Le 17 mai 2022, le Gresea et PointCulture Bruxelles vous invitaient à une soirée de présentation et de débat autour du Gresea Échos « Gilets jaunes et violences de classe ».
L’impressionnante mobilisation sociale du mouvement des Gilets jaunes a marqué l’actualité fin 2018 et 2019 en France, mais aussi (...)
Depuis la fin des années 1990, l’Argentine connaît une vague sans précédent de récupérations d’entreprises par leurs travailleurs. Ces expériences ont émergé dans un cycle de révolte qui a traversé une grande partie des pays de l’Amérique latine où des mobilisations contestaient, notamment, les plans (...)
Mercredi 11 mai 2022, Radio Panik recevait, pour une conversation à bâtons rompus, notre collègue Anne Dufresne ainsi qu’Othman Farraï pour la présentation du dernier numéro du Gresea Échos, consacré aux mouvements des gilets jaunes et aux violences de classe. Ils ont pour l’une coordonné le numéro (...)
Dans ce numéro du Gresea Échos, Frédéric Thomas conclut son article en mettant l’accent sur la nécessité d’un « mouvement social à grande assise » pour sortir des crises révélées par la covid19. En effet, les solutions médicales ou le confinement social ne nous sortiront pas d’un système – le capitalisme (...)
Jérôme Pimot a été livreur pour différentes plateformes entre 2014 et 2016. En 2017, il a créé le CLAP dans le but de dénoncer les pratiques antisociales des plateformes et de défendre les livreurs surexploités.
Dans cet entretien, il nous détaille le premier procès dit « historique » qui a eu lieu au (...)
Le 10 mars dernier se tenait la deuxième journée d’audition d’experts au parlement wallon concernant l’extension de Liège Airport ! Retrouvez le compte-rendu réalisé par À Contre Courant et notre compte-rendu complet ci-dessous.
Petit rappel
La deuxième séance d’auditions au Parlement Wallon (...)
Dans ce Gresea Échos, nous nous proposons de revenir sur l’impressionnante mobilisation sociale du mouvement des Gilets jaunes (GJ), qui a marqué l’actualité, fin 2018 et 2019. Elle se situe en France, mais aussi en Belgique ou à l’île de la Réunion, même si dans ces deux derniers cas, la durée du (...)
Le 16 mars notre collègue, Romain Gelin, était l’invité de l’émission "Du pied gauche" sur Radio Panik.
Nous abordons la question de la gestion de l’eau sous plusieurs aspects, en nous concentrant d’abord sur les problématiques existantes en Région Bruxelloise (gestion des eaux usées, de l’eau de pluie, (...)
Le 17 février 2022, les 3 expert·es dont notre pétition réclamait l’audition ont été entendu·es au Parlement wallon. Parmi eux, notre collègue, Cédric Leterme.
Cédric Leterme et Pierre Ozer, en compagnie de Luc Joachims, déposant de la pétition ce 17 février au Parlement de Wallonie à Namur. Anne-Sophie (...)
Le 16 février, notre collègue, Romain Gelin, était l’invité de l’émission "Du pied gauche" sur Radio Panik.
Notre collègue, Romain Gelin, et Vincent Liegey, auteur de Décroissance, Fake or Not, parlaient décroissance dans l’émission "Du pied gauche", sur Radio Panik.
D’où vient ce mouvement ? Quelle est (...)
Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
Cette année, les membres du Gracos ont analysé les conflits qui ont pris cours en 2020 dans un contexte (...)
Le 10 septembre passé, notre collègue, Anne Dufresne, participait à l’émission "You are here" au De Markten dans le cadre du programme Days for Ideas de la Bellone. Elle y a abordé les luttes et mobilisations qui ont émergé depuis le début de la crise sanitaire.
Depuis le début de la pandémie, (...)
Le 22 octobre, dans le cadre de sa série mondialisation et travail, le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation organisait une conférence d’Anne Dufresne où le regard était posé sur la venue de nouveaux travailleurs atypiques avec l’émergence des entreprises de plateforme intitulée "La (...)
La COP26 démarre dans quelques jours. Le constat est clair : au rythme actuel, nous ne parviendrons pas à limiter le réchauffement de la planète en-dessous des 1,5°C qui nous permettraient pourtant d’éviter les pires scénarios catastrophes. Même la cible officielle de 2°C, pourtant largement (...)
Depuis la pandémie et son confinement, le recours de plus en plus fréquent aux services à distance a fait considérablement croître le secteur des entreprises de plateforme high tech. Leurs pratiques aux marges de la loi – comme l’embauche de faux indépendant – ont accéléré la tendance lourde de (...)
Amazon, Uber, Deliveroo, McDo & compagnie, quelles stratégies contre l’hégémonie des entreprises transnationales ?
