui occupe encore (...)
L’usine de Termini en Sicile sera fermée en 2012 et c’est irréversible. C’est ainsi que s’est prononcé le président de Fiat, Sergio Marchionne. Il n’y a pas d’échappatoire, selon lui. Le taux de surcapacité est estimé à 50% actuellement en Europe. Et, ajoute-t-il : « Les constructeurs européens ne veulent (...)
La petite histoire compte trois personnages : le président français Sarkozy, son ministre de l’Industrie, Christian Estrosi et le patron de Renault, Carlos Ghosn. L’enjeu : l’usine de Flins dans les Yvelines en France qui occupe encore 3.400 salariés. Premier acte : les responsables de Renault (...)
De 6 h du matin à 7 h du soir, leurs mains brûlant dans des gants de caoutchouc, exposés en plus au DBCP (DiBromoChloroPropane), dangereux pesticide provoquant stérilité, cancers et malformations à la naissance, les travailleurs de Chiquita travaillent pour un salaire de misère. La coordination (...)
C’est la troisième condamnation en peu de temps de Nextiraone, une sous-société (larguée) d’Alcatel réseaux entreprises (ARE). Elle devra verser plus d’un million d’euros à 64 salariés "externalisés" en 1998. Le système, faut dire, avait de quoi faire lever les sourcils : en 1998, donc, ARE cède ses (...)
Leader en France, comme en Belgique, de la distribution de produits culturels et de loisirs, la Fnac n’a pas toujours été cette multinationale de "supermarché du divertissement" que nous connaissons aujourd’hui. Née en 1954 sous forme de coopérative, la Fédération nationale d’achats des cadres, de son (...)
Entamée en février 2009, la vente par General Motors de son trophée suédois Saab paraît, début 2010 compromise de l’avis de la plupart des observateurs, à commencer par GM lui-même qui a décidé unilatéralement le démantèlement de l’usine sans attendre que ne se précisent les offres ultimes de reprise (un (...)
L’année 2009 a terminé en beauté pour la direction du groupe aéronautique EADS (Airbus). Après trois années d’enquête, l’Autorité française des marchés financiers (AMF) a blanchi tous les dirigeants et cadres du groupe, accusés de délit d’initiés. Trois années et 20.000 pièces de dossier balayées d’un revers (...)
L’OPA 2008 de Porsche sur Volkswagen s’est transformée, on le sait, en une fable du gobeur gobé (voir, pour les rétroactes, nos précédentes dépêches). A quel point la pilule a été amère, on le sait moins, comme relate délicieusement un billet du Financial Times. Car les actions Volkswagen ordinaires (...)
Aux règles du marché libre, du commerce mondial désentravé et de la marchandisation mondialisée, il y a des exceptions. Pas question de faire des affaires avec des pays qui gênent les puissants de ce monde, c’est-à-dire essentiellement les Etats-Unis. Ils ne veulent pas, par exemple, qu’on traite avec (...)
L’empreinte sociale ? Un concept qui fait son chemin. A l’instar de sa grande sœur écologique, qui se propose de permettre à chacun de mesurer l’impact de son mode de vie sur l’environnement, l’empreinte sociale pourrait, espèrent ses promoteurs, constituer un indicateur utile du "contenu social" des (...)
En France, un large mouvement associant syndicats et groupements citoyens s’est mobilisé pour organiser un référendum national sur la privatisation de la Poste. Quelque deux millions de Français se sont exprimés : une majorité écrasante contre. En Belgique, les bureaux de poste sont fermés les uns (...)
Mais d’où viennent donc les profits ? La publication des résultats du troisième trimestre 2009 de la multinationale de la grande distribution Delhaize fournit matière à une éclairante leçon. Delhaize, pour mémoire, c’est 2.697 magasins dont plus de la moitié aux Etats-Unis (sous les enseignes Lion Food, (...)
La volte-face de General Motors en annulant d’un revers de main près de neuf mois de tractations avec divers repreneurs, syndicats et gouvernements pour revendre Opel, son fleuron déficitaire européen, a été accueillie par la presse économique avec... Avec indignation ! Avec soulagement ! Barrer le (...)
Numéro deux mondial de la distribution, Carrefour connaît des problèmes de rentabilité. C’est lié à son concept. Carrefour se donne une image de grand magasin et c’est ce qu’on retient, en général. Mais s’il n’était que cela, pourquoi irait-il ouvrir des supermarchés aux quatre coins du monde, toujours plus, (...)
L’entreprise néerlandaise Philips a annoncé un surprenant bénéfice net de 176 millions d’euros au troisième semestre de 2009, ce qui correspond à une hausse de 300 % par rapport à la même période en 2008. Le chiffre d’affaires s’établit quant à lui à 5,62 milliards d’euros, soit... une baisse de 11 % par (...)
La presse économique en a fait ses grands titres. 90% du stock mondial d’étain est passé sous le contrôle du fonds spéculatif d’un "golden boy" danois, Lars Steffensen, établi en toute discrétion dans la station balnéaire britannique de Southend-on-Sea, à portée d’un clic de souris de Londres et des îles (...)
La mise à mort – "restructuration" dans le langage convenu – de l’équipementier automobile français Molex (ex-Snecma, Villemur-sur-Tarn) est l’illustration extrême d’une forme de capitalisme prédateur en train de faire école. Molex est une entreprise électronique américaine spécialisée dans la rapine. (...)
Baudouin Prot, directeur général de BNP Paribas - dont le public belge se rappelle le rachat au forceps des activités bancaires de Fortis -, a annoncé qu’il respecterait les accords internationaux sur les paradis fiscaux et qu’il fermerait les agences qui y sont situées. Mais de quels paradis (...)
La cession par Solvay de sa branche pharmaceutique a été diversement appréciée. Mise en vente en avril 2009, c’est l’américain Abbott Laboratories qui a emporté la mise, devant le belge UCB et le suisse Nycomed, pour un montant de 4,5 milliards d’euros – soit huit fois le profit opérationnel de la (...)
Le dictionnaire Chambers figure, outre-Manche, parmi les ouvrages de référence de l’honnête homme. L’entreprise encyclopédique est devenue, au fil du temps, une institution, fondée au 19e siècle par les frères Chambers, William et Robert. Ils ont donné leur nom à une rue du quartier universitaire à (...)
24 suicides en 18 mois chez France Télécom. Faut-il y voir un indice de "performance" des bienfaits de la libéralisation ? Eclairage. Après une ouverture de son capital en 1997, France Télécom a été privatisée en 2004. Depuis, bien que l’Etat français reste le premier actionnaire (26,7 % du capital), les (...)
Le plan de restructuration d’Opel, comme suite à son rachat par le constructeur canadien Magna, est un mixe d’aide publique (l’Allemagne allonge 4,5 milliards d’euros) et de suppression d’emplois, quelque 10.000 sont menacés, répartis de la manière suivante : 4.116 en Allemagne (environ 16% des (...)
Affaire emblématique. L’usine d’ampoules électriques Osram (filiale de Siemens) à Molsheim, en face de Bâle, au nord de la France, compte quelque 600 travailleurs. La direction leur a demandé de signer un avenant à leur contrat de travail pour leur faire travailler 39 heures par semaine au lieu de 35, (...)
Pfizer, numéro un mondial du business pharmaceutique (90.000 employés et trois produits phares, l’anti-cholestérol Lipitor, l’érectil Viagra et l’anti-arthrite Celebrex), a écopé aux Etats-Unis d’une amende pénale record de 2,3 milliards de dollars, dont un milliard pour les systèmes publics américains (...)
L’analyse panoramique que Robert Darton a faite de la numérisation commerciale mondiale des livres entamée par Google en situe bien les enjeux. La philosophie des grandes bibliothèques publiques de rendre les savoirs accessibles à tous se voit peu à peu remplacée par une optique commerciale où on ne (...)
Les motifs qui ont conduit la direction de la multinationale du pneumatique américaine Goodyear à mettre en route, le 26 mai 2009, une "restructuration" de son site d’Amiens, par suppression pure et simple de 820 emplois sur 1.400, sont controversés. Selon le délégué CGT Mickael Wamen, il s’agirait (...)
Ce qui promettait d’être le procès de la fraude fiscale du siècle sera donc largement "jugé" hors des tribunaux, un arrangement amiable entre intérêts bien compris. Ce n’allait pas de soi et la rencontre au sommet, début août 2009, à Washington, entre Hillary Clinton et Micheline Calmy-Rey, son homologue (...)
Comme suite à la privatisation de son industrie aurifère, le Mali a confié l’exploitation de sa mine de Morila à deux sociétés sud-africaines : Anglogold Ashanti et Randgold Resources. Classique : elles obtiennent une exonération fiscale pour les trois premières années d’activités qui... épuisera les (...)
L’histoire tient du conte de fées. Et apporte un correctif instructif à la thèse voulant que l’innovation jouerait un rôle déterminant dans le développement des champions du capitalisme (lire : les multinationales). Voir le secteur de l’automobile où l’adjonction de mille et un gadgets inutiles n’a fait (...)
Début 2009, GlaxoSmithKline (GSK), deuxième plus grande multinationale dans le domaine pharmaceutique, met en place un plan de restructuration. Pourtant, le groupe ne semble pas souffrir démesurément de la crise : ses ventes ont augmenté de 16 % au dernier trimestre 2008. Las ! Le bénéfice par (...)
Lundi 13 juillet 2009 à Munich, une douzaine de sociétés, en majorité allemandes, lancent une nouvelle coentreprise, la Desertec Industrial Initiative. Autour du berceau, se retrouvent entre autres les géants énergétiques allemands RWE, E.ON et Siemens ou encore,des poids lourds de la finance comme la (...)
L’OPA à effet levier (LBO, "leverage buy-out") s’est offert, en Allemagne, un joli retour de manivelle. La technique, pour mémoire, permettait à n’importe quel capitaliste audacieux de mettre la main sur un concurrent sans bourse délier : suffit de s’endetter, puis de se rembourser grâce aux capitaux (...)
Est-ce avec un sentiment de dépit et de regret que, tout en ouvrant une nouvelle unité en Inde, la direction de Michelin a annoncé, en juin 2009, la suppression de quelques 1.100 emplois en France ? Lorsqu’on écoute la justification patronale, énoncée par Jean-Dominique Senard, capitaine du géant (...)
Le gouvernement travailliste britannique cherche un preneur privé pour entrer dans le capital de la Royal Mail et la "moderniser". Des fonds spéculatifs, tels CVC Capital, déjà présent dans La Poste belge, se sont montrés intéressés. D’où débrayage des postiers britanniques (ils sont 150.000). Ils (...)
La renaissance de la Manufacture Royale Boch tient du conte de fées. Implantée depuis 1840 à La Louvière, ce fleuron de la faïence belge semblait vivre ses dernières heures. En état de cessation de paiement (novembre 2008), secouée depuis 30 ans par des faillites à répétition, la Royale Boch (...)
Un autre modèle de gouvernance d’entreprise est-il possible ? A cette question, les ouvriers de l’usine de céramiques Fasinpat (ex-Zanon) en Argentine répondent depuis 2001 par l’affirmative. A l’époque, en pleine crise de la dette, l’entreprise à capitaux italiens Zanon décide de licencier la majorité (...)
Leçon d’économie amusante. Quoi de plus familier qu’une chope de bière ? On boit, on croit savoir ce qu’on vient d’avaler mais, soudain, magique : la brasserie a disparu ! En Grande-Bretagne, elles disparaissent au rythme de 40 par semaine et, donc, cela peut arriver à tout le monde. Un jour, on se (...)
En Roumanie, le nombre d’élevages de porcs a chuté de 90% en quatre ans. Il y en avait 477.030 en 2003. Il en restait 52.100 en 2007. En Pologne, on comptait en 1996 plus d’un million de paysans qui vivaient de l’élevage de porcs. En 2008, 56% d’entre eux ont entre-temps été portés disparus. Il y a eu (...)
Ce sera finalement Magna qui reprendra le contrôle de la filiale européenne de GM, qui vend les marques Opel et Vauxhall. En réalité, la compagnie canadienne se trouve à la tête d’un consortium où l’on retrouve la banque russe Sberbank et la firme automobile GAZ, aux mains de l’oligarque (...)
Dans le but de garder son quasi-monopole (70% au moment des faits, 80% aujourd’hui) sur le marché des microprocesseurs, la société américaine, Intel, a délibérément usé de sa position dominante pour fermer le marché à ses concurrents, dont Advanced Micro Devices, plaignant dans cette affaire. En effet, au (...)
Visteon, un des grands sous-traitants américains, s’est placé sous la loi des faillites aux Etats-Unis. Son nom peut ne pas dire grand-chose. Il s’agit de l’ancienne division de Ford produisant des composants et constituée en entité indépendante depuis 2000. Mais, depuis lors, la firme accumule les (...)
Récemment centenaire, General Motors n’a pas pu fêter longtemps cet anniversaire. Le 1er juin 2009, l’ancien leader de la construction automobile mondiale a dû se placer sous le chapitre 11 de la loi des faillites aux Etats-Unis, qui lui permet de subsister à l’abri de ses créanciers tout en se (...)
Tranche de vie, scène du capitalisme ordinaire. La technique de franchisation, chez Carrefour, cela donne ceci. A Paris, une chômeuse se laisse prendre au jeu, elle accepte l’offre de Prodim, filiale de Carrefour spécialisée dans le commerce dit de proximité, et devient la gérante d’un magasin à (...)
L’affaire paraissait conclue. Depuis trois mois, la direction de l’anglo-australien Rio Tinto, troisième groupe minier mondial, s’est faite l’avocate ardente d’une offre du sidérurgiste chinois Chinalco pour soudain faire volte-face – à ses risques et périls comme titrait le Financial Times : "Rio (...)
Depuis 1993, 30.000 paysans équatoriens, rassemblés sous la bannière de la "Coalition de défense de l’Amazonie", poursuivent en justice la majore américaine du pétrole, Chevron. Selon cette coalition, Texaco, filiale de Chevron depuis 2001, aurait en dépit de tous les standards environnementaux de (...)
Tractebel Energia, la filiale brésilienne de Suez, construira une nouvelle centrale hydroélectrique (3.300 mégawatts) au Brésil, sur le fleuve Madeira, en plein cœur de l’Amazonie. Le contrat de concession, emporté par un consortium associant également deux sociétés publiques brésiliennes (20% chacune) (...)
C’est peut-être une bonne nouvelle pour ArcelorMittal. L’Association chinoise du fer et de l’acier (Cisa) a refusé de revenir le 31 mai 2009 sur son exigence de voir, sur les marchés, baisser d’environ 45% le prix d’achat du précieux minerai, dont la Chine est le premier consommateur mondial. Pour (...)
Imaginons un instant une entreprise gérée dans l’intérêt collectif. Lorsque les affaires vont bien, elle mettra de côté une partie du surplus pour pouvoir faire face aux éventuels revers de fortune et les surmonter sans sacrifier une partie du personnel. Ce n’est pas ainsi cela que cela marche (...)
Le moraliste parlera de justice immanente. En confirmant le 5 mai 2009 l’arrêt prononcé le 18 mars 2008 par la cour d’appel de Caen qui condamnait Carrefour à payer un million d’euros à la Fédération nationale des producteurs de légumes, la Cour de cassation a fait plus que reconnaître le préjudice subi (...)
En une décennie, Vincent Bolloré s’est construit un empire intégré dans les médias en France. Participations dans Bouygues et Pathé dès la fin des années 90. En 2004, il entre dans le capital de l’entreprise de communication Havas. Avec seulement 20% du capital, il renverse la direction en 2005 et (...)
Ce n’est pas un canular. Carreman, une entreprise textile dans le Tarn (France), a proposé à neuf de ses salariés d’aller travailler dans son usine de production à Bangalore (Inde) pour un salaire mensuel de 69 euros. Pas un canular mais une manière cynique de tourner par l’absurde l’obligation faite (...)
Zyprexa est un des médicaments les plus vendus au monde. Ses ventes s’élevaient en 2007 à 4,8 milliards de dollars, pour moitié aux Etats-Unis, et compte quelque 23 millions de consommateurs. Il est prescrit pour traiter des cas de schizophrénie mais il y a un problème. Depuis 1996, peu après la mise (...)
Le constructeur sud-coréen Hyundai a annoncé qu’il délocalise. Il va déplacer une partie de sa production en Inde pour aller en Europe. Une délocalisation à l’envers. A l’origine de la décision, un problème patronal de gestion de la "masse salariale". Hyundai a une usine à Sriperumbudur, au sud de l’Inde. (...)
Les sociétés de conseil en placement sont parfois une source très didactique pour comprendre comment l’économie et le monde des entreprises fonctionnent. Voir par exemple la "lettre" que diffuse De Belegger et ce qu’elle dit de la société Devgen. Devgen est une firme gantoise d’agro-biotechnologie avec (...)
Chrysler s’est mise sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine des faillites. Il s’agit d’une mesure qui ressemble au concordat en Belgique. Le constructeur a arrêté, pour 60 jours, espère-t-il, toutes ses unités de production. Cela lui permet de redémarrer rapidement avec les parties (...)
Le 23 octobre 2008, trois mois après la décision de fermeture prise aux Etats-Unis par les principaux actionnaires, la direction de l’usine Molex, sous-traitant automobile, à Villemur-sur-Tarn, signifiait leur licenciement prévu en juin 2009 à près de 300 travailleurs. L’usine est, selon sa direction, (...)
