Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • Le commerce équitable : croisée des chemins au Carrefour !

    , par Nicolas Gérard

    Le commerce équitable a la cote aujourd’hui. Longtemps perçu comme un phénomène marginal, il a connu, ces dernières années, une expansion impressionnante dans les pays industrialisés. Cette croissance s’explique en grande partie par l’introduction des produits équitables dans les circuits économiques (...)

  • Les Grandes marques à l’épreuve de la “consodissidence”.

    , par Xavier Dupret

    Quel point commun entre l’avènement des produits discount dans l’alimentaire et l’apparition de baskets conçues pour dérober à Nike un pourcentage de ses parts de marché ? Réponse : l’érosion du pouvoir des grandes marques. La crise aidant, les consommateurs ont commencé à reconsidérer les prix comme un (...)

  • Altermondialistes et ONG tiers-mondistes : même combat ?

    , par Erik Rydberg

    Altermondialistes et ONG tiers-mondistes, deux groupes d’acteurs, militants pour un autre ordre économique mondial. Sont-ils à la hauteur de cette ambition ? Ou bien manquent-ils cruellement leur cible en négligeant un point capital de leur combat contre la pensée libérale : fonder leurs critiques (...)

  • Dix-huitième fiche : une autre économie (solidaire) est possible

    , par Erik Rydberg

    "Là où croît le danger, croît aussi la manière de parer à ce danger." (Hölderlin)
    Une des premières étapes nécessaire au renversement du rapport de forces, aujourd’hui défavorable aux travailleurs, aura lieu sur le terrain du combat idéologique.
    Tant que le discours économique patronal restera dominant, (...)