Le 27 août passé, dans le cadre de l’Université d’été de La France insoumise, notre collègue, Anne Dufresne, intervenait dans le panel "Comment lutter contre les entreprises (...)
Ils veulent fermer le couvercle sur nos espoirs : nous ferons bouillir la marmite par le fond. Non au retour à l’anormal !
Notre urgence : l’égalité et la dignité.
Fin du monde, fin du mois, même combat ! Ensemble, faire front pour un avenir social et écologique
Rejoignez Faire Front
Quel est le (...)
La période correspondant au confinement lié à l’épidémie du Covid- 19 a révélé crûment la précarité des statuts de nombreux travailleurs et travailleuses dit·es de « première ligne ». C’est aux côtés des soignant·es, caissier. es, et éboueurs et éboueuses, que les coursier·es, considéré·es eux-aussi et (...)
Mercredi 27 janvier, notre collègue Bruno Bauraind était l’invité de Radio Panik pour l’émission "Les promesses de l’aube". Il a parlé du dernier numéro de la revue Gresea Échos sur la compagnie utra low cost Ryanair.
Ce mercredi matin, notre collègue Bruno Bauraind était sur les ondes de Radio Panik (...)
Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
En 2020, les membres du Gracos se sont penchés sur les grèves et la conflictualité sociale ayant pris cours en (...)
En pleine pandémie de la covid-19, pendant que ses avions sont cloués sur le tarmac des aéroports et qu’elle licencie ou exige des baisses de salaires de la part de son personnel, la direction de la compagnie irlandaise Ryanair vient de passer commande de nouveaux appareils à Boeing. Pour les (...)
La protection sociale en Belgique repose sur sept piliers et regroupe l’ensemble des mécanismes de prévoyance collective et solidaire. En 2016, les dépenses de protection sociale belges atteignaient 128 milliards d’euros, 29% du PIB, soit un point de pourcentage de moins qu’en 2011.
L’Esperluette, (...)
Mercredi 18 novembre, notre collègue Bruno Bauraind était l’invité de Radio Panik pour l’émission "Les promesses de l’aube". Il a parlé du dernier numéro de la revue Gresea Échos qui revient sur le premier confinement.
Alors que nous sommes reconfinés, le Gresea a consacré le dernier numéro du Gresea (...)
La pandémie de coronavirus s’est accompagnée d’une restriction sans précédent des libertés individuelles et collectives en temps de paix. Justifiée par l’urgence et la gravité de la situation sanitaire, elle révèle néanmoins des problèmes plus profonds dans notre rapport à l’État, à la démocratie et à (...)
Au moment où nous écrivons ces lignes, la Belgique – comme d’autres États à travers le monde – sort à peine d’un confinement qui aura finalement duré plus de trois mois. Et elle craint déjà une « deuxième vague ». C’est dire si les crises liées à la covid-19 (si l’on tient compte de ses dimensions sanitaires, (...)
Plus de 7000 personnes se sont rassemblées ce dimanche à Bruxelles à l’appel de La santé en lutte. Ce collectif né en 2019 pour revendiquer « plus d’effectifs, plus de salaire, plus d’humanité » fédère des infirmièr.e.s, des sages-femmes, des brancardi.er.ère.s, des aides soignant.e.s, du personnel du (...)
En ce 1er septembre, nous refusons de rentrer comme avant. Nous voulons sortir partout et, surtout, nous mobiliser pour que le monde de demain ne soit pas une version cauchemardesque du monde d’avant le Covid !
Nous refusons que les plus pauvres, les femmes, les personnes précarisées et les (...)
Mercredi 25 juin, notre collègue Romain Gelin était l’invité de Radio Panik pour l’émission "Les promesses de l’aube". Il a parlé dernier numéro de la revue Gresea Echos consacrée à la gratuité, des communs, et des perspectives que cela peut apporter en termes collectifs.
"La gratuité a toujours existé et (...)
Cette initiative collective fait suite à la carte blanche « Gérer l’urgence puis réinventer l’avenir » disponible à cette adresse : http://www.econospheres.be/Gerer-l-urgence-puis-reinventer-l-avenir
Photo : Dominique Botte - Jérôme Peraya- Collectif Krasnyi
I. Comment en sommes-nous arrivé.es là ? (...)
Dans un contexte de crise, de renforcement des rivalités entre puissances économiques et de révoltes sociales, les mesures sanitaires mises en œuvre pour faire face au Covid-19 sont particulièrement répressives. Confinés, isolés et terrorisés, le spectre du totalitarisme hante nos rues, nos maisons et (...)
Pour la plupart des Belges, le mouvement des GJ belges relèverait du passé et ne se serait exprimé pour l’essentiel que de la mi-novembre 2018 à la mi-décembre 2018. Ensuite, avec la chute du gouvernement fédéral, les élections, l’impossibilité de former un nouveau gouvernement, il se serait peu à peu (...)