On peut en sourire. Renault a annoncé, le 20 mars 2009, qu’il comptait créer 400 emplois en France. En pleine crise de l’automobile ! Alors que son concurrent américain General Motors s’achemine vers la faillite ! Et que ses filiales européennes, Saab, Vauxhall et Opel donnent des cheveux blancs aux (...)
Les temps sont durs même pour l’industrie des cosmétiques. Et le "lipstick index" connaît des ratés. Lipstick index ? C’est une vieille théorie managériale voulant qu’en temps de récession et de paupérisation, les ventes de rouge à lèvres – lipstick en anglais – caracolent : quand les femmes n’ont que des (...)
Face aux capacités limitées de production d’énergies renouvelables et à l’instabilité régnant sur le marché du pétrole, les centrales nucléaires poussent de nouveau comme des champignons. Après 20 ans de sous-investissement, 434 réacteurs sont aujourd’hui en exploitation à travers le monde, 33 en (...)
La Banque mondiale n’a guère la cote dans l’opinion publique. Le projet de "développement" qu’il a piloté en Albanie, et financé à hauteur de 13,5 millions d’euros, ne va pas redorer son blason. En toile de fond, la destruction illégale, pour faire place au projet, de seize logements dans la ville (...)
L’exemple montre bien que le marché (et l’économie, toutes ses "lois") fonctionne différemment selon qu’il traite avec des citoyens ou avec des grosses entreprises. Selon que vous êtes pauvres ou riches, comme veut l’adage... Essayez, en effet, de commander une bière dans café en disant au tenancier (...)
La presse a ceci de commun avec l’histoire telle qu’on l’enseigne à l’école qu’elle disserte sur les rois de la finance, beaucoup moins sur les petites corporations qui irriguent le tissu économique. Les premiers se lamentent, crise systémique et tout cela. Les seconds continuent comme si de rien (...)
"Ce n’est pas le moindre des paradoxes cultivés par Carrefour que de s’ériger en avocat de la cause du travail pour mieux priver les travailleurs du seul moyen de pression dont ils disposent pour le protéger et en assurer l’efficacité." Cinglante, la citation est extraite de la décision prononcée le (...)
La chaîne de magasins Ikea invite aux superlatifs. 127.800 salariés, 317 magasins dans 36 pays, chiffre d’affaires 2007-2008 de 21,2 milliards d’euros, et pour ainsi dire nés de rien : son fondateur, Ingvar Kamprad (83 ans), a bâti son empire, dans les années cinquante, à partir d’une petite (...)
Une des stratégies imparables pour augmenter les ventes, pour une entreprise, est d’obliger le consommateur à acheter ses produits, sous peine d’amendes. Voir le cas des ascenseurs – et le titre lumineux que Les Echos ont rédigé pour situer cela : "La loi de mise en sécurité des ascenseurs tire le (...)
JCDecaux est sans doute un des plus tristes exemples du partenariat public-privé. En échange de bien peu de choses, en effet, il inonde, sur deniers publics, l’espace public de ses publicités, une véritable privatisation de l’air (visuel, urbain) qu’on respire. Une telle déferlante eût, du temps de (...)
Jamais entendu parler de Migros ? Logique. C’est en Suisse. Et, là-bas, le numéro un de la grande distribution, 84.000 travailleurs, un chiffre d’affaires 2008 de 14 milliards d’euros et un bénéfice de 460 millions. Ce n’est pas pour ses fromages et ses saucisses, cependant, qu’il a attiré les regards (...)
Un cas d’école. Le 21 septembre 2008, un tumulte dans l’usine de l’équipementier automobile italien Graziano Transmissioni dans la zone industrielle Greater Noida, banlieue de New Dehli, conduit au meurtre de Lalit Kishore Chaudary, son PDG. Les versions de ce fait divers, qui conduira à (...)
Voici une affaire qui n’a pas fait grand bruit dans la presse. Typiquement, d’ailleurs : elle concerne la guerre permanente du big business contre le Tiers-monde. Pas sexy. Elle remonte au 4 décembre 2008, lorsque les autorités douanières hollandaises arraisonnent au port de Rotterdam une cargaison (...)
Il y a peu de chance de trouver en Europe, chez l’épicier du coin ou dans un bistrot, un jus de fruit de la marque Huiyuan. Retenons donc juste qu’ils sont produits par le Huiyuan Juice Group, que cette entreprise est le numéro un chinois, avec 42% de ce marché désaltérant et que le groupe est sous (...)
En juillet 2008, Roche déboursait 43 milliards de dollars pour acquérir les 44% du capital de Genentech qu’il lui manquait. En janvier 2009, au prix d’un réduction des effectifs de 15% et de la fermeture de 5 usines, Pfizer (leader mondial) s’offrait Wyeth pour 68 milliards de dollars. Enfin, le 10 (...)
Les postiers belges en grève depuis le lundi 2 mars 2009 contre la robotisation du travail dans l’ex-service public postal ont intérêt à mieux connaître le CVC Partners, bientôt sans doute "propriétaire" à 50% de La Poste (voir notre Belwatch http://www.gresea.be/spip.php?article267 ). En juin 2008, ce (...)
Le sort, encore incertain début mars, d’Opel, la filiale européenne de General Motors, qui doit au 31 mars présenter un plan de restructuration sous peine de perdre la manne de soutien publique (13 milliards de dollars jusqu’ici) et périr, éclaire bien les contradictions du secteur. Opel ? Un (...)
Le syndicat allemand de la métallurgie IG Metall et le spécialiste du roulement à billes, l’entreprise familiale allemande Schaeffler, ont annoncé lundi 23 février 2009 la signature d’un accord visant à sauver l’équipementier automobile. En échange du soutien syndical, la famille Schaeffler accepte (...)
L’économie "clean", sans gaspillage de ressources naturelles, rime avec Internet ? Pas vraiment. Le simple fait de procéder sur Internet à deux recherches sur Google équivaut à la même émission de gaz carboniques que l’acte de faire chauffer une bouilloire pour préparer du thé. Chaque recherche sur (...)
Le conflit qui oppose depuis janvier 2009 la multinationale anglo-hollandaise Unilever au géant de la distribution belge Delhaize montre bien à quel point l’économie de marché est en réalité une économie planifiée – par ses opérateurs dominants. Delhaize contrôle, avec Carrefour et Colruyt, 70% du marché (...)
Le 28 janvier 2009, en marge du Forum économique de Davos, la Déclaration de Berne (ONG suisse) remettait ses "Oscars annuels de la honte" aux multinationales les moins "responsables", mais également un prix positif récompensant cette fois deux syndicalistes colombiens. Freddy Lozano et Jairo (...)
Une fable des Temps modernes. Tricotage des Vosges est une petite PME (250 travailleurs) qui fabrique des chaussettes et des collants. Fondée par Jacques Marie, l’ancien président de Dim, c’est une petite entreprise sans problème. Chiffre d’affaires fin juin 2008 de quelque 22 millions d’euros, avec (...)
Retour sur une délocalisation qui a valeur de symbole. La prospérité de l’Irlande repose largement, comme on le sait, sur son système généreux d’accueil des investissements étrangers. Dell, la multinationale américaine des ordinateurs personnels, est une des transnationales qui en a exploité les (...)
Le préavis de grève déposé par le front commun syndical pour protester contre le système "géoroute" (robotisation informatisée des tournées de facteurs) et la surcharge de travail à La Poste belge vient à échéance le 9 février 2009. (La robotisation prévoit la mise en place de 128 "plateformes de (...)
L’affaire ne manque pas d’être ironique. Les pays dits "développés", on le sait, n’ont eu de cesse, à grand renfort de traités internationaux, de revendiquer la protection du droit contre toute atteinte, tout frein aux investissements étrangers de leurs champions nationaux. Pas question de les (...)
Dans un article du Financial Times intitulé "Les règles éthiques imposent des incitants pervers", Alan Beattie met bien en évidence les conséquences négatives, souvent méconnues, des procédures visant à rendre plus acceptable, socialement parlant, l’exploitation par les sociétés multinationales des (...)
Quoi de commun entre une plantation d’hévéas au centre du Liberia et des entrepôts du port de Marseille ? De façon croissante : Vincent Bolloré, un homme qui visiblement n’apprécie guère la concurrence. Et ce n’est pas la dernière victoire en date du groupe éponyme, Bolloré vient en effet de remporter la (...)
"En 2008, 90% des trains belges sont partis à l’heure". Cette communication de la SNCB a dû faire sourire plus d’un navetteur qui scrute souvent de longues minutes le bout du quai dans l’attende d’un train qui n’arrive pas. A qui la faute ? L’externalisation du coût de l’émission de CO² du privé vers (...)
Le schéma est classique. Les affaires vont mal à l’Union chimique belge (UCB) et il faut rassurer les investisseurs qui ont vu le titre chuter de 34% en un an ? Donc, plan de restructuration, ici baptisé "Shape", pour dégager sur trois ans 300 milliards d’euros. Comment ? En dégraissant, suppression (...)
La direction de Fortis vient d’annoncer, 22 janvier 2009, une perte probable de 19 milliards d’euros en 2008. Enième épisode de la saga. Qu’en retenir ? Numéro un belge de la Bourse en 2007 et pour ainsi dire rayé de la carte en 2008, pfuit, parti en fumée. Campons les personnages. Fortis est né de la (...)
L’annonce par le groupe Bic de son entrée dans le capital de l’indien Cello Pens, 40% avec option pour une participation majoritaire, détonne dans un climat de crise où, le même jour, Microsoft se lance dans la voie du licenciement collectif (5.000 travailleurs sur un total de 96.000) et Sony, autre (...)
La raréfaction de l’eau dans le monde est de façon croissante un enjeu économique et géopolitique pour les États, leur population, les agriculteurs, mais aussi pour les trois principales multinationales de la semence : Monsanto, Pioneer Hibred (filiale de Dupont) et Syngeta. En effet, le marché des (...)
La mise à mort du Chicago Tribune est tellement caricaturale qu’elle mérite de figurer aux annales... du capitalisme made in USA. Ce vénérable journal – 161 années d’existence – a déposé son bilan fin 2008. Sur le carreau, les journalistes. Et pas un peu. Peu auparavant, par un caprice de garçon fortuné, (...)
Dans le livre d’entretiens que Jérémie Detober a réalisé avec les syndicalistes Jean-Marie Piersotte (CSC) et Paul Lootens (FGTB), la multinationale belge Solvay (valeur boursière 2007 : plus de 8 milliards d’euros) est évoquée par deux fois, d’abord comme laboratoire de l’internationalisme ouvrier et, (...)
Les affaires vont mal, crise oblige, c’est entendu, et la multinationale de l’informatique américaine Dell a, comme tant d’autres, procédé à des corrections de cap par licenciements massifs (8.000 suppressions d’emploi annoncées), mais la fermeture de l’usine irlandaise à Limerick (1.900 emplois à la (...)
Depuis plusieurs années, Arcelor Mittal surfe sur la vague d’une économie mondiale gourmande en acier, particulièrement dans les pays émergents. La stratégie du sidérurgiste est d’intégrer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement au sein d’un même réseau, le sien. Des mines à la tôle, depuis quelque (...)
Chacun connaît l’histoire fabuleuse d’Amazon.com, le numéro un mondial du commerce en ligne. Démarré par Jeff Bezoz dans son garage à Seattle en 1995, le business aligne aujourd’hui 81 millions de clients et un chiffre d’affaires de 19 milliards de dollars. Le rêve américain incarné. Chacun peut, avec (...)
Amateurs de fiscalité féerique, voici un cas d’anthologie. En février 2007, le géant britannique de la mobilophonie Vodafone s’empare de l’opérateur indien Hutchinson Essar pour un montant de 11 milliards de dollars. Là-dessus, forcément, il y a une taxe, que l’administration indienne évalue à 2 (...)
Les terres cultivables d’Afrique, nouveau terrain de rapines des multinationales. L’affaire Daewoo en est sans doute l’exemple le plus extrême. La filiale Daewoo Logistics de cette multinationale sud-coréenne a en effet signé un accord avec le gouvernement du Madagascar aux fins d’exploiter, pendant (...)
Unilever, le fournisseur anglo-hollandais de nos supermarchés, vient d’annoncer sa décision de retirer ses billes de l’usine Beigel Beigel appartenant, depuis 2001, à sa filiale israélienne. L’usine qui produit notamment des Bretzels est située dans la colonie d’Ariel en Cisjordanie. Construite en 1981 (...)
Le mensuel économique français L’Expansion qualifie l’opération de "joli coup de fourchette". Elle démontre, si besoin était, que les fonds spéculatifs constituent le fer de lance du "capital innovant", crise ou pas crise. C’est en 2005 que le fonds d’investissement américain Colony Capital, bien connu (...)
Le médicament contre le diabète Avandia produit par GlaxoSmithKline lui assurait en 2006 des ventes mondiales pour un montant de 2,5 milliards de dollars. Depuis 2007, cependant, il est orné d’un petit avertissement. Risque de complications cardiaques. D’où risque aussi, naturellement, d’une chute (...)
En fondant en 1937 son entreprise à Colombes, Eugène Casella, petit soudeur italien, ne pouvait imaginer la "success story" qui attendait son entreprise. Au fil des années et d’un développement mesuré, Mecachrome devient progressivement un des principaux sous-traitants de l’industrie automobile et du (...)
En octobre 2008, les 7.000 travailleurs du Smart Union Group se sont retrouvés sur le carreau. Ce fabricant de jouets constitué en holding enregistré aux îles Caïman (paradis fiscal) et coté à Hong Kong (autre paradis financier), fournisseur de Mattel (Barbie) et de Disney (Mickey & Co.), a mis la (...)
Surfer sur Internet est devenu, pour beaucoup, la source unique d’information. Ce n’est pas sans causer des dégâts dans la presse écrite. Aux Etats-Unis, les chiffres sont brutaux. Publication centenaire, le Christian Science Monitor a annoncé la suppression de son édition en papier. Time Inc., (...)
Privatisé et dépecé dans les années nonante, le rail britannique poursuit sa lente dérive au gré des bons et mauvais vents financiers. Son matériel roulant, quelque 14.000 motrices, voitures et wagons, est devenu la propriété d’opérateurs privés qui les utilisent pour garnir leurs marges ou, histoire de (...)
La multinationale pétrolière française Total vient d’enregistrer un nouveau record au troisième trimestre 2008 en atteignant un résultat net de 4,1 milliards d’euros, en progression de 35% par rapport à l’an dernier. On n’est pas présent dans 130 pays pour rien, et disposer de 96.000 travailleurs, (...)
Il est plutôt rare qu’une entreprise en attaque une autre publiquement. La sortie fracassante dans les colonnes du Financial Times du PDG de Reckitt Benckiser, grossiste et fournisseur de supermarchés, pour accuser de pratiques commerciales inacceptables la multinationale britannique Tesco, numéro (...)
Le 5 novembre 2008, le directeur financier d’ArcelorMittal annonce que le groupe va réduire sa production dans le monde de 30% en cette fin d’année, contre 15% initialement prévu. En Europe de l’Ouest, ce sont 13 hauts fourneaux du groupe qui vont être arrêtés. En Belgique, le haut fourneau 6 de (...)
Le crash des hedge funds spéculatifs pariant à la baisse sur le titre Volkswagen aura jeté une lumière crue sur les structures de propriété des entreprises modernes. Volkswagen ? Un constructeur automobile, certes, mais aussi un enjeu politique et financier. Il est la cible, depuis trois ans, d’une (...)
Vendredi 17 octobre 2008. Les deux syndicats Setca (FGTB) et CNE (CSC) bloquent l’entrée du siège de la multinationale Carrefour à Bruxelles (Evere) pour protester contre l’ouverture prévue le 22 octobre à Bruges d’un nouvel hypermarché sous un statut de "faux indépendant" (à l’instar des travailleurs (...)
Ceci est presque un cas d’école pour ramener sur terre les étudiants en management d’entreprise. Il leur arrive – à l’invitation de leur professeur – d’imaginer des plans d’expansion stratégique à l’aide de simulations théoriques. Par exemple : comment procéder pour qu’une entreprise gagne des parts de (...)
L’affaire n’est signalée que dans une brève de presse mais elle détonne. Au moment où la tourmente financière poursuit ses ravages pour ébranler jusqu’à l’économie réelle et qu’entreprise sur entreprise se voit contrainte de faire état d’un mauvais résultat trimestriel, on apprend que Johnson & Johnson, (...)
Mercredi 24 septembre 2008, les différentes places boursières voient rouge, Electricité de France (EDF), lui, annonce l’acquisition de British Energy, principal producteur nucléaire britannique pour une somme qui pourrait atteindre 15,9 milliards d’euros. Pour financer ce rachat, l’électricien (...)
A première vue, c’est presque une histoire pour rire. Au printemps 2007, Fortis voyait grand et, associé à deux autres banques, s’imaginait participer au festin de la mise à mort suivie du partage des actifs de sa consoeur néerlandaise ABN-Amro. Montant de la mise dans ce coup de poker : 71 milliards (...)
La ruée vers l’éthanol est une aubaine pour la croissance économique de certains Etats d’Amérique latine et, plus particulièrement, pour le Brésil. Dans les années 80, un programme national de promotion de l’éthanol y fut même lancé dans l’Etat du Mato Grosso. Pour produire de l’éthanol à cette époque, il (...)
