Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • Coursiers de tous les pays, unissez-vous !

    , par Anne Dufresne

    La « Fédération Transnationale des Coursiers » (FTC) est née le vendredi 26 octobre 2018 : un mouvement social européen initié par les travailleurs de plateformes de livraison de repas chauds d’une douzaine de pays. La nouvelle structure est issue de l’Assemblée générale européenne des livreurs, (...)

  • UE : une vision managériale et sécuritaire des migrations

    , par Sebastian Franco

    À l’unisson, les dirigeants européens déclarent que l’Union européenne doit fermer et sécuriser les frontières ! À en croire les médias grand public, la population serait du même avis. La barque serait pleine, les Européens auraient été suffisamment généreux. La migration est aujourd’hui au cœur de (...)

  • Le Gresea, un espace de la critique libérée

    , par Bruno Bauraind

    « 40 ans d’histoire tenace, contre vents et marées, d’une association de service aux autres, avec des équipages successifs multiples qui ont fait sa richesse et sa durée. Une association dont la tâche a été et est de construire et donner une intelligence collective sur les changements et bouleversements (...)

  • Grèves et conflictualité sociale en 2017

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind, Natalia Hirtz

    Anne Dufresne, Natalia Hirtz et Bruno Bauraind (Gresea) sont membres du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS). Il s’agit d’un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de (...)