Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • "Ryanair must change". Lutter dans le low cost

    , par Bruno Bauraind, Jean Vandewattyne

    Ryanair, c’est comme un condensé de l’histoire de l’Union européenne. Cette histoire qui oppose, depuis plusieurs décennies, l’Europe du marché, de la libéralisation et de l’austérité à l’Europe des luttes, du syndicalisme et de la défense des droits du travail. La première est certainement mieux connue et (...)

  • Protection sociale : gratuité ou revenu de base ?

    , par Romain Gelin

    La protection sociale en Belgique repose sur sept piliers et regroupe l’ensemble des mécanismes de prévoyance collective et solidaire. En 2016, les dépenses de protection sociale belges atteignaient 128 milliards d’euros, 29% du PIB, soit un point de pourcentage de moins qu’en 2011.
    L’Esperluette, (...)

  • Bruno Bauraind présente le nouveau Gresea Échos sur Radio Panik

    Mercredi 18 novembre, notre collègue Bruno Bauraind était l’invité de Radio Panik pour l’émission "Les promesses de l’aube". Il a parlé du dernier numéro de la revue Gresea Échos qui revient sur le premier confinement.
    Alors que nous sommes reconfinés, le Gresea a consacré le dernier numéro du Gresea (...)

  • Le gouvernement par la task force

    , par Cédric Leterme

    La pandémie de coronavirus s’est accompagnée d’une restriction sans précédent des libertés individuelles et collectives en temps de paix. Justifiée par l’urgence et la gravité de la situation sanitaire, elle révèle néanmoins des problèmes plus profonds dans notre rapport à l’État, à la démocratie et à (...)

  • Le monde d’après a déjà commencé

    , par Bruno Bauraind, Cédric Leterme

    Au moment où nous écrivons ces lignes, la Belgique – comme d’autres États à travers le monde – sort à peine d’un confinement qui aura finalement duré plus de trois mois. Et elle craint déjà une « deuxième vague ». C’est dire si les crises liées à la covid-19 (si l’on tient compte de ses dimensions sanitaires, (...)