Déjà entendu parler du "traité de Detroit" ? Il signe, en 1950, le premier contrat d’entreprise quinquennal entre General Motors et le puissant syndicat de l’automobile UAW (United Automobile Workers) – et explique pour une bonne part les déboires que le constructeur automobile américain connaît (...)
Même si l’affaire a fait peu de bruit dans la presse belge, le jugement rendu le 8 septembre 2008 par le tribunal du travail de Libourne (en Gironde, près de Bordeaux) fera date. Arena est un fabricant de maillots de bain, à l’origine créé par Adidas et propriété depuis 2001 du fonds d’investissement (...)
"Nous ne pouvons laisser les petits pays jouer avec les c… des grandes entreprises [comme Chevron], des entreprises qui ont réalisé des investissements importants à travers le monde." Le parler "vrai" est chose plutôt rare chez les multinationales mais, donc, parfois cela leur échappe : c’est ainsi (...)
La liberté d’expression est une des grandes conquêtes des révolutions bourgeoises et populaires qui ont vu le jour au 19e siècle dans les pays industrialisés d’Occident, qui en ont ensuite fait un de leurs droits fondamentaux à vocation universelle. Non sans mal. Le monde est fait d’histoires et de (...)
Appuyée par 87% des votants, la décision du puissant syndicat des mécaniciens de Boeing de débrayer aux États-Unis (usines des États d’Oregon, de Washington et du Kansas) pour des meilleurs salaires est devenue effective le samedi 6 septembre 2008. C’est un rejet de la contre-proposition de la (...)
Danzer est un groupe à capitaux allemands basé en Suisse. Active dans l’exploitation forestière en RDC et en République du Congo, cette "multinationale du bois" se voit épinglée par Greenpeace dans son dernier rapport "Arnaque au Congo" de juillet 2008. Ici, pas question de destructions (...)
Présent dans plus de 40 pays à travers le monde, UCB, avec un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros en 2007, c’est du lourd et c’est du belge. Désireux de recentrer "stratégiquement" son activité sur la biopharmacie, le groupe va supprimer quelque 2.000 emplois dont 555 en Belgique. Après, Janssen (...)
Le vendredi 11 avril 2008, après près de trois semaines de grève, les travailleurs de la filiale roumaine Dacia de Renault à Pitesti ont mis fin à leur action – en obtenant, demi victoire, une augmentation de 28% pour tous (accompagnée d’une prime d’intéressement égale à un mois de salaire brut), au (...)
L’entreprise Renault a été condamnée, début avril 2008, à verser 140.000 euros à titre de dommages et intérêts à deux ouvriers pour discrimination raciale. Lucien Breleur et Daniel Kotor ont estimé avoir eu des carrières moins intéressantes que leurs collègues blancs en raison de leur origine togolaise et (...)
Essayons de suivre. En Belgique, le groupe belge de plantations de palmiers Socfinal appartient à 40 % au conglomérat français Bolloré et, à 60 %, à la famille belge Fabri. Au Cameroun, via sa filiale la Compagnie camerounaise de palmeraies (Socapalm), le groupe exploite une plantation de palmiers à (...)
Depuis juin 2007, trois travailleurs de Duferco à La Louvière ont perdu la vie et, en février, trois autres ont été blessés par une explosion causée par la rupture d’un tuyau dans le système de refroidissement de l’usine louviéroise. En réaction aux protestations syndicales, la direction a réagi par un (...)
Le 27 septembre 2007, 1.853 salariés d’IBM de 30 pays différents décidaient d’entamer une grève pour soutenir des salariés italiens de la multinationale américaine. L’objet du désaccord : la suppression de la participation des salariés aux résultats de l’entreprise. Cependant, le poids des représentations (...)
Le long calvaire des travailleurs du géant du jouet français Smoby (numéro 2 mondial), va-t-il prendre fin avec la décision du tribunal de commerce de confier l’avenir de l’entreprise française à la PME allemande Simba ? En mars 2007, Jean-Christophe Breuil, le patron de Smoby, au bord du dépôt de (...)
(Belgique résolution). Réputés pour leurs opérations spéculatives de récupération de dettes dans le Tiers-monde, ces fonds ont le don d’indigner les âmes sensibles. Le cas de la Zambie, où le fonds Donegal International a misé 3 millions de dollars en escomptant en tirer dix-huit fois plus, a ému (1). Y (...)
En France, dans un contexte social tendu, la multiplication des débrayages inquiète les directions. Celle de GT Logistics, un sous-traitant de Turbomeca (groupe Safran), le géant mondial de la turbine à gaz, semble avoir trouvé la parade. Début février 2008 s’ouvrait des négociations entre les (...)
Voici deux ouvrages qui passent au scalpel les manœuvres de l’industrie pharmaceutique pour donner un cachet respectable et socialement nécessaire à leurs miraculeuses pilules du bonheur chimique. Le premier, publié en 2004 par le psychiatre britannique David Haley (Let them eat Prozac : The (...)
En octobre 2007, malgré la position de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre les barrières à l’importation, la Commission européenne prônait le principe de précaution face à l’introduction de deux nouveaux maïs transgéniques. Peu importe, pour les multinationales de l’agrobusiness, le processus (...)
Le mardi 19 février 2008, un technicien d’intervention de France-Télécom s’est pendu dans un bureau téléphonique d’Amboise, en Indre-et-Loire. Il avait 52 ans et, pour ses collègues, son acte de désespoir paraît une conséquence logique des conditions de travail auxquelles sont soumis les ex-fonctionnaires (...)
Le 1er février 2008 est une date symbolique pour les syndicats français de la grande distribution. Pour la première fois s’est tenu un mouvement de grève de grande ampleur dans un secteur caractérisé par un faible taux de syndicalisation. La Centrale Générale des Travailleurs (CGT) a ainsi estimé à 80% (...)
Le rapport "Risky Business", réalisé conjointement par les organisations International Peace Information Service (IPIS-Belgique) et SwedWatch (Suède) démontre encore une fois, comment la richesse du sol katangais profite peu aux populations locales et à l’Etat congolais. Ce paradoxe provient, selon (...)
C’est une première. Le recours au partenariat public privé pour la construction d’hôpitaux, de routes ou d’écoles n’est pas chose neuve en France. Idem pour les prisons. En février 2006, Eiffage a emporté un contrat portant sur la construction de quatre prisons et, au mois d’octobre de la même année, (...)
Le début d’année est propice aux bilans. Dans le privé, on communique sur les résultats de l’année écoulée. Arcelor Mittal a présenté un résultat net mondial de 7,1 milliards d’euros, c’est 30% de plus qu’en 2006. Michelin a annoncé de son côté un bénéfice 2007 en hausse de 35% par rapport à l’année (...)
L’ex-quotidien de gauche Libération a bien traduit, en l’incarnant de manière un peu schizophrénique, le grand écart entre élites économiques et travailleurs en titrant, en une, "Grève xénophobe en Grande-Bretagne", pour, ensuite, en pages intérieures, surmonter l’article en question d’une citation à (...)
L’affaire de la délocalisation du site de production allemand de Nokia à Bochum vers la Roumanie (voir notre Belwatch du 18 janvier 2008) a conduit, dans les colonnes du Financial Times, à un échange de points de vue qui éclaire d’une lumière crue la condition ouvrière contemporaine. Dans un premier (...)
Le sentiment d’injustice fait place à la colère en Allemagne. En effet, quelques jours après avoir annoncé son départ pour la Roumanie et ses salaires au rabais, Nokia a publié des résultats records pour 2007, un bénéfice net de 7,2 milliards en hausse de 67% par rapport à l’exercice précèdent et une (...)
En s’alliant avec Santander et Royal Bank of Scotland (RBS) pour avaler la première banque hollandaise ABN Amro, Fortis a sans doute joué gros. Voici peu, Fortis a affiché sa plus mauvaise performance boursière depuis mai 2007, se voyant obligé d’effacer 15 milliards de valeur tout en prélevant 13,4 (...)
Le numéro un mondial de la confiserie Cadbury Schweppes s’est lancé dans un commerce "équitable" de sa propre invention. Il a annoncé le 28 janvier 2008 un investissement de 87 millions d’euros étalé sur dix ans au Ghana dans le cadre d’un "partenariat" avec les producteurs de cacao avec, à la clé, la (...)
Les 42 salariés du sous-traitant automobile français BRS, filiale du holding anglais Utilux, ont appris à leurs dépens que la mondialisation de l’économie pouvait engendrer la violence sociale. En février 2007, BRS est repris par l’anglais Utilux alors que l’entreprise de l’hexagone connaît déjà de (...)
Il s’agit sans doute d’un cas limite de la propriété intellectuelle. D’ordinaire, elle protège les puissants, une manière de privatiser et monopoliser l’innovation et, donc, le progrès social. Ici, sous une forme dérivée (plutôt que de propriété intellectuelle, il faudrait parler de règles d’origine), (...)
Un rendez-vous manqué, voilà comment on peut résumer la mésaventure que vient de connaître Gaz De France (GDF) en Allemagne de l’Est. En effet, en novembre 2007, le gazier français remportait l’appel d’offre portant sur la privatisation de la régie municipale de Leipzig, la Stadwerke Leipzig (SWL). GDF (...)
Le livre est sorti peu après le raid triomphal de Rupert Murdoch sur le Wall Street Journal et, au regard des critiques dont il a fait l’objet pour sa complaisance vis-à-vis des autorités chinoises en prenant d’assaut ce vaste marché, il illustre avec bonheur, via le cas du "système Murdoch", le fait (...)
4,8 milliards d’euros. C’est le montant que le producteur de logiciels et de systèmes d’automatisation indien Wipro serait prêt à mettre sur la table pour racheter Capgemini, le numéro un européen dans le secteur des services IT. Que du banal, serait-on tenté de dire, les opérations de fusions et (...)
A une époque où seules quelques firmes multinationales cadenassent un marché brassicole mondial, concentré à l’extrême, Stassen, la cidrerie d’Aubel (le Kidibul, c’est eux), a décidé de faire cavalier seul. Cette firme familiale fondée en 1895 était entrée en 1992 dans le giron du groupe anglais H.P. (...)
Ce 21 janvier 2008 et pour une durée de 24 heures, les travailleurs des usines et filiales du groupe Arcelor Mittal de Liège ont arrêté le travail. Pour les ouvriers, il s’agit de dénoncer le retard pris dans la relance du Haut Fourneau 6 (HF6) de Seraing – mis au repos en 2005 - ainsi que le chantage (...)
Le 20 décembre 1999, le tanker l’Erika faisait naufrage au large des côtes bretonnes. Construit en 1975, le rafiot battant pavillon maltais allait déverser plus de 20.000 tonnes de fuel dans l’Atlantique pour un préjudice global estimé à près d’un milliard d’euros. Huit ans après cette catastrophe (...)
Le 15 janvier 2008, Nokia, premier fabricant mondial de téléphones portables, a annoncé la délocalisation de son usine allemande de Bochum vers la Roumanie. Selon la direction du géant finlandais, l’usine allemande n’est plus assez compétitive. Coût social : 2.300 emplois qui passent à la trappe. Selon (...)
Dole Philippines, filiale du groupe agroalimentaire Dole Food, est une des plus grandes multinationales opérant dans les îles du Pacifique. Elle a été nominée en janvier 2008 pour le "Public Eye Award" par lequel la Déclaration de Berne récompense chaque année "la multinationale la plus irresponsable". (...)
Début 2008, le fabricant de puces informatiques Intel s’est retiré, dans un climat d’acrimonie, du partenariat avec le projet caritatif américain "Un portable pour chaque enfant" (One Laptop Per Child, OLPC) porté par une fondation du même nom issue du célèbre Massachusetts Institute of Technology. (...)
Le Children’s Investment Fund Management (TCI, en abrégé) est un fonds spéculatif britannique bien connu sous nos cieux. Malgré son nom désuet, qui lui donne des allures de fondation caritative à la Charles Dickens, c’est bel et bien un requin spécialisé dans les opérations de "restructuration" des (...)
Pour les entreprises, la Chine, outre le fait d’être un marché immense, est aussi un grand atelier où les coûts de production sont très bas et les ouvriers corvéables faute souvent de protection sociale adéquate. Cependant, à partir du 1er janvier, une nouvelle loi régulant les relations (...)
Ce début d’année 2008 est une période délicate pour le bancassureur belgo hollandais Fortis. Affaibli par la crise du ″subprime″ aux Etats-Unis et le coût du rachat d’ABN Amro, le groupe présidé par Maurice Lippens a accueilli avec un certain soulagement l’entrée dans son capital de l’assureur chinois (...)
L’information n’est donnée que par une brève mais elle est d’une poétique densité. Elle raconte que le "Département des Privatisations" serbe (on n’invente pas) va mettre en vente publique, en avril 2008, 90% de Zastava, une entreprise présentée comme – litote superbe – "le seul producteur d’automobiles" (...)
Si la corruption est, du point de vue philosophique, un concept assez éclairant (la corruption des esprits par le Roi marchandise), dans le monde des affaires, il est d’une triste banalité et se réduit, largement, à une construction juridique. Ceci est bien, cela ne l’est pas, patati, patata. Les (...)
L’année 2007 aura été celle où le magnat de la presse Rupert Murdoch s’est offert, pour 5 milliards de dollars, son plus beau trophée, le Wall Street Journal, un des meilleurs journaux financiers du monde. Il a célébré cela, début décembre 2007, par une campagne de pub mondiale de 2 millions de dollars. Le (...)
En France, le Conseil de la Concurrence, l’autorité de régulation des marchés, vient de condamner 5 fournisseurs et 3 distributeurs de jouets à une amende totale de 37 millions d’euros pour s’être entendus sur les prix de vente durant les périodes de Noël au détriment des consommateurs. Entre 2001 et (...)
La décision rendue par la Cour européenne de justice dans l’affaire Laval a été perçue comme une gifle par les syndicats. C’est dans l’ordre des choses. Peuplée de magistrats acquis à l’intégrisme du marché, la Cour est réputée pour ses "coups de forces juridiques" – l’expression est de Dominique Wolton (La (...)
Il existe plusieurs manières de faire pression sur les médias. La plus simple : compter sur le discours dominant pour asseoir des relations de connivence avec l’élite journalistique. Classique mais plus rare : empêcher la publication d’informations dérangeantes. Et puis, plus subtil, faire en sorte (...)
ArcelorMittal négociait depuis février 2006 une prise de participation de 38% (218 millions d’euros) dans le capital de Laiwu Steel, le huitième sidérurgiste chinois. Le verdict vient de tomber. Le 14 décembre 2007, on apprenait que les autorités chinoises préféraient décliner l’offre. Selon l’agence (...)
Le secteur aéronautique du vieux continent va-t-il connaître le même sort que ses industries textiles et automobiles ? Condamné à la délocalisation pour rester compétitif. Les dernières déclarations de Louis Gallois, président exécutif d’EADS, maison mère d’Airbus, le laisse à penser. Néanmoins, la cause (...)
La Cour de justice européenne a rendu, le mardi 11 décembre 2007, un jugement favorable aux actions syndicales contre le dumping social pratiqué par la société finnoise de ferry Viking Line. Pour mémoire, celle-ci avait placé un de ses navires sous pavillon (de complaisance) estonien pour, ainsi, (...)
Le géant de l’électronique néerlandais Philips se porte plutôt bien en Belgique. Bénéfice 2006 pour la Belgique et le Luxembourg, 270 millions (en progression de 132% comparé à 2005) pour un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros. Il occupe environ 4.400 travailleurs – environ car les données du site (...)
L’affaire ne manque pas de sel. Cet automne 2007, la société chinoise Fanerdun a commencé la construction d’une foire commerciale permanente pouvant accueillir 1.000 exposants, quatre hangars s’étalant sur 100.000 mètres carrés, un investissement de quelque 3,5 milliards de glop SEK destiné à établir, (...)
Le texte a été présenté au Conseil d’entreprise européen d’Arcelor Mittal l’été 2007 : un "code éthique" destiné, sans rire, à "cultiver un comportement exemplaire basé sur l’honnêteté et une intégrité sans faille", applicable aux 320.000 travailleurs du groupe – jugé "imbuvable" par le représentant belge des (...)
Le dictionnaire "associatif" en ligne Wikipedia est devenu le machin incontournable du savoir facile, à portée d’un "clic", sympa et interactif. Il témoigne aussi d’un changement radical dans nos rapports avec les sources factuelles de ce que nous lisons et écrivons, tant en termes de leur stabilité (...)
Ancien fleuron de l’industrie française, Pechiney vit sans doute ses dernières heures. Pechiney, cela reste, aujourd’hui, 39 sites répartis sur 16 régions françaises. Plus pour longtemps. Trente sites risquent sous peu de passer à la trappe et, avec eux, 11.000 travailleurs. La multinationale (...)
L’affaire faisait la une du Financial Times le 6 décembre 2007 : "Trichet passe à l’offensive contre un accord salarial allemand". C’est intéressant à plus d’un titre. En cause, la décision du gouvernement Merkel d’imposer à partir du premier janvier 2008 un salaire minimum de 8 à 9,80 euros de l’heure (...)
Fin août 2007, 60 employées de la société de nettoyage General Office Maintenance (GOM) ont mené une grève devant l’usine sidérurgiste d’Arcelor (ex-Sidmar) à Gand. Des femmes d’ouvrage qui font grève devant une usine sidérurgiste peut paraître paradoxal. Pas tellement. En effet, ces 60 travailleuses sont (...)
