Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • Le G20 à Hambourg, une provocation bien orchestrée ?

    , par Sebastian Franco

    Le sommet annuel du G20 (les chefs d’États des 20 pays les plus puissants) s’est tenu les 7 et 8 juillet dernier à Hambourg, à quelques encablures des bastions de la gauche autonome allemande que sont les quartiers de Sankt Pauli et Sternschanze. Une véritable provocation selon certain.e.s et qui (...)

  • Restructurations permanentes chez Mondelez

    , par Darya Garegani

    « Préservez les emplois de qualité chez Mondelez » était le slogan de la semaine de mobilisation internationale lancée par l’UITA à laquelle ont participé les travailleurs de Mondelez dans plusieurs pays de production de l’entreprise. Cette semaine d’action visait à protester contre les restructurations (...)

  • RanaPlaza.be

    , par AchACT

    Qui est responsable de l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, le 24 Avril 2013 ? A qui profite la précarisation du travail dans l’industrie de l’habillement ? Qui est l’employeur réel des travailleurs occupés dans les filières d’approvisionnement mondialisées ? Vers qui, vers quoi peuvent se (...)

  • Lettre ouverte à l’Union Européenne

    , par Gresea

    La Commission européenne doit imposer la transparence des filières d’approvisionnement en vêtements
    Les mauvaises conditions de travail et les violations des droits des travailleurs et des travailleuses sont des caractéristiques intrinsèques de l’industrie de l’habillement. En effet, elles ont été (...)

  • Multinationales du 21e siècle : espaces de lutte ?

    , par Bruno Bauraind, Mario Bucci

    Les évolutions récentes que connaissent les multinationales représentent autant des nouveaux enjeux pour les mouvements sociaux. Voici un article de Bruno Bauraind et de Mario Bucci reprenant ces transformations et ces enjeux pour les travailleurs et la mobilisation transnationale.
    Celui-ci est (...)