Grandes manœuvres chez Carrefour. En France, c’est le projet de "Carrefourisation" des supermarchés Champion, qui devrait progressivement s’étendre à l’ensemble des 22 chaînes que Carrefour contrôle dans les 29 pays de son "empire" afin qu’elles fonctionnent toutes sous le même étendard. Et, sans doute, (...)
Faurecia est un équipementier, fabrique des pièces détachées pour les automobiles, le numéro deux européen dans cette catégorie, c’est une société française, mais plus tellement. Elle vient d’investir 50 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site de production à Pisek, en République tchèque, (...)
On a appris le 22 novembre 2007 qu’Ericsson fait désormais l’objet de quatre actions en justice aux Etats-Unis. Il y en avait déjà une mais, là, trois nouveaux plaignants se sont ajoutés, au bas mot, car il s’agit de "class actions" (actions collectives), cette forme de plainte en justice qui permet à (...)
L’information est courte mais, dans brièveté, évocatrice. Le débrayage des 1.500 travailleurs russes de l’usine Ford à Vsevolozhsk (région de Leningrad) a démarré dans la nuit du lundi au mardi (19-20 novembre 2007), à minuit pile. C’est une heure où peu songent à entamer un bras de fer. Nuit noire, le (...)
Monsanto a requis la mise sous séquestre de navires transportant du soja argentin à leur arrivée dans les ports du Danemark, d’Espagne, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne. L’affaire a été analysée en détail par Carlos M. Correa dans Third World Resurgence. En matière de propriété intellectuelle et de (...)
En juillet 2007, Patrick Cescau, le PDG de la multinationale anglo-hollandaise Unilever, annonçait la suppression de quelque 20.000 emplois, dont la moitié environ en Europe. Les 493 travailleurs de l’usine de crème glacée Miko à Saint-Dizier savaient donc, plus ou moins, à quoi s’attendre. Premier (...)
Le rapport était attendu, il est là. Le 31 octobre 2007, la Commission de la concurrence britannique, saisie d’une demande d’enquête sur les pratiques anticoncurrentielles des supermarchés, a très largement rendu un "non-lieu" à l’égard du principal accusé, Tesco, numéro 1 de la grande distribution en (...)
Pas triste, la combine montée par la multinationale belge Agfa Gevaert. Comment se débarrasser à peu de frais des commerçants auquel le groupe a vendu des "mini-lab" de développement de photos argentiques avec, à la clé, contrat de maintenance et de service après-vente (fourniture en papier, de (...)
La décision de transférer le siège de Mittal Steel de Rotterdam à Luxembourg a été prise par assemblée générale extraordinaire le 28 août 2007 aux Pays-Bas. L’opération, première étape juridique de la fusion avec Arcelor, ne sera pas sans conséquences pour les actionnaires, car le droit luxembourgeois est (...)
C’est à une analyse au picrate que se livre Paul Fabra en démontant les ressorts de la "rente énorme et scandaleuse" que Carrefour, Auchan ou Casino se sont octroyés, en parfaite entente avec quelques fabricants de grandes marques (Nestlé, L’Oréal, etc.). Rente extraordinaire, en effet, que ce (...)
La productivité – la création de plus-value par travailleur – n’est pas loin de figurer parmi les vaches sacrées de la théorie économique. La gauche comme la droite, les patrons comme les syndicats la jugent indispensable. Sa croissance garantit, pour les uns, les profits ; et pour les autres, la (...)
On imagine difficilement un meilleur exemple de la collusion quasi pornographique entre élites dirigeantes, politiques et économiques. Grands patrons, chef d’État et gouvernement, mangeant à la même table, couchant dans le même lit, au vu de tous. On pense, naturellement, au groupe EADS, le champion (...)
Cela ne fait naturellement pas plaisir. Chez les publicitaires, on veut dire. En septembre 2007, la ville de Sao Paulo, au Brésil, a pris un règlement interdisant les panneaux publicitaires. Clear Channel, le numéro un mondial de cette forme de pollution visuelle a attaqué la décision en justice. (...)
Au début du mois d’octobre 2007, l’organisation interculturelle flamande Kif Kif a déposé une plainte contre la Deutsche Bank pour racisme. A l’origine de l’affaire, un courriel interne, relatif à une offre d’emploi de la Deustche Bank, rédigé par un employé de l’agence intérim Mailsprofs et dans lequel (...)
A un moment, octobre 2007, où les instances européennes souhaitent faire adopter au pas de charge le "mini-traité constitutionnel", confirmant la Banque centrale européenne dans son rôle de clé de voûte de la construction libérale et d’instrument de soumission de l’économie aux normes des marchés (...)
On aurait tort de penser que le totalitarisme serait chose exotique. Voir le cas des grandes grèves des charbonnages en France. On est en 1948. Il faut reconstruire le pays. Cela a un prix. Au gouvernement, gaullistes et communistes exhortent les mineurs de mettre les bouchées doubles pour (...)
Vendredi 12 octobre 2007, le syndicat des conducteurs de locomotives GDL en était à son troisième essai. Préavis de grève sur les lignes régionales de Deutsche Bahn – et ce après avoir dû renoncer, en août et le 5 octobre, de frapper plus grand, à la suite d’interdictions de la justice allemande, jugeant (...)
Cadbury est une marque britannique bien connue. Tout le monde connaît ses biscuits au chocolat. Ce n’est pas, cependant, sa principale ligne de production. Cadbury fabrique d’abord et avant tout de l’argent. Comment expliquer autrement – sans rime ni raison – l’achat, puis la revente, de sa division (...)
L’accord intervenu entre General Motors et le syndicat United Auto Workers dans le cadre de la reconduction de l’accord d’entreprise 2007-2010 est révélateur du détricotage de ce que d’aucuns appellent le "contrat social" made in USA. En cause : la couverture sociale des travailleurs (soins de santé (...)
En août 2007, la multinationale américaine Johnson & Johnson a annoncé son intention de supprimer jusqu’à 4 % de son effectif dans le monde, ce qui pourrait concerner 4.820 travailleurs au total. En Belgique, la décision de restructurer Janssen Pharmaceutica, qui appartient au groupe Johnson (...)
Dans la "vulgate planétaire" de "l’internationale conservatrice", pour reprendre l’expression de Pierre Bourdieu, l’Etat est l’épouvantail qui, par contraste, prouve les vertus du Marché. L’Etat est le symbole de tout ce qui marche mal et, le Marché, de tout ce qui marche bien. Conte de fées, on s’en (...)
La grève de 48 heures (du lundi 25 au mercredi 26 septembre 2007) des 73.000 travailleurs de l’United Auto Workers (UAW) dans les 82 usines de General Motors aux États-Unis a été saluée de diverses manières. Une "bombe atomique" clamera la presse locale de Detroit le jour J, et en effet, depuis 1970 (...)
Voici peu, Nestlé a piqué du nez à la Bourse. Du jour au lendemain, son titre a chuté de 3%. Autant d’euros partis en fumée, pour utiliser le langage des analystes financiers. Alors, quoi ? Les ventes se portent mal ? Il y a eu des erreurs de stratégie ? Ou bien, pour renverser une argumentation bien (...)
Bien sûr, ce sont des données qu’il faut prendre avec des pincettes. Les résultats financiers du premier semestre 2007 n’intègrent pas les précipices qui menacent mondialement les bilans depuis le bouillon boursier de l’été, spéculation immobilière américaine aidant. Il n’empêche. Les résultats du fonds (...)
La réputation de Renault n’est plus à faire. Suicides en chaîne de travailleurs soumis à un infernal régime d’ultra-compétitivité. Le Canard enchaîné en apporte de nouvelles preuves. Selon le témoignage de 41 ouvriers de l’usine Renault de Cléon (Seine-Maritime) recueilli par l’inspection du travail, les (...)
Dans une savoureuse chronique, Michael Skapinker, journaliste au Financial Times, s’attaque à l’imbécillité de l’eau en bouteille (ce n’est souvent que de l’eau de robinet reconditionnée, cas de 40% de l’eau commercialisée par Coca-Cola aux Etats-Unis). L’eau de robinet, dit-il, lui permet de boire, (...)
Dans sa lutte contre Wal-Mart pour la première place en Chine, Carrefour envisagerait le rachat de plusieurs magasins appartenant au holding Bailian, leader chinois de la grande distribution via sa société shanghaienne Lianhua (3.700 magasins de toutes tailles), qui est le partenaire historique de (...)
L’information n’a fait l’objet que d’une brève laconique. Elle vaut cependant son pesant d’or. Louis Vuitton (LVMH, groupe Arnault) compte assembler des chaussures en Inde, à Pondichéry, dans une usine construite à cet effet. Ce sera sa première usine située hors des Etats-Unis et d’Europe. Mais, donc, (...)
L’information aura fait la Une de la presse économique. Après sept années d’une interminable procédure, Microsoft s’est finalement vu imposer une amende de 497 millions d’euros pour abus de position dominante par la Commission européenne. Qu’en conclure ? Microsoft, c’est une capitalisation boursière de (...)
Le PDG de la République française, Nicolas Sarkozy, s’est donc imposé à Gérard Mestrallet, PDG – faisant fonction ? – du Groupe Suez. Le premier était résolu de débloquer, à ses conditions, le dossier de fusion de Suez et Gaz de France (enlisé depuis dix-huit mois), et le second a cédé, le 3 septembre (...)
Début septembre 2007, les constructeurs d’automobiles Renault et Nissan annoncent un investissement de 600 millions d’euros pour la construction d’une usine commune dans la zone franche de Tangiers (Maroc) en vue d’y produire par an quelque 400.000 véhicules "low cost", des modèles de la Logan (...)
C’est inhabituel. D’ordinaire, lorsque la Banque mondiale dicte la politique industrielle des nations, c’est le Sud qui en fait les frais. Pas toujours. Dans le dossier que le Monde diplomatique consacre au holding agroalimentaire français Dagris (ex-CFDT, Compagnie française pour le développement (...)
La privatisation de la distribution de l’eau en Tanzanie, à Dar es-Salaam – 3,5 millions d’habitants – sous les auspices de la Banque mondiale (la meilleure solution dans le meilleur des mondes, disait le prospectus, qui précisait : sans cela, pas de remise de dette) est en passe de devenir un cas (...)
La financiarisation de l’économie a cet effet, apparemment contradictoire, qu’une crise de liquidités peut frapper les institutions financières (asséchées par des créances douteuses) à un moment où les grandes entreprises ne savent trop que faire de leur immense surplus en trésorerie. Fin août 2007, le (...)
C’est au courant de l’été 2007 que la société nucléaire française Areva (ex-département d’Alstom) a renouvelé ses contrats d’exploitation de l’uranium avec le Niger, avec effet rétroactif au 1er janvier. Areva pourra ainsi, en 2007, extraire et rapatrier quelque 3.000 tonnes du précieux minerai, au prix de (...)
La campagne de publicité de Ryanair affirmant que ses vols entre Londres et Bruxelles (lire : Stansted-Charleroi) sont plus rapides et moins chers que les liaisons ferroviaires par le biais du tunnel sous la Manche a été jugée trompeuse, en août 2007, par le service de contrôle sur la publicité (...)
Le numéro un mondial de la restauration rapide l’américain McDonald’s compte investir 800 millions d’euros en Europe en 2007, soit deux fois plus qu’aux Etats-Unis, où un même montant sera réparti sur un nombre de restaurants deux fois supérieur. Plein feux sur l’Europe, donc. Le PDG Ralph Alvarez (...)
L’affaire des "jouets contaminés" qui a vu, en juillet et en août 2007, des multinationales américaines du jouet (Mattel, Walt Disney) rappeler des millions de jouets "made in China" enduits de peintures toxiques à base de plomb a été la source de lectures divertissantes dans la presse. L’économie (...)
Le petit dossier que l’Economist consacre au numéro un mondial des biens de consommation Procter & Gamble (ventes de 76,5 milliards de dollars au 1er semestre 2007), deux ans et demi après avoir déboursé, en janvier 2005, 57 milliards de dollars pour absorber Gillette, permet deux observations (...)
Allianz SE est le numéro un de l’assurance en Europe et, en Allemagne, son fief, le recordman des profits, 7 milliards d’euros en 2006 et, à prendre pour argent comptant ses prévisions, 8 milliards en 2007. Ces beaux résultats n’ont pas empêché le titre de chuter de 1,8% lors de leur présentation, sans (...)
Le commerce équitable a de multiples définitions. Selon d’aucuns, la concurrence déloyale, les abus de position dominante et les ententes monopolistiques sont des procédés commerciaux inéquitables qui dévoient la formation d’un juste prix et grugent le consommateur. Selon d’autres, et c’est le sens (...)
Le gouvernement allemand a l’intention de se séparer de 30% du capital de la compagnie de chemin de fer nationale Deutsche Bahn. Montant de la vente : cinq à six milliards d’euros. C’est un record. Pour déterminer ce prix de vente, Berlin a estimé la valeur totale de la compagnie à 20 milliards (...)
L’affaire reste vulnérable à une action en justice du concurrent évincé, le sud-africain Kumba (filiale d’Anglo-American), mais l’accord minier, officialisé le 25 février 2007, conclu entre Arcelor Mittal et les autorités du Sénégal donnant au premier, pour 2,2 milliards de dollars, une licence (...)
La série de suicides de travailleurs en France (400 par an selon l’Organisation mondiale de la santé) poussés au désespoir sur leur lieu de travail n’est, comme relève le Canard Enchaîné, que la pointe de l’iceberg, le signe extrême d’une dégradation générale des conditions de travail dans un monde où (...)
Ecover, premier producteur mondial de produits de détergents écologiques et propriété de Jörgen Philipp-Sörensen (ex-patron de Group 4 Securitas) voit la vie en rose. En 2007, les perspectives d’avenir de la société située à Malle, non loin d’Anvers sont des plus florissantes. Avec un chiffre d’affaires (...)
Le 11 juillet 2007, les requêtes introduites par les compagnies aériennes "lowcost" EasyJet et Ryanair contre un décret soumettant les personnels navigants des compagnies étrangères basées en France au droit du travail français ont été rejetées par le Conseil d’État français. EasyJet, faisant contre (...)
16 juillet 2007. Un salarié s’est pendu dans les magasins du secteur montage de l’usine PSA de Mulhouse en France. C’est le cinquième suicide au sein de l’usine depuis le début de l’année. Si on ajoute aux performances du site de Mulhouse celui de Charleville-Mézières, le total est de 6 victimes en (...)
Le groupe Pearson, propriétaire des quotidiens financiers réputés The Financial Times (Londres) et Les Echos (Paris), veut se séparer du second, l’offrant pour 240 millions d’euros au "roi du luxe français" Bernard Arnault, ami et confident de Sarkozy, et son groupe LVMH (Dior, Vuitton, etc.). (...)
Chacun a pu suivre les coups de poker menteur de la multinationale de l’agrobusiness Danone. Après avoir joué la carte du patriotisme économique pour repousser une OPA présumée du méchant américain PepsiCo, il s’empresse, très patriotiquement, de vendre sa division biscuits (rentable mais pas assez pour (...)
Juin 2007. Deutsche Bahn, la compagnie de chemins de fer allemands, acquiert EWS, le plus important opérateur britannique de fret au chiffre d’affaires de 770 millions d’euros, et Transfesa, une compagnie espagnole de fret et de logistique (chiffre d’affaires 2006 : 290 millions d’euros). Le (...)
Un procès qui fera date a débuté le 9 juillet 2007 devant un tribunal d’Alabama (USA). L’action civile introduite par l’International Labor Rights Fund et les métallos de l’United Steelworkers of America contre la compagnie minière Drummond porte sur le paiement, par cette dernière, de paramilitaires (...)
Nous en avons déjà parlé sur l’Observatoire en en mars de cette année (2007). Le numéro un indien de la grande distribution Reliance Industries projette d’investir 5,6 milliards de dollars dans une chaîne nationale de supermarchés et, à l’heure actuelle, ouvre des nouveaux points de vente au rythme de un (...)
Monsanto, le leader des biotechnologies, investit pas moins de 700 millions de dollars par an dans la recherche et le développement, soit l’équivalent de 10 % de son chiffre d’affaires. La multinationale a signé en 2007 avec l’allemand BASF un accord afin de partager pendant cinq ans un programme de (...)
Le 13 juin 2007, un comité consultatif d’experts, réuni par la très réputée agence américaine Food and Drug Administration (FDA), a voté à l’unanimité contre la mise sur le marché américain du médicament anti-obésité, Rimonabant, produit par le laboratoire français Sanofi-Aventis. (Là, amusant, car ce (...)
Coca-Cola a un problème "d’image". Les sites anti-Coca sont légions et répandent le message que le modèle économique développé par le leader américain des soft drinks est synonyme de "gaspillage, de pollution et d’un mode d’alimentation pour le moins douteux". Coca-Cola se devait de réagir. Dominique (...)
Certains auraient pu se dire qu’avec les excès de la croissance financière mondiale des années 90, les entreprises allaient calmer leurs ardeurs pour reprendre d’autres firmes. Il n’en est rien. Après le pic d’acquisitions et de fusions atteint en 2000 avec le chiffre astronomique de 3.440 milliards de (...)
L’économie des années 90, celle de l’Internet, la "nouvelle économie", avait créé une bulle financière sans précédent. Un bon indicateur en est la capitalisation boursière. Il s’agit de prendre toutes les actions de chaque société cotée et de les multiplier par leur cours respectif. On a ainsi une idée des (...)
Chaque année, au mois de juin, depuis onze ans maintenant, deux sociétés de services financiers, CapGemini et Merrill Lynch, publient le bilan des personnes qui disposent d’un patrimoine financier de plus d’un million de dollars (environ 800.000 euros). C’est-à-dire un compte rendu sur les plus riches (...)
Grégoire Philonenko est entré comme candidat chef de rayon (avec une période probatoire de deux ans sous contrat à durée déterminée) chez Carrefour lors de l’ouverture de son hypermarché à Montreuil (près de Versailles) en décembre 1991. Il a été viré en 1994, par un licenciement abusif notamment basé sur (...)
Tenant conférence de presse, Zong Quinghou, le partenaire chinois de Danone, a décoré la salle d’une grande banderole dans meilleur style maoïste : "Résistons fermement à la mainmise hostile de Danone. Le triomphe final reviendra à Wahaha." Wahaha, c’est l’eau en bouteille et les yoghurts locaux dont (...)
Pierre Jallatte s’est donné la mort d’un coup de carabine. Il avait 88 ans. Ce n’est pas un âge où, d’ordinaire, on cherche à hâter la venue du grand Faucheur. Jallatte, c’est spécial. Il est issu d’une grande famille nîmoise de résistants des Cévennes. Son frère, lors de la Deuxième Guerre mondiale, a été (...)
Volvo, pour doper la vente de ses véhicules, s’est autoproclamé champion de la sécurité. Est-ce vrai partout ? Des véhicules Volvo ont été utilisés, le 25 juin 2007, par l’armée israélienne afin d’attaquer les villages palestiniens d’Atir et de Um Hayran dans le Neguev. En 1956, ces deux villages avaient (...)
Action syndicale instructive que celle des travailleurs de Kronenbourg, à Obernai (Bas-Rhin, France). Elle intervient en effet à un moment où un mouvement syndical international se dessine pour faire du "travail décent" son cheval de bataille. Par communiqué de presse daté du 8 juin 2007, ainsi, (...)
La chaîne de magasins néerlandaise Hema est bien connue. Des produits de la vie courante à bas prix et souvent, avec un petit côté sympa, home-made, sans chichi. C’est plus vrai encore aux Pays-Bas, où la chaîne est perçue comme le magasin du peuple, d’une certaine manière. D’où ce projet un tantinet (...)
Les travailleurs de l’ex-RTT allemande, Deustche Telekom (participation publique réduite à 30%), ont célébré le mois nouveau à leur manière. Au 1er juin 2007, ils s’apprêtaient à entrer dans leur quatrième semaine de grève. "Nous irons jusqu’à la fin de l’année s’il le faut," a dit Frank Bsirske, le leader (...)
La saga DaimlerChrysler s’est donc (provisoirement) terminée. Salué en 1998 comme la fusion du siècle, le mariage entre l’Allemand Daimler et l’Américain Chrysler, le premier rachetant le second pour 36 milliards de dollars, mérite sans doute, en bout de parcours, de passer dans les annales comme (...)
Celtel est une "success story" africaine. Société opératrice d’un réseau de téléphonie mobile, elle dispose aujourd’hui de quelque 20 millions d’abonnés dans 15 pays d’Afrique. L’Economist a dressé le portrait de son créateur, Mo Ibrahim, un Soudanais formé en Egypte qui a fait ses débuts à la RTT soudanaise (...)
L’opération, toujours en cours en mai 2007, a été décrite comme la plus grande acquisition bancaire du monde, la troisième plus grosse OPA de tous les temps et une sorte de tournant dans l’Europe de la finance, un basculement dans la jungle économique. Car voilà en effet une banque néerlandaise, l’ABN (...)
Utexbel a été fondé en 1929. La société de filature et de tissage familiale (propriété à 59% des Gribomont) compte encore 5 unités de production en Belgique, à Mouscron, Ronse, Ruien, Wakken et Baisieux, et 1.100 travailleurs – dont 50, voici peu, rayés de la masse salariale, concurrence impitoyable (...)
L’affaire ne manque pas d’intérêt. La Commission britannique de la concurrence, considérée comme une des plus compétente en Europe, a rendu publics les résultats d’une enquête de 18 mois sur le secteur de la distribution, extrêmement concentré en Grande-Bretagne. Quatre grosses chaînes ont mainmise sur (...)
Le secteur du jouet offre une image révélatrice du système mondialisé de production et de commercialisation. Quoi de plus "familial" qu’un jouet ? Et pourtant, quoi de plus étrange et de plus étranger... 80% des jouets les plus vendus sont fabriqués en Chine. Le Gresea a, en septembre 2004, réalisé une (...)
Deutsche Telekom est le numéro un européen des télécommunications. Ancien service public, il a été privatisé en 1995. Maintenant, cela fonctionne comme n’importe quelle boîte. On vit le stress des résultats trimestriels, on doit caresser les "investisseurs" dans le sens du poil, on surveille sa cotation (...)
Un nombre certain d’investisseurs étatsuniens, et non des moindres, se seraient fait avoir par la 4e plus grande compagnie sidérurgique du monde, la sud-coréenne Posco (Pohang Iron and Steel Co.), dans ce qui est considéré comme étant le plus grand projet d’investissement étranger (12 milliards de (...)
Carrefour, n°2 mondial dans la grande distribution après Wal-Mart, a annoncé, le 23 avril 2007, le rachat de la chaîne brésilienne Atacadao pour 825 millions d’euros. L’opération fera de la multinationale française, en perte de vitesse sur le sol national (où il réalise tout de même encore la moitié de (...)
Après Renault (1997), après Volkswagen (2006, il y a quelques mois), c’est donc au tour de General Motors (GM), numéro un mondial en volume, de pratiquer la politique de la hache. Suppression de 1.400 travailleurs (un tiers du personnel) sur son site de production de l’Opel Astra à Anvers. Ce n’est (...)
La paranoïa de Wal-Mart, numéro un mondial de la grande distribution américaine, a été la source d’un amusant effet de boomerang à la suite de la défection d’un de ses agents de surveillance, Bruce Gabbard, qui a révélé à la presse les techniques de surveillance et de fichage sophistiquées auxquelles ont (...)
La tenue du Salon européen des centres d’appel, à Paris, à été l’occasion, le 3 avril 2007, pour les travailleurs du secteur (ils sont 250.000 en France), de rappeler à coups de calicots leurs conditions de travail esclavagistes. Téléphone vissé sur la tête du matin au soir. Objectifs de rendement (...)
La machine à écrire est en train de disparaître. Son histoire, narrée par Darren Wershler-Henry ("The Iron Whim : A Fragmented History of Typewriting", Cornell, USA), ne manque pas d’être éclairante, cependant. L’invention (une des cinquante variantes, celle de Latham Sholes, Milwaukee) sera en effet (...)
Dans le discours de l’industrie pharmaceutique, c’est un "classique". Elle engloutit des fortunes dans la recherche et le développement. Donc : profits bien mérités. Idem dans la sphère politique, autre classique : les universités doivent s’associer aux entreprises pour faire de la recherche appliquée. (...)
L’Autriche, comme on sait, c’est loin. Des montagnes, des vestiges impériaux, de l’asphalte très clean. Mais le pays abrite, discrètement, le leader mondial des aciers spéciaux Böhler-Uddeholm (3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 14.300 travailleurs, dont 4.000 en Autriche). Il vient de faire (...)
Le matraquage publicitaire est, on le sait, plus persuasif, plus totalitaire que la propagande politique. Affaire de force de frappe sans doute. Lorsqu’on a les moyens d’acheter l’espace public... Illustration que la déferlante actuelle, tout en rose, vantant le dernier-né de Danone, "Essensis", le (...)
Jeudi 22 mars 2007 à potron-minet, au siège de Greenpeace Belgique, chaussée de Haecht, à Bruxelles, les employés ont la surprise de voir débarquer une quinzaine de policiers. En mission commandée. Perquisition. Avec saisie, notamment, du serveur informatique. Tout cela pourquoi ? Tout cela parce (...)
En date du 26 mars 2007, le sort de Carrefour relève encore, dans la rubrique financière et mondaine de la presse économique, du roman-feuilleton. Suspense et rebondissements rocambolesques (dans quelques années : il n’en restera rien, incident anecdotique, oublié de tous). Premier chatouillis : le 7 (...)
Au terme du procès Swissair (sur le banc des accusés, tous les dirigeants, tous jouant au petit jeu peu glorieux du "c’est-pas-moi, c’est-lui"), le chroniqueur du Financial Times John Kay s’est fendu d’un petit commentaire assassin. La débâcle – prévisible mais inutile – du fleuron helvète de transport (...)
Depuis le rachat à Serge Dassault de l’intégralité du capital du groupe Express-Expansion pour 212 millions d’euros, Roularta compte bien "améliorer la profitabilité de son pôle français" (34% de ses revenus). L’objectif, a déclaré le PDG de Roularta, Rik De Nolf, est de "porter à 10% la rentabilité de son (...)
Le 15 mars 2007, la société Air Terminal Publicity (ATP) a déposé plainte avec constitution de partie civile pour corruption passive et active contre son concurrent JC Decaux et... contre son propre directeur. Le dossier est entre les mains di juge d’instruction Colette Calewaert. Bigre. En cause, (...)
L’information n’était séparée, dans le Wall Street Journal, que de quelques pages. En une, le 8 avril 2007 : la suppression/délocalisation d’un tiers des emplois à General Motors Anvers (Opel Astra), en direction de l’Inde et la Chine. Et en pages intérieures, la saga de Delphi (Detroit), l’ancienne (...)
L’affaire prête plus à sourire qu’autre chose. Elle est néanmoins révélatrice de la tendance à juger normale une police des pensées, à déclarer tabous des mots qui dérangent, voire poursuivre en justice ceux qui persistent à les prononcer. La pétition que la branche britannique de la chaîne de malbouffe (...)
Le géant suédois de l’électroménager Electrolux est réputé pour avoir mis en oeuvre un des plus grands programmes de restructuration jamais réalisé par une multinationale. Au cours des cinq dernières années, il a fermé ou vendu 22 usines dans des pays à hauts salaires (supprimant au passage 14.000 emplois) (...)
Didier Bellens, PDG de Belgacom a annoncé le 2 mars 2007 qu’il compte se séparer de 1.500 travailleurs (sur les 18.180 du groupe) au rythme de 300 l’an. La décision – qui remet en mémoire le "plan PTS", qui en avait éliminé 6.000 en 1996 – résulte du rachat de Telindus (2.700 travailleurs) fin 2006 et de (...)
Le dossier Volkswagen Forest a connu son épilogue le mardi – noir ? – du 27 février 2007. Soumis à référendum auprès des ouvriers et employés restés sur le carreau, le "plan industriel", signé la veille par les syndicats, a été approuvé par une très large majorité de 1.631 voix. Seront, donc, "sauvés", (...)
Le Premier ministre indien Manmohan Singh a annoncé, le 6 mars 2007, le lancement d’une étude sur les impacts économiques et sociaux potentiels d’une entrée en force sur le marché indien (jusqu’ici protégé) des géants de la grande distribution, tels Carrefour, Wal-Mart et Tesco. Impact, sans doute, (...)
Le "mobilier urbain" est, depuis longtemps déjà, un business. L’Etat, désargenté, a confié au privé le "coloriage" commercial de l’espace public. On connaît l’exemple des "abribus". Ils ont été cédés à la multinationale française JCDecaux. En échange d’une autorisation d’y placer des publicités, le groupe (...)
C’est un décryptage lumineux de l’économie contemporaine que Beaud, Danjou et David ont offert, en 1975, au départ du cas Pechiney. Racheté en 2003 par le canadien Alcan, Pechiney était encore, à cette époque, le premier groupe industriel privé de France, son "fer de lance", une multinationale disposant (...)
Le 21 février 2007, la Commission européenne a condamné cinq fabricants d’ascenseur (Kone, Otis, Schindler, ThyssenKrupp et accessoirement la filiale néerlandaise de Mitsubishi Electric) à une amende 992 millions d’euros. Motif : formation de cartel. Détail des pénalités : ThyssenKrupp a écopé de 479,7 (...)
800 ex-travailleuses de Moulinex (ses 3.500 salariés étaient aux deux tiers féminins) mises à pied en septembre 2001 après la déconfiture de l’icône de l’électroménager français (depuis repris par SEB, qui délocalise la production en Chine...) sont aujourd’hui en passe d’obtenir justice devant les (...)
Le "shopping" de main-d’œuvre bon marché par les multinationales est une pratique bien connue. On peut aller très loin, en Asie, ou plus près, dans l’Europe de l’Est, où les salaires restent tout à fait intéressants. D’aucuns, ainsi, ont prédit le déménagement de toute l’industrie automobile européenne (...)
Raymond était technicien au Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines, près de Versailles, au sud-ouest de Paris). Il avait 38 ans et ses enfants ne le verront plus jamais. Il s’est pendu à son domicile. Il a laissé derrière lui une lettre donnant les motifs de son acte désespéré : conditions de (...)
Le "groupe" Luc Pire (chiffres d’affaires 2006 : 3 millions d’euros, + 31% comparé à 2005) regroupe aujourd’hui quatre titres, la maison d’édition du même nom, la Renaissance du Livre, le Grand Miroir et RTL éditions. Ceci explique cela : en 2005, Luc Pire a cédé 76% des parts de sa société à RTL-TVI. (...)
L’affaire a fait du bruit à l’époque. L’unité PC d’IBM, entreprise phare et symbole du capitalisme made in USA, passe entre les mains de Lenovo, une boîte chinoise (très loin à l’Est, le Tiers-monde émergeant), qui la rachète pour 1,25 milliard de dollars. C’était en mai 2005. Aujourd’hui, Lenovo (19.000 (...)
L’Ile Maurice, discrètement "établie" dans l’Océan Indien, fonctionne largement grâce à ses zones franches, sa main-d’oeuvre importée (Chine, Sri Lanka, Bangladesh, Inde – quelque 30.000 migrants, surtout des jeunes femmes, sur une population totale d’environ un million) et ses entreprises de (...)
Un vautour de la spéculation. Même le très sérieux Financial Times n’hésite pas à utiliser le terme. Ce vautour a un nom : Donegal International, un "fonds d’investissement" enregistré dans le paradis fiscal des Iles Vierges et dirigé par Debt Advisory International, Washington. Donegal a monté un bon (...)
Le monde compte quelque 2,8 milliards de personnes qui vivent avec 10 dollars par jour (en parité de pouvoir d’achat). Ils représentent pour le numéro un mondial de l’industrie agroalimentaire Nestlé, estime son département recherche à Vevey (Suisse), qui planche là-dessus depuis cinq ans, un "marché (...)
Nous avons déjà évoqué le projet de la Commission européenne de procéder, d’ici au 1er janvier 2009, à la privatisation totale des services publics postaux européens (ici lien au newsflash) en lui enlevant son dernier monopole sur les courriers de moins de 150 grammes, le segment le plus lucratif. Ce (...)
Le licenciement brutal de Kevin Rollins, PDG de Dell qu’il dirigeait depuis dix ans, et la reprise en main de la multinationale informatique américaine par son fondateur Michael Dell n’est pas passée inaperçue dans la presse économique. Belle occasion pour les commentateurs d’exercer leurs talents. (...)
C’est une carte saisissante que De Standaard publie sur l’évolution de la présence industrielle d’Alcatel en Belgique. En vingt ans, la multinationale a fait fondre ses effectifs de 15.000 travailleurs (1987) à 1.886 en 2007 (1.660 à Anvers, 66 à Grand-Bigard et 160 à Namur) – et ses usines de (...)
En matière de compétitivité, c’est bien connu, on raconte n’importe quoi. On établit des tableaux comparant la "compétitivité" des nations. Ce qui ne rime à rien. Poudre aux yeux pour mettre les travailleurs sous pression : vous nous coûtez trop cher. Propagande patronale. La compétitivité des (...)
Avec une chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, Doux est le numéro un du poulet en Europe. Là, il faut s’entendre. Doux vend du poulet mais il n’en "fabrique" pas. C’est, pour utiliser le terme technique, un "intégrateur", c’est-à-dire une grosse boîte agroalimentaire qui, pour reprendre la (...)
Dans une lettre envoyée à Robert Madelin, directeur général de la Santé et de la Protection du consommateur à la Commission européenne, Masterfoods (Mars, Snickers) a fait part de sa décision de mettre fin en 2007 à ses campagnes de marketing à destination des enfants de moins de 12 ans. C’est la (...)
Saur, c’est la filiale "environnement" de Bouygues ? Oubliez. Saur, c’est le joujou spéculatif du fonds d’investissement PAI Partners, qui l’a racheté pour plus d’un milliard d’euros en 2004. Oubliez cela aussi. Sauf le mot spéculatif. Car, deux ans à peine après cette opération, PAI Partners a mis Saur (...)
L’information est apportée au détour d’un raisonnement mais elle vaut de l’or. Elle sort de la plume de Slavoj Zizek, sans doute un des penseurs marxistes les plus féconds. Il s’attaque, dans ce texte, à la mélasse intellectuelle des Negri, Hardt & Co et, pour souligner que la propriété des moyens (...)
Avec un chiffre d’affaires 2006 de 17,3 milliards d’euros, une valeur boursière de 30 milliards d’euros et 104.000 employés (2.300 en Belgique), Ikea est sans doute une des multinationales les mieux connues du monde (458 millions de clients), et une des plus secrètes. Nul ne l’ignore. Ses finances (...)
Que les ressorts de la fusion d’Arcelor et de Mittal, au terme de l’OPA hostile lancée début 2006 par ce dernier, étaient essentiellement d’ordre spéculatif, voilà une chose bien connue. Interviewé à la date anniversaire du raid, l’ex-administrateur-délégué d’Arcelor, Guy Dollé, aura à cet égard des (...)
Le groupe Pfizer (bénéfice net de plus de 19 milliards pour un chiffre d’affaires de 48,4 milliards de dollars en 2006) a annoncé le 22 janvier 2007 la suppression de 10.000 emplois dans le monde d’ici à la fin de 2008, dont 83 en Belgique et 500 en France, soit 10 % de son effectif total. L’objectif (...)
Swissair ? D’aucuns se souviendront que, pendant 70 ans, elle a été perçue comme l’une des compagnies aériennes les plus importantes au monde, comme le symbole du modèle d’efficacité suisse et de bonnes pratiques financières et, pendant un bref moment d’ivresse, comme le sauveur de la Sabena. Octobre (...)
Le moteur de recherche chinois Baidu est sans doute peu connu en Europe. Et pourtant... En 2006, Robin Li, fondateur et cadre dirigeant de Baidu a réussi à faire ce que même les dirigeants de Microsoft ne sont pas arrivés à accomplir, à savoir battre Google sur son propre terrain. En Chine, Baidu est (...)
Le numéro un mondial de la restauration rapide, McDonald’s, a réalisé en 2006 un résultat opérationnel de 4,44 milliards de dollars, soit une augmentation de 11% par rapport à 2005. Le chiffre d’affaires s’élève, lui, à 21,58 milliards de dollars (hausse de 9%). Augmentation du bénéfice par action des (...)
La bataille pour le contrôle de la société énergétique espagnole Endesa (premier électricien du pays) fait rage depuis septembre 2005. C’est à cette date qu’est lancée une OPA d’alliance stratégique par le concurrent Gas Natural, à l’invitation de la direction d’Endesa mais contre la volonté de son conseil (...)
The Economist a choisi d’intituler "L’univers du travail" un dossier sur la société d’intérim américaine Manpower (27.000 salariés dans 4.400 bureaux répartis sur 73 pays). C’est révélateur. Révélateur de ce que le travail – son "univers" – rime de plus en plus avec des intérims, des emplois temporaires et (...)
Les travailleurs de l’usine sud-coréenne Hyundai, 6e producteur mondial, ont débrayé le 15 janvier 2007 après avoir, depuis le 28 décembre, refusé de prester toute heure supplémentaire. Motif : le paiement des primes de fin d’année, que la direction voulait ramener à 100% du salaire mensuel (plutôt que (...)
Les travailleurs de Forest ne sont pas devenus "surnuméraires" par leur propre faute. Cela apparaît avec netteté du remplacement, deux ans après son intronisation, du PDG Bernhard par Martin Winterkorn, une créature de l’actionnaire principal, Ferdinand Piëch et Porsche. Le nouveau PDG aura, certes, à (...)
Jusqu’il y a peu, souligne le bimensuel de la FGTB "Syndicats", Carrefour (ex-GB) pouvait être considérée comme la "Rolls" de la concertation sociale dans la grande distribution. Epoque révolue. Le rachat par la multinationale française Carrefour (réputation détestable en France) est passé par là. (...)
Début 2007, Kraft Foods (deuxième groupe mondial dans le secteur des industries alimentaires, division de la multinationale US Altria) diffuse une nouvelle qui fera sans doute plaisir à ses "investisseurs". Il va supprimer 8.000 emplois et fermer 20 sites de production. En Belgique, le groupe (...)
Pour clore l’année 2006, l’hebdomadaire financier américain BusinessWeek a mis en vedette les meilleurs produits, les meilleures idées de business et les meilleurs dirigeants d’entreprise de l’année. Jusque-là, banal. Mais l’hebdomadaire offre également, en contraste, son choix des dirigeants les plus (...)
Ceci est une information amusante. Elle parle de chaussures. Même si son nom ne figure sur aucune étiquette, Yue Yuen (sous-traitant de Nike, Adidas, Puma, Timberland) est le numéro un mondial de la chaussure, l’entreprise en fabrique 180.000.000 paires par an, essentiellement pour les Etats-Unis (...)
L’histoire – la "success story" – de Creyf’s intérim, rebaptisé StartPeople en 2007, offre en miroir une image saisissante de la dégradation des conditions de travail et de la multiplication des emplois "atypiques", dont la société s’est fait une spécialité. A sa fondation, en 1963, Creyf’s n’était qu’un (...)
En République tchèque, une firme chinoise a installé récemment une usine destinée à produire des appareils de télévisions à écran plat. Montant de l’investissement : 30 millions de dollars. Des dizaines d’industries venues de la Chine continentale et de Taïwan ont suivi le mouvement, en investissant (lire (...)
Réuni à la mi-décembre 2006, le conseil d’entreprise d’Arcelor Mittal, a décidé le calendrier de fermeture d’ici à 2009 de la phase à chaud à Liège. Hauts fourneaux de Seraing et d’Ougrée, installations de Chertal et de l’agglomération d’Ougrée, tous à la trappe. La décision n’étonnera pas grand monde (...)
Dans un rapport de 63 pages, une organisation américaine de scientifiques (Union of Concerned Scientists) accuse la société pétrolière ExxonMobil d’avoir "mené une campagne sophistiquée de désinformation" afin de tromper la presse et, partant, l’opinion, en contestant la réalité du réchauffement (...)
Le journal britannique l’Independent a révélé cette chose étonnante mais parfaitement prévisible : le parlement irakien devra se prononcer d’ici à mars 2007 sur un projet de loi, rédigé par les Etats-Unis après "amendements" du lobby pétrolier et consultation du FMI, qui met son pétrole (3e réserve (...)
La direction du constructeur français Renault a annoncé début janvier 2007 la mise à l’étude d’une distribution à grande échelle en Grande-Bretagne (un des plus grands marchés d’Europe) de la Logan, sa "marque" bon marché, et ce à partir de 2008. La Logan, à l’origine fabriquée par Renault en Roumanie (...)
"Nous avons toujours pensé que l’usine était rentable. Cela forcera Burberry à mettre ses chiffres sur la table en public". C’est par ces mots qu’un membre de l’Assemblée locale galloise, Leighton Andrews, a justifié, au début de janvier 2007, la convocation surprise du groupe de prêt-à-porter (...)
Peut jouer avec le droit ouvrier ? Pas toujours, comme une filiale de Bouygues Télécom l’a appris à ses dépens. Le contrat de "gérance-mandat" qu’elle avait passé avec des dizaines de gérants de ses boutiques masquait en effet mal qu’il s’agissait en réalité de contrat de travail d’employé. C’est ce qu’a (...)
Avec le deal de rachat (2,5 milliards de dollars) de la division Nutrition Médicale de Novartis intervenu à la mi-décembre 2006, Nestlé deviendra le numéro deux, derrière Abbott, de ce secteur décrit comme "très lucratif et riche en potentiel de croissance" : ventes annuelles en augmentation de 8%, (...)
Goodyear, le célèbre fabricant américain de pneus, a annoncé le 29 décembre 2006 qu’un préaccord a été trouvé avec le syndicat des métallos United Steelworkers (USW). Ce "cessez-le-feu" intervient au 86e jour d’une grève qui a paralysé douze états-uniens. En cause, les projets de la direction de Goodyear de (...)
Après Mittal, Tata ? La décision du groupe indien Tata de lancer une OPA sur le groupe sidérurgique britannique Corus n’a pas manqué de frapper les esprits, à commencer en raison de la disproportion entre les deux protagonistes. La capacité de production de l’Indien (3 millions de tonnes par an) est (...)
David Calhoun (ex-General Electric) vient de dévoiler un plan de restructuration du groupe hollandais VNU, éditeur et leader mondial des études de marché et des mesures d’audience avec sa filiale ACNielsen, qui coûtera 4.000 emplois. Bizarrement ou non, cette restructuration prend place 6 mois à (...)
L’affaire est instructive. En 2003, Ford Genk supprime près d’un tiers de ses effectifs, 3.000 sur 10.000. En arrière-plan, des restructurations vers des pays à bas salaires (Turquie), de coquettes aides publiques (50 millions d’euros de la Région flamande) et, fatalitas, des problèmes de (...)
CapVest est un fond d’investissement américain qui détient entre autres Findus, numéro 1 du surgelé, la marque Iglo et la société écossaise Young’s Seafood. Cette dernière pêche et conditionne en mer d’Ecosse des langoustines pour les supermarchés britanniques tels que Marks & Spencer. Jusque là, on (...)
La Cour d’appel de Paris a confirmé la décision du Conseil de la concurrence qui, en 2005, avait sanctionné les géants de la téléphonie mobile, Orange, Bouygues et SFR à une amende de 534 millions d’euros pour pratiques anticoncurrentielles. Entre 1997 et 2003, ces trois opérateurs ont échangé, chaque (...)
Le 22 novembre dernier, après un conseil d’administration extraordinaire, VW annonce la suppression de 4.000 des 5.200 emplois que compte le site de Forest. Cette décision unilatérale va plonger l’ensemble du pays, des sphères dirigeantes aux organisations de travailleurs, dans la stupeur et (...)
Les salariés du site de VW en Belgique avaient toutes les raisons de craindre des coupes sombres dans l’effectif. Depuis 2005, la direction fait planer la menace de 10, 20 ou 30.000 suppressions d’emplois dans le but explicite de rétablir le taux de profit – par un système de vase communiquant : (...)
Les pressions exercées sur les sociétés transnationales pour qu’elles fassent respecter des normes sociales par leurs sous-traitants dans le tiers-monde sont riches en contradictions et effets pervers. C’est ce qu’illustre bien l’article de Dexter Roberts et Pete Engardio publié dans l’Independent on (...)
Besix, proche parente de feu la Société Belge du Béton, est le plus grand groupe belge dans le secteur de la construction. En 2005, la multinationale a réalisé un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros. Elle compte plus de 12.000 travailleurs sur divers chantiers à travers le monde, dont (...)
La gouvernance, chez Mittal-Arcelor, évolue à la vitesse V prime. Réuni d’urgence, le 5 novembre 2006, le conseil d’administration de l’entité fusionnée a entériné la démission du président de la Direction générale, le luxembourgeois Roland Junck, un ancien d’Arcelor, et ce... au profit de Lakshmi Mittal, (...)
Reportage éclairant que celui que Libération livre sur les méandres de la sous-traitance chez Arcelor, à Dunkerque. Les travailleurs de la sous-traitance s’élèvent à entre 1.800 et 2.000 salariés, contre 3.500 agents employés directement par le groupe sidérurgiste. C’est plus d’un sur trois. Au fil des (...)
En Angleterre, les organismes de certification de l’agriculture biologique subissent la pression des supermarchés. Logique. En Grande-Bretagne, comme ailleurs en Occident, le marché du bio explose. Et les producteurs biologiques britanniques ne parviennent plus à répondre à la demande. Pour (...)
La lingerie, c’est sexy sauf... pour les travailleuses d’Aubade. La firme de lingerie française, propriété du groupe suisse Calida Holding depuis 2005, va supprimer 180 emplois dans la Vienne (France) et délocaliser son usine d’assemblage en Tunisie. Pourtant, le chiffre d’affaires d’Aubade avoisine (...)
Les trois principaux syndicats du secteur bancaire en Inde ont lancé une campagne contre les délocalisations. Dans ce cadre, l’Indian Banks Union a voté un appel à la grève qui devrait toucher près d’un demi million d’employés, espérant ainsi lutter contre une décision de la Banque centrale indienne (...)
Le pouvoir chinois a salué la visite de Jacques Chirac en acceptant des accords commerciaux à hauteur de 5 milliards d’euros. Patrick Kron, PDG d’Alstom, n’était pas le moins heureux de la délégation française. Le groupe français, second producteur mondial dans le secteur du rail, a signé un accord (...)
Lactalis, premier groupe fromager européen dont le chiffre d’affaires dépassait les 6 milliards d’euros en 2005, a décidé de s’attaquer au marché de la santé par l’entremise de son camembert Président, dont la consommation n’augmenterait pas le taux de cholestérol selon un "comité d’experts" rémunérés (...)
Créée en 1955, la multinationale française Charles Doux est, aujourd’hui, le premier producteur européen de volailles et le cinquième sur le marché mondial. Cette entreprise compte environ 14.000 travailleurs à travers le monde. Depuis 1998 et le rachat du 3e exportateur de volaille brésilien, (...)
En Occident, on le sait, l’obésité est devenue un problème de santé publique. En Belgique, on estime que 30% de la population accuse un excès pondéral. Ce dernier peut être à l’origine de divers disfonctionnements physiques : hypertension artérielle, développement de tumeurs, insuffisance veineuse, (...)
Le 24 octobre 2006, le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (CRIOC) a déposé une triple plainte contre la banque ING pour, primo, non respect du Pacte scolaire qui interdit les activités commerciales dans les écoles, secundo, entrave au code du marketing bancaire à (...)
Avec 66.000 salariés et des sites de production à Chennai (Inde), Beijing et Dongguan (Chine), Kamaron (Hongrie), Masan (Corée du Sud), Manaus (Brésil), Reynosa (Mexique), Fleet (Grande-Bretagne), Bochum (Allemagne), la transnationale finlandaise Nokia n’a pas complètement délocalisé ses lignes de (...)
L’industrialisation et l’urbanisation croissante du géant chinois a pour effet d’augmenter la demande en eau potable alors que, dans le même temps, celle-ci est de plus en plus polluée. Le secteur reste majoritairement public, comme en témoigne la décision par les autorités locales d’investir 125 (...)
Depuis 1999, le secteur de l’information et des nouvelles technologies est devenu un des principaux pourvoyeurs de richesses en Chine. Il représente, en effet, 12,3% du PNB du géant asiatique. Nokia, la transnationale du mobile finlandais, n’est pas en reste. La firme a transféré une partie de ses (...)
Il y a cinquante ans, le 26 juillet 1956, Nasser nationalisait la "Compagnie universelle du Canal de Suez", lointain parent de l’actuelle transnationale française. Outre une crise géopolitique régionale et internationale (coup de force militaire de la France et la Grande-Bretagne, sans grands (...)
Le 27 avril 2005, la filiale américaine de la multinationale française Sodexho a accepté de verser 80 millions de dollars pour échapper aux plaintes en justice pour discrimination raciale dont elle faisait l’objet. En mars 2001, une "class action" (procès collectif) a été introduite par des (...)
La multinationale américaine Levi’s Strauss annonce le lancement en novembre 2006 d’un nouveau jeans "100% équitable". Fabriqué à base de coton organique, de noix de coco ou encore d’amidon de pomme de terre, il sera vendu aux classes aisées d’Europe pour la modique somme de 120 euros (plus de deux fois (...)
Ciba Geigy est une multinationale du secteur chimique issue de la fusion de deux entreprises suisses : Ciba et Geigy. Depuis 1996 et après une énième fusion, ce géant est mieux connu sous le nom de Novartis. Dès 1970, la transnationale est présente dans plus de 50 pays. Elle est la 3e productrice de (...)
Depuis quelques années, les anciens dirigeants d’Eternit, société financière active dans les matériaux de construction à base d’amiante-ciment, ont, plus souvent qu’à leur tour, maille à partir avec la justice. Ainsi, en juin dernier, huit anciens dirigeants d’Eternit, dont le Belge Karel Vinck (...)
Selon trois chercheurs américains, l’ouverture du marché mexicain du savon aux géants de la grande distribution n’a pas eu que des aspects positifs. Ainsi, dès 1997, Wal-Mart investissait le marché en ouvrant une filiale autonome, Wal-Mex, après avoir utilisé un partenaire local pour le sonder. (...)
Le nom d’Unilever vous est étranger ? Alors, entrez dans un supermarché, si vous tombez sous le charme des marques Magnum, Miko, Lipton, Boursin, Amora, Dove ou encore Signal, sachez que vous faites partie des millions de clients d’Unilever à travers le monde. Une étude de 2005 de notre consoeur SOMO (...)
Le dépôt de bilan de BenQ Mobile, firme taïwanaise active dans le domaine des nouvelles technologies, menace quelque 3.000 emplois sur 3 sites en Allemagne. Ce licenciement massif ne concerne, à première vue, d’aucune façon le géant allemand… Pourtant, derrière BenQ se cache l’ancienne division de (...)
Bayer, la transnationale pharmaceutique allemande, a dissimulé les risques liés à l’utilisation de son médicament Trasylol à l’Agence américaine de santé publique (FAD). Utilisé depuis treize ans afin d’éviter les risques d’hémorragies post-opératoires en cardiologie, ce médicament provoquerait également de (...)
Le numéro d’août 2006 des dossiers du "Monde syndical" publiés par la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) est consacré à la syndicalisation des travailleurs dans les zones franches du Sri Lanka (ex-Ceylan). Les zones franches – le Sri Lanka en a neuf, occupant 100.000 travailleurs – (...)
Majorité contre opposition, l’Assemblée nationale française a donné son feu vert à la privatisation de Gaz de France dans le cadre du projet de fusion avec Suez (la question fait toujours débat au Sénat). Pourtant, dans le courant du mois de septembre, trois banques : Exane, City Group et ING ; ont (...)
Le Zocor et le Mevacor, deux médicaments régulateurs du taux de cholestérol, ne réduisent pas seulement la production de graisse par le corps humain, ils permettent également l’évasion fiscale à grande échelle. Depuis 1993, la multinationale pharmaceutique Merck a réussi à épargner 1,5 milliard de (...)
Dans la nuit du 19 au 20 août 2006, 528 tonnes de déchets toxiques déchargés d’un paquebot en provenance des Pays-Bas ont été dispersées dans une dizaine de décharges à travers la capitale de la Côte d’Ivoire. L’affréteur du navire battant pavillon panaméen est une société transnationale néerlandaise, (...)
Le travail a repris le 14 septembre 2006 à la Fabrique Nationale (FN) de Herstal après 3 semaines de grève en front commun. Les griefs des travailleurs à l’encontre de leur direction étaient connus de longue date. Ce sont, d’abord, les réticences de cette dernière au sujet du "pacte des générations" (...)
L’exemple anglais a déjà démontré par le passé (1993) que les transports publics ne se prêtent guère à un fonctionnement "marchand". L’histoire se répète. Au Mali, un pays dont le développement économique dépend en partie des 643 kilomètres de rails qui le relie au port de Dakar, la privatisation bâclée de (...)
La Cour de justice européenne n’aime décidément pas les législations à caractère social des Etats membres. La société Cadbury Schweppes, géant anglais de la confiserie et des boissons non alcolisées, vient de gagner un procès l’opposant au fisc britannique. Ce dernier avait levé un impôt de près de 9 (...)
"L’amour ne connaît pas de frontières". Dans le monde des télécoms, cette maxime se vérifie souvent. Ainsi, après Vodafone, l’Américain 3Com ou le Néerlandais Telfort, c’est l’opérateur espagnol Telefonica (186 millions de clients de par le monde, dont 100 en Amérique latine) qui vient d’opter pour la (...)
La société de fabrication de chaudières industrielles Alstom Power Boilers, filiale de la multinationale Alstom, a été condamné pour avoir, entre 1998 et 2001, exposé ses ouvriers à l’amiante. En effet, quelques 40 000 tonnes de poussières d’amiante ont été retirées du site en 2002. Si la condamnation de (...)
Le mercredi 14 septembre, l’Union européenne a condamné plusieurs majors du secteur pétrochimique à une amende de 266 millions d’euros pour entente illicite sur le prix du bitume aux Pays-Bas. Ces amendes se classent au 7e rang des sanctions les plus lourdes infligées par la Commission européenne (...)
Le tour pris par la structure de propriété du champion européen de l’aéronautique EADS (capitaine à 80% d’Airbus) ne manque pas d’être instructif. C’est que l’entrée dans l’actionnariat, à hauteur de 5%, d’une banque d’Etat russe (Vneshtorgbank) n’a pas été accueillie avec l’enthousiasme qu’on réserve en (...)
Depuis 1996, certains agriculteurs argentins vivent un rêve éveillé. La multinationale américaine Monsanto, premier vendeur de semences transgéniques au monde, les a choisis pour développer son soja transgénique "Round Ready". Celui-ci a pour particularité de résister à l’herbicide "Round up" produit (...)
Ce petit ouvrage de 95 pages sur Michelin dénonce un des paradoxes du libéralisme : les profits vont de pair avec les licenciements. Le 8 septembre 1999, quelques jours après avoir enregistré une augmentation de 17,3% de ses bénéfices, Michelin, géant du pneumatique français, annonçait un plan de (...)
C’est désormais tendance : travailler plus en gagnant moins. La direction de la de Volkswagen a décidé d’engager les négociations avec les syndicats en vue d’allonger la durée de travail de ses employés, sans compensation. Malgré une augmentation des profits de l’entreprise au premier semestre 2006, le (...)
La firme française de restaurants d’entreprise Sodexho vient de décrocher le statut peu enviable de l’entreprise la plus antisociale de Belgique, titre que lui a décerné le Parti du Travail de Belgique (PTB) à la suite d’une comparaison fouillée des rapports annuels 2005 des principales entreprises (...)
Au cours du mois de mai 2006, le conte de fées auquel avaient cru les 25.000 habitants de la petite ville slovaque de Rimavska Sobota s’est mué en une cruelle désillusion. Cette ville, qui connaît le plus fort taux de chômage du pays (28%), avait pensé que son développement économique en bonne voie. (...)
Cela peut paraître surprenant mais la Belgique accueille sur son territoire le plus grand centre de distribution du géant Nike. Tous les articles sportifs destinés aux marchés européens et africains transitent, depuis 1994, via le complexe de 200.000 mètres carrés de Lanaken. Malgré l’automatisation (...)
Les joyeusetés de la privatisation de l’eau en Grande-Bretagne apportent régulièrement un nouveau lot de nouvelles encourageantes. Pour qui ? Allez savoir. Fin août 2006, l’organe régulateur britannique apprenait que les sociétés d’eau s’étaient, au cours des dix dernières années, appauvries de quelque (...)
Le 1er juillet 2006, l’Environmental Law Service (ELS), ONG tchèque membre comme le GRESEA de la European Coalition for Corporated Justice, a remporté une victoire judiciaire contre le géant de l’agro-alimentaire Danone. Durant plusieurs années, Danone a vendu sur les marchés tchèques et européens (...)
Aux Etats-Unis, quelque 10.000 soudeurs attaquent en justice une vingtaine de sociétés qui fabriquent ou distribuent du matériel de soudure, dont la multinationale Caterpillar. Au centre de ces batailles se joue la sécurité des travailleurs. En effet, les fumées de soudures sont porteuses de (...)
A la mi-juillet, on apprenait que Carestel, leader belge du restoroute (1.100 travailleurs), était racheté par la firme italienne Autogrill. La société transalpine (contrôlée par Benetton), pour parvenir à ses fins, a mené l’opération en deux temps. Primo, racheter 61,5% des parts à l’actionnaire (...)
"La grève n’a jamais été une affaire d’argent pour la compagnie. Elle perd 15 millions de dollars par jour mais ce qu’elle cherche, c’est casser le mouvement syndical au Chili." Le vendredi 25 août 2006, au dix-huitième jour de la grève à la mine de cuivre d’Escondida, propriété à 57% de la société (...)
Joris Van Gorp a travaillé à BASF de 1977 à 1987. Quinze ans plus tard, il est poursuivi en justice pour harcèlement : début avril 2006, la chambre du conseil d’Anvers a décidé de renvoyer le dossier devant le tribunal correctionnel. Affaire étonnante. Car ce que BASF reproche à l’ancien travailleur (...)
Réputée pour son statut privilégié dans l’octroi des contrats de "reconstruction" en Irak occupé, la société américaine Halliburton est centre des investigations menées par le département de répression des fraudes britannique, qui cherche à faire la lumière sur les transactions occultes qui ont permis au (...)
En mai 2006, Peuples solidaires a publié, en collaboration avec quelque 70 syndicats et ONG, une brochure particulièrement éclairante sur les pratiques antisyndicale de Dole, la multinationale américaine de la banane (36.000 travailleurs permanents, 23.000 saisonniers, revenu annuel de 5 milliards (...)
Fin juillet 2006, les travailleurs des grandes surfaces Wal-Mart implantées en Chine ont réussi à former leur première représentation syndicale à l’intérieur de la très antisyndicale chaîne de distribution américaine, soit dix ans après que celle-ci ait mis pied à terre en Chine. Wal-Mart y emploie (...)
Que les multinationales n’aiment guère le marché et la libre concurrence (sauf en théorie, il n’est pas mauvais qu’on continue à l’enseigner dans les écoles) est un fait qui ne se dément pas dans la pratique quotidienne du big business. On en veut pour preuve l’enquête criminelle ouverte par la justice (...)
Deux chaînes de supermarchés britanniques, Tesco et Sainsbury, ont commencé en juillet 2006 une enquête sur leur principal fournisseur de fraises, S&A Davies. Celui-ci utilise en effet une main d’œuvre étrangère dans des conditions de travail qui sont proches de l’esclavage. Ainsi, les travailleurs (...)
Mondiale du foot aidant, l’International Herald Tribune a publié un reportage fort éclairant sur l’économie du petit ballon rond dans l’usine de sous-traitance thaïlandaise de Chonburi, situé à deux heures de Bangkok. On y apprend, d’abord, que le célèbre ballon "+Teamgeist" qu’Adidas y sous-traite via à (...)
Toyota a beau avoir donné son patronyme à un système de production "allégée" (toyotisme) dont une des caractéristiques est de viser le "zéro défaut", il n’est pas toujours aisé d’être à la hauteur de ses ambitions. A la mi-juillet 2006, le fabricant japonais annonçait qu’il rappelait 418.570 véhicules (...)
Le 23 juin 2006 à vingt heures, les travailleurs d’Opel Anvers (General Motors) décident de débrayer pendant deux heures. Deux jours plus tard, ils remettaient le couvert. Pourquoi ? En soutien à leurs collègues portugais du site d’Azambuja. Ce site, qui emploie 1.200 travailleurs, est menacé de (...)
Au lendemain de son OPA sur Arcelor, Mittal annonce la suppression de 1.000 emplois, sur un total de 9.280, dans sa filiale Mittal Steel Ostrava, en République tchèque, première usine sidérurgique du pays, dont elle détient 70,6% du capital, le reste appartenant à l’Etat. L’information, donnée par (...)
La sûreté d’Etat belge est compétente, depuis 1998, pour protéger le "potentiel scientifique et économique" du pays, c’est-à-dire contrer tout espionnage industriel étranger susceptible de nuire à la compétitivité de la Belgique, on peut l’exprimer comme cela. Lui manque toujours, cependant, et depuis huit (...)
Wal-Mart et d’autres entreprises américaines sont de plus en plus attaquées en justice en raison d’heures supplémentaires impayées. C’est que de plus en plus d’employés de Wal-Mart se solidarisent et exigent collectivement, par voie judiciaire, la rémunération de leur travail. A la fin de l’année 2005, (...)
La célèbre société informatique américaine Apple a décidé dans le courant de 2006 de suspendre son projet de construire un centre de support technique à Bangalore en Inde, projet qui prévoyait d’engager 3.000 personnes à partir de 2007 pour appuyer la production des ordinateurs Macintosh ainsi que (...)
Fin juin 2006, le fabricant de jouets Lego a décidé de supprimer 1.200 emplois en fermant sa filiale installée au Connecticut (USA). Cette action constitue le dernier acte d’un plan global de restructuration commencé en 2003 par l’entreprise danoise. But de la manœuvre : réduire les effectifs de (...)
L’Organisation internationale du Travail (OIT) promeut, depuis 1998, la notion "d’emploi décent". On dirait plutôt, en bon français, un emploi correct, conforme au droit du travail et aux acquis fondamentaux des revendications ouvrières. C’est un sujet où, en général, on s’inquiète de l’indécence des (...)
L’usine de fabrication de chaussures PT Panarub, à Tangerang, en Indonésie, occupe quelque 11.500 travailleurs et a ceci de particulier qu’elle fournit depuis plus de dix ans – sous-traite – les chaussures "Predator Pulse" et "+F50.6 Tunit" de la multinationale allemande du football publicitaire (...)
La décision par la conseil d’administration d’Arcelor, le 25 juin 2006, de s’incliner devant l’OPA hostile de Mittal au terme de cinq mois de suspense – cèdera, cèdera pas ? – ne sera sans doute pas accueillie avec joie par les travailleurs. Fusion rime en général avec économies d’échelle et Mittal (43% (...)
Ceci est une histoire amusante. En mars 2005, les autorités chinoises ont saisi quelque 33.000 faux exemplaires de la très célèbre marque de briquets américaine Zippo dans une usine de la côte Est – à la très grande joie de la Zippo Manufacturing Company (USA), qui se battait depuis plusieurs années (...)
Investissements directs à l’étranger (IDE) riment en général avec bonne santé économique pour le pays qui les accueillent. Le "miracle économique" chinois est souvent mesuré à cette aune. La Chine attire plein d’IDE, pour une valeur de 60 milliards de dollars en 2005. Maintenant, il y investissement et (...)
Depuis avril 2006, les gestionnaires d’un fonds de pension norvégien, d’une valeur totale de 242 milliards de dollars, ont décidé de revendre les parts (valeur totale : 415 millions de dollars) que le fonds possédait dans Wal-Mart et Wal-Mart de Mexico. Motif : "en raison de violations systématiques (...)
Le 9 juin 2006, deux grands syndicats britanniques, Amicus et the General Worker’s Union lancent une campagne de boycott des automobiles Peugeot. En cause, la décision en avril 2006 de Peugeot de fermer son unité de production à Ryton, près de Coventry en Angleterre, jetant ainsi à la trappe les (...)
Cinq entreprises de la chimie, accusées de s’être livrées pendant six ans, de 1997 à 2002, à une entente illicite sur les prix du Plexiglas, ont été condamnées à payer une amende de 344 millions d’euros par la Commission européenne. C’est Arkema, ancienne filiale de Total, qui doit payer la plus forte (...)
Cas d’école que celui du géant alimentaire américain Heinz, bien connu pour ses ketchups. Début juin 2006, Heinz a annoncé un plan drastique de réduction des coûts qui n’est sans ressembler à un hara-kiri. Non content de comprimer de 500 millions de dollars ses frais de fonctionnement, y compris pour la (...)
La célèbre compagnie de cosmétiques française L’Oréal est traînée devant les tribunaux, fin mai 2006, pour discrimination à l’embauche. En cause, la décision de Garnier, filiale de L’Oréal, d’avoir fait appel en 2001, pour sa campagne de promotion, à des hôtesses de type "BBR". BBR est le code secret bien (...)
La multinationale britannique Tesco, troisième plus grande chaîne de supermarchés mondiale, compte en 2006 éviter toute présence syndicale dans la nouvelle chaîne de magasins qu’elle prévoit d’implanter sur la côte ouest des Etats-Unis. Cette politique est à l’exemple de Wal-Mart, de Whole Foods, de (...)
Le discours dominant de l’économie libérale vulgaire insiste sans cesse sur la nécessité de réduire le coût du travail et par exemple, pour soi-disant éviter une délocalisation, un petit refrain qui sert d’ordinaire de prélude à un chantage sur l’emploi et les salaires. Cela tient la route ? L’analyse (...)
Belle illustration des effets boule-de-neige à l’intérieur des chaînes d’approvisionnement des entreprises-réseau. Le géant de la distribution mondiale Wal-Mart vient de décider, début 2006, de réduire ses coûts d’inventaire de six milliards de dollars d’ici à la fin de l’année, ceci afin de booster ses (...)
Des syndicalistes espagnols ont donné à la centrale européenne de General Motors une leçon de savoir-vivre. En avril 2006, GM a annoncé son intention de délocaliser la production de l’Opel Combo du Portugal vers l’Espagne, décision qui menaçait de fermeture l’usine d’assemblage portugaise à Azambuja. (...)
Coca Cola a été durement critiqué au début de l’année 2006 comme étant à l’origine de pénurie d’eau dans certains pays du tiers-monde où les ressources en eau sont rares. Le groupe de pression War on Want a notamment montré l’influence très néfaste de Coca Cola dans certains Etats de l’Inde ainsi qu’en (...)
Le ministre de l’Economie Marc Verwilghen a demandé au Conseil à la concurrence d’ouvrir une enquête sur Inbev concernant un éventuel abus de position dominante dans le secteur brassicole. La demande fait suite à question parlementaire de David Geerts, député SP.A et, dans la vie professionnelle... (...)
Le consommateur de "Chicken Mc Nuggets" servi par les McDo l’ignore probablement mais entre la petite friandise carnée dans son assiette en plastique et son point de départ, il y a une chaîne de production – de type insoutenable – qui s’étend sur…7000 km. Explication. La multinationale américaine de (...)
La marque de chips belge bien connue, Croky, fête en avril 2006 son quarantième anniversaire. L’histoire de Croky, symbolisé par le célèbre perroquet, est loin d’être banale, et illustrative des aléas, pour une petite entreprise à dimension nationale, des prises de participation et de contrôle par un (...)
Connaissez-vous le programme "Drapo" ? Sans doute pas. Eh bien, abréviation de "détermination aléatoire du prix de l’offre" (cela ne s’invente pas), il s’agit d’un logiciel inventé par le groupe Bouygues destiné à faciliter le trucage des marchés de travaux publics. Mis à l’examen par le conseil de la (...)
Le mariage d’Alcatel (France) et de la firme américaine Lucent ouvre, comme dans la plupart des grandes manoeuvres de fusion-acquisition, des perspectives d’économie d’échelle. C’est une des raisons de ces opérations. Fusion des capitaux ne veut pas dire fusion des travailleurs, que du contraire. Eux, (...)
Début avril 2006, le gouvernement vénézuélien prend le contrôle de deux gisements pétroliers exploités par la société pétrolière française Total et par la compagnie italienne Eni. Justifiant cette décision, le ministre de l’énergie du Venezuela, Rafael Ramirez, a déclaré le 3 avril 2004 que le gouvernement (...)
A l’approche de l’assemblée générale d’Arcelor, fixée au 28 avril 2006, le ton monte, de toutes parts. C’est qu’elle risque d’être déterminante pour l’offre d’achat publique hostile que le rival Mittal Steel a lancé sur Arcelor le 27 janvier. Depuis, Arcelor a multiplié les mesures de riposte. Mise à l’abri (...)
Il n’y a pas de demi-teintes dans le bilan – provisoire – que dresse la FGTB de la restructuration d’Inbev (ex-Interbrew) en Belgique. Fin février 2006, Inbev annonçait de nouvelles suppressions d’emploi : quatrième "restructuration" en l’espace de quelques mois. Au total, 232 postes de travail (...)
En date du 23 mars 2006, le soutien grandit aux Etats-Unis parmi les organisations syndicales pour soutenir Napolean Gomez Urrutia, "formidable avocat" des droits des travailleurs mexicains, qui a été évincé de la direction du Syndicat national des mines et des travailleurs du secteur sidérurgique (...)
La compagnie finlandaise de fabrication de papier UPM a annoncé à la fin du mois de mars 2006 qu’elle allait supprimer 10 % de sa main d’œuvre, soit 3.600 pertes d’emploi, dont 3.000 en Finlande même. Dans le même temps, UPM a investi la somme de 1,2 milliard de dollars dans une nouvelle usine géante (...)
On associe généralement le nom de Ford, y compris dans les manuels économiques destinés à façonner des têtes bien faites, à la naissance du travail à la chaîne et de l’organisation scientifique du travail, présentés comme sources de prospérité économique et de progrès social. Conte de fées. L’ouvrage de (...)
Prisma Presse est le numéro deux de la presse magazine en France : 19 titres, dont Capital, Geo, Femme actuelle, Ça m’intéresse, Voici, Gala et VSD. Cela fait pas de journalistes et pas mal d’écrits dérangeants en puissance. Plus pour longtemps, peut-être. Le nouveau PDG de Prisma Presse, Fabrice Boé (...)
Le 21 mars 2006, le gouvernement de centre-gauche argentin a décidé d’annuler le contrat de concession (distribution d’eau et services d’égouttage) qui la liait à Aguas Argentinas, société contrôlée par le groupe français Suez, en "renationalisant" ces services au sein d’une nouvelle compagnie baptisée (...)
Le 27 octobre 2005, Ontex, un fabricant de couches et de serviettes hygiéniques à Buggenhout (Flandre) a annoncé une sérieuse restructuration : 160 ouvriers et 20 employés seront licenciés, sans compter les 80 intérimaires qui ne seront plus repris. Comment en est on arrivé là ? La question ne manque (...)
Ceci n’est pas un conte de fées, mais quelques scènes de la propagande ordinaire, mises en lumière par les dynamiteurs du mensonge quotidien du Canard Enchaîné. Sous les projecteurs, cette fois : le "nutritionniste" Patrick Sérog, auteur du livre à succès "Savoir manger, le guide des aliments" (...)
L’entreprise textile Tyber a annoncé en novembre 2005 sa prise de participation dans l’entreprise chinoise de textile et de confection Great Success. A l’exemple d’autres entreprises textiles de la région Courtrai-Menin, Tyber a opté pour un pays où les conditions de travail sont… très intéressantes : (...)
Les grandes manœuvres de concentration dans le secteur de l’énergie européen (absorption par le Français Suez du Belge Electrabel, raid de l’Allemand Eon sur l’Espagnol Endesa) ont atteint un nouveau sommet avec le projet, porté par le gouvernement Villepin, de fusion de l’électricien Suez avec le (...)
Depuis fin janvier 2006, l’installation des papeteries Botnia (Finlande) et Empresa Nacional de Celulosa de Espana (ENCE) à la frontière urugayo-argentine a de nouveau "fait monter la fièvre" dans la région. L’entreprise est en effet accusée par les autorités argentines de nuire gravement au milieu (...)
Le reproche fait à multinationale pétrolière française Total de s’être compromise depuis longtemps avec la junte militaire birmane et d’avoir tiré profit d’une main d’œuvre forcée locale est chose bien connue. Mais, nouveau : depuis janvier 2006, la société a été exclue des placements boursiers considérés (...)
La Colombie, c’est particulier. Depuis 1987, il y a eu 4.000 assassinats de syndicalistes et des milliers de disparitions. On recense par ailleurs 1.700 cas avérés de violations des droits de l’homme frappant des syndicalistes depuis l’arrivée au pouvoir du président Uribe en 2002. Présente en (...)
L’affaire ne manque pas d’être instructive. Les travailleurs d’Europe, on le sait, sont régulièrement soumis à un chantage du type : si vous ne faites pas des journées longues pour pas cher, il nous faudra délocaliser en Chine, où ils font cela tout naturellement... En Europe, seulement ? Eh, bien non, (...)
La députée UMP Nathalie Koszciusko-Morizet (France) a déposé une proposition de loi visant à interdire les "enchères inversées" en matière d’offres d’emploi. La pratique, qui consiste pour les entreprises à fixer un prix maximal (pour un marchandise, un service mais aussi pour un salaire) sur lesquels les (...)
En guerre depuis 2001 contre le fisc britannique, le groupe de grande distribution Marks & Spencer a remporté, en décembre 2005, une victoire pour le moins étonnante en raison de la qualité de son allié, la Cour de justice européenne. Le 13 décembre 2005, la haute Cour a en effet pris un arrêt (...)
1.800 personnes auraient contracté le cancer du poumon à Balen, Lommel et Overpelt à cause de la fumée de cadmium provenant des fabriques de l’usine métallurgique Umicore. 1.680 cas se seraient révélés mortels. L’information a été publiée dans le journal médical "The Lancet Oncology" et est basée sur des (...)
Six employées de la banque d’investissement allemande Dresdner Kleinwort Wasserstein ont déposé plainte contre leur employeur pour traitement inéquitable et abusif. Elles réclament des dommages et intérêts de 1,18 milliards d’euros. Cette action en justice, considérée comme étant jusqu’ici la plus (...)
Connex, la filiale transport de la multinationale française Veolia, est à l’origine, depuis le début de l’année 2005, d’un conflit social larvé dans le métro de Stockholm (Suède) dont la gestion, après privatisation en 1999, a été confiée à Connex. Une des premières mesures prises par Connex aura été de (...)
L’information n’a fait l’objet que d’une brève dans le Financial Times, le quotidien de la City de Londres. La Cour européenne des droits de l’homme, à Strasbourg, vient de juger que les pratiques de "closed shop" (affiliation automatique et collective des travailleurs d’une entreprise) viole la (...)
Des militants du World Development Movement (WDM) se sont indignés, début décembre 2005, de la décision prise par la compagnie d’eau britannique Biwater d’intenter un procès contre la Tanzanie, l’un des pays les plus pauvres au monde. Pourquoi cette fureur manageriale ? Parce que, au début de 2005, le (...)
En décembre 2005, l’entreprise DuPont a accepté de payer 10,25 millions de dollars d’amendes ainsi qu’une somme de 6,25 millions de dollars pour financer des projets environnementaux. Cette transaction "à l’amiable" - la plus lourde sanction administrative dans le domaine de l’environnement prise par (...)
Un spéculateur à la tête de Safran ? On peut se poser la question. Safran, pour mémoire, est un groupe industriel français, formé en octobre 2004 par la fusion des entreprises Snecma (entreprise spécialiste motoriste et d’équipement, propriété de l’Etat français jusqu’à sa privatisation en 2001) et Sagem, (...)
Les voies de l’économie sont mystérieuses. Le 1er décembre 2005, l’entreprise brassicole Inbev Belgique a décidé de supprimer 232 emplois (dans ses quatre brasseries belges) sur un total de 2.398 en Belgique. Auparavant, Inbev, né de la fusion en août 2004 d’Interbrew et du Brésilien Ambev (transformant (...)
Une mobilisation populaire se développe au Ghana contre la privatisation de l’eau. Durant quatre ans, la "Ghana National Coalition against the privatisation of Water" (NCAP) a réussi, grâce au ralliement de nombreux citoyens du monde, à éviter la privatisation de l’eau au Ghana. La coalition (...)
Cas d’école que la descente aux enfers, dumping aidant, de l’industrie textile zambienne. Autrefois, la Zambie disposait d’une industrie textile importante. Dans les années 90, une politique d’ouverture tous azimuts pour se mettre en conformité avec le FMI et la Banque mondiale, aura cependant des (...)
Bavardages interdits, absence de visite médicale, horaires rallongés et cadences intenables étaient quelques-unes des pratiques usuelles de l’entreprise "La Galicienne", fondée en 1996 par le géant mondial de la cosmétologie Yves Rocher au Burkina Faso et qui employait 133 ouvrières. Les travailleuses (...)
Le groupe pétrolier français Total a accepté le 29 novembre 2005 année de financer à hauteur de 5,2 millions € un fonds destiné à des associations "humanitaires" birmanes en échange de l’abandon des actions judiciaires introduites en France par huit citoyens birmans victimes de l’utilisation, par Total, (...)
L’histoire commence en 1991, année où Benetton acquiert, à bas prix, 900.000 hectares de terre en Patagonie, ce qui lui permet de devenir le plus gros producteur de laine de l’Argentine avec un cheptel estimé à 280.000 moutons.(1,3 millions de kg de laine produite annuellement). En 2002, cependant, le (...)
La grève des ouvriers américains de Boeing, emmenée par le syndicat des mécaniciens IAM (International Association of Machinists and Aerospace Workers, 19.000 travailleurs chez Boeing), est remarquable à plusieurs titres. Et d’abord parce que, au bout d’un conflit qui a duré 24 jours, ils ont réussi à (...)
Gerber, l’unité de nourritures pour nourrissons de la compagnie pharmaceutique suisse Novartis, est accusée aux Etats-Unis d’utiliser des étiquettes mensongères. En effet, un de ses produits, un "fruitjuice snack", affichait sur ses emballages des images d’oranges, de cerises et de fraises. La réalité (...)
En association avec LobbyControl, Spinwatch et les Amis de la terre Europe, l’Observatoire des entreprises en Europe d’Amsterdam (Corporate Europe Observatory) a sélectionné, en invitant le public à décerner le premier prix, les dix organismes et sociétés méritant le qualificatif des Pires Lobbyistes (...)
La restructuration d’Electrolux, en 1997, constitue un cas d’école de la mise en concurrence des travailleurs. A l’époque, dans sa course à la multinationalisation (absorption de Faure et Arthur Martin en France, de Merloni et de Zanussi en Italie puis de l’allemand AEG, et entrée de Whirlpool dans (...)
Coca-Cola vient d’être condamné au Mexique à verser une série d’amendes, dont le total est estimé à 68 millions de dollars, pour violation des lois sur la concurrence. Ces amendes, dont une série totalisant 15 millions de dollars (embouteilleurs de Coca-Cola) et une autre de 53 millions (distributeurs (...)
Au 32e jour de leur grève, commencée le 28 septembre 2005, les traminots de la Régie des transports marseillais (RTM) ont soudainement, début octobre, vu celle-ci déclarée illégale par le juge de grande instance de Marseille qui, saisi en référé par la direction de la RTM, a condamné les huit syndicats (...)
Géant de la distribution, Wal-Mart est le plus grand employeur privé des Etats-Unis et l’un des plus grands employeurs dans le monde. Signe particulier : on ne compte pas un seul syndicat dans les 3.000 magasins du groupe établis aux Etats-Unis. Mieux, récemment, le groupe a décidé de fermer un (...)
Au moins 3 enfants âgés respectivement de 8, 12 et 13 ans sont décédés récemment des suites d’un empoisonnement dus à des pesticides utilisés dans des champs de coton situés dans l’Etat d’Andhra Pradesh, en Inde. Le fait qu’il s’agisse d’enfants n’a rien d’étonnant car c’est un secteur d’activités qui, dans (...)
L’enquête indépendante dont les Nations Unies ont chargé l’ancien président de la Federal Reserve américaine Paul Volcker sur des présomptions de corruption dans le cadre du programme onusien "pétrole contre alimentation" en Irak a déjà fait couler beaucoup d’encre. En raison des suspicions jetées sur des (...)
Les 200 travailleurs de l’entreprise Struik Foods (une ancienne filiale de la multinationale Unilever, basée près d’Anvers) ont entamé une grève illimitée mercredi 19 octobre 2005 pour protester contre l’engagement d’ouvriers polonais. Ceux-ci avaient été engagés via le bureau d’intérim néerlandais (...)
Le cigarettier British American Tobacco (BAT), deuxième groupe mondial, n’avait guère fait de publicité autour de cette joint-venture, allant jusqu’à omettre son existence dans ses comptes annuels. C’est la presse qui l’a révélé : en septembre 2001, peu avant que Bush n’inscrive la Corée du Nord sur la (...)
Le groupe électronique Philips se porte bien en Belgique où il emploie encore plus de 4.000 personnes aujourd’hui. Le bénéfice net de l’entreprise est passé de 82 millions d’euros en 2004 à 153 millions d’euros en 2005. Pourtant, comme le montre la monographie que nos amis de SOMO ont réalisée en 2004 (...)
Le Guardian vient de révéler que la multinationale Nestlé s’est portée candidate pour recevoir le label Fairtrade pour une nouvelle gamme de café qui, commercialisée en Grande-Bretagne sous le nom de Partner’s Blend, sera promue sous le label du commerce équitable, une filière dont le Guardian rappelle (...)
Le groupe de défense des droits du travail ILRF a introduit, au nom de trois enfants maliens, une action en justice contre Nestlé, Archer Daniels Midland (25.000 employés, 250 usines) et Cargill (100.000 employés dans 59 pays), trois multinationales de l’alimentation pour avoir importé, (...)
Le Canard enchaîné signale la parution d’un livre-enquête sur les dessous de l’essence plombée. Sale histoire, mais instructive. En substance : lorsque, en 1921, le chimiste Thomas Midgley cherchait un additif réduisant le cliquetis des moteurs à explosion, c’est le plomb (un poison provoquant dans (...)
L’usine Spectrum Sweater Ltd produisait des articles de jersey dans la région de Savar au Bangladesh pour le compte d’importants distributeurs européens dont, en Belgique, Carrefour et Cotton Group (fabricant de t-shirts promotionnels). Produisait, à l’imparfait, parce que l’usine, mal construite et (...)
La relation que fait Jan Akre, ex-journaliste de la Fox, des obstacles que la liberté d’expression peut rencontrer lorsqu’elle s’attaque à une multinationale est instructive. En 1997, pendant plusieurs mois, elle effectue une enquête fouillée sur le gavage aux Etats-Unis des vaches laitières à (...)
Une étude réalisée par des chercheurs universitaires et syndicaux brésiliens sur les pratiques sociales de Carrefour au Brésil (quelque 200 super- et hypermarchés en 2002 employant 50.497 travailleurs dont 8% en sous-traitance) illustre bien les politiques asociales pratiquées par les multinationales (...)
Le gouvernement malgache a donné son feu vert à la filiale QIT Madagascar Minerals (dont il détient 20%) de la société minière Rio Tinto, une des plus grande au monde, pour l’ouverture d’une mine gigantesque de quelque 1.000 hectares dans la région Fort Dauphin afin d’extraire, chaque année durant 40 (...)
Le droit pour une entreprise de fermer un outil de production n’est pas absolu. Un jugement du Tribunal de première instance de Marseille, qualifié par le Figaro de « rare, voire sans précédent », vient de le confirmer. L’usine de chocolat et de café soluble de Saint-Menet, à Marseille, 427 (...)
En France, l’agroalimentaire est l’industrie numéro un avec un chiffre d’affaires qui dépasse les budgets de l’Éducation et de la Défense réunis. C’est dire qu’elle a les moyens de sa politique. Pour faire quoi ? Ces derniers temps résister aux velléités du législateur pour s’attaquer au phénomène de (...)
En annonçant en février 2005 son programme de restructuration, qualifié de "monumental" par les observateurs (transfert d’un tiers de la production vers des pays à bas salaires d’ici à 2008), le géant de l’électroménager Electrolux n’a pas manqué de faire appel à un des grands classiques du discours (...)
Le géant de la distribution Wal-Mart est actuellement confronté à une "class action" susceptible de devenir le plus important procès en discrimination à l’emploi jamais jugé par les tribunaux américains. Si les plaignants – des plaignantes, en l’occurrence – obtiennent gain de cause, ce sont en effet des (...)
Le projet des sociétés Empresa Nacional de Celulosa de Espana (ENCE) et Botnia (Finlande) d’investir 600 millions et un milliard de dollars respectivement dans l’implantation de deux usines de pâte à papier, à dix kilomètres l’une de l’autre, sur la rivière Uruguay, à la frontière de l’Argentine, ne se (...)
La mésaventure dont ont été les victimes les quarante travailleurs de l’usine de parfum Compagnie Nationale belge des Parfums (CNBP) et la Société de développement pour le Région bruxelloise (SDRB) ne manque pas de sel. Installée depuis 1993 sur un terrain du parc industriel de la SDRB à Anderlecht, la (...)
L’entité japonaise de la multinationale du repas-hamburger industriel, MacDonald Japan, a annoncé qu’il risque de devoir ristourner jusqu’à 18 millions de dollars d’arriérés de salaires (15 millions d’euros ou quelque 600 millions de nos anciens francs belges) à ses employés. Ils sont au nombre d’environ (...)
La décision de l’Allemand Adidas de racheter son concurrent américain Reebok pour 3,1 milliards d’euros renforcera encore un peu plus l’emprise des géants de la chaussure de sport sur ce marché, puisque l’entité ainsi créée en contrôlera, ensemble avec le rival Nike, 60%. La nouvelle a cependant laissé les (...)
Depuis 1996, en France, c’est une épine dans le pied du lobby des multinationales de l’eau (Veolia, ex-Vivendi, Saur, La Lyonnaise des Eaux-Suez, regroupés dans la SPDE, le Syndicat professionnel des distributeurs d’eau). Depuis cette date, en effet, le département des Landes, que préside le (...)