Opération com’, la semaine dernière, de la part du géant chinois du commerce électronique Alibaba dont l’arrivée prochaine en terres liégeoises suscite critiques et inquiétudes. L’angle choisi ? Se démarquer de son rival américain Amazon dont les pratiques sont de plus en plus contestées. Mais au-delà de (...)
Anne Dufresne, Natalia Hirtz, Bruno Bauraind et Cédric Leterme (Gresea) sont membres du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS). Il s’agit d’un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui (...)
Sommes-nous tous responsables, à intensité égale, du dérèglement climatique ? Sommes-nous tous responsables du creusement des inégalités ? Certains discours tendent à le faire croire. Le concept d’anthropocène qui pénètre actuellement le débat public est de ceux-là. Il dépolitise les questions climatiques (...)
Le Gresea est désormais membre de la Coopérative d’Édition pour l’Agriculture et l’Alimentation Autrement et alimentera une rubrique sur les multinationales dans cette nouvelle revue.
Tchak ! - La revue paysanne et citoyenne qui tranche, est un nouveau projet éditorial qui englobe une revue (...)
*Article publié dans "Recherches sociologiques et anthropologiques" volume 49, numéro 2-2018.
Depuis la fin des années 1990, l’Argentine connaît une vague de récupérations d’entreprises par leurs travailleurs sans précédent. Ces expériences ont émergé dans un cycle de révolte qui a traversé une grande (...)
Dans le dernier Gresea Echos « Coursiers de tous les pays, unissez-vous ! » (n°98), Anne Dufresne met en perspective la naissance de la Fédération transnationale des coursiers. Elle montre comment le capitalisme de plateforme fait naître de nouveaux acteurs et de nouvelles formes de la lutte. Cet (...)
En juillet 2018, a eu lieu le 56° Congrès International des Américanistes à Salamanque. À cette occasion Natalia Hirtz (Gresea) et Catherine Bourgeois (ULB) ont organisé un symposium d’analyse et de débat sur les liens entre mouvements sociaux, partis politiques et institutions d’État en Amérique (...)
L’économie de plateforme fait partie de notre quotidien. Qui n’a pas, au choix et selon son degré de conscientisation numérique, surfé sur Facebook ? Acheté un livre sur Amazon ? Voyagé avec BlablaCar tout en se logeant via AirBnB ? Commandé un plat livré par Deliveroo ou un taxi proposé par Uber ? Les (...)
La newsletter du réseau Alter Summit rend compte des luttes dans différents pays européens, mais on y trouve également des analyses sur les enjeux européens, des prises de position du Réseau ainsi que des appels à l’action.
L’objectif de ce bulletin est d’améliorer la connaissance des différentes (...)
L’année 2018 arrive à son terme, année où le secrétariat d’Alter Summit s’est vu intégré à l’équipe du Gresea, ce qui a offert à notre réseau une relative stabilité et de meilleures possibilités de collaboration.
Lutte des coursiers et gilets jaunes : l’hégémonie néolibérale en danger
Cette collaboration fut (...)
La « Fédération Transnationale des Coursiers » (FTC) est née le vendredi 26 octobre 2018 : un mouvement social européen initié par les travailleurs de plateformes de livraison de repas chauds d’une douzaine de pays. La nouvelle structure est issue de l’Assemblée générale européenne des livreurs, (...)
À l’unisson, les dirigeants européens déclarent que l’Union européenne doit fermer et sécuriser les frontières ! À en croire les médias grand public, la population serait du même avis. La barque serait pleine, les Européens auraient été suffisamment généreux. La migration est aujourd’hui au cœur de (...)
« 40 ans d’histoire tenace, contre vents et marées, d’une association de service aux autres, avec des équipages successifs multiples qui ont fait sa richesse et sa durée. Une association dont la tâche a été et est de construire et donner une intelligence collective sur les changements et bouleversements (...)
Anne Dufresne, Natalia Hirtz et Bruno Bauraind (Gresea) sont membres du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS). Il s’agit d’un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de (...)
La Fédération transnationale des coursiers (FTC) est née le vendredi 26 octobre 2018 : un nouveau mouvement social européen initié par les travailleur.e.s de plateformes de livraison de repas chauds telles que Deliveroo, Foodora, Ubereats, Glovo, Stuart. Le bébé pèse tout de même vingt collectifs et (...)
La nouvelle newsletter du réseau Alter Summit est maintenant disponible.
Elle rend compte des luttes dans différents pays européens, mais on y trouve également des analyses sur les enjeux européens, des prises de position du Réseau ainsi que des appels à l’action.
L’objectif de ce bulletin est (...)
Le Gresea est membre de la Coordination Sémira Adamu 2018, constituée par plus de 40 associations, collectifs, syndicats et instituts de recherche.
Voici, à continuation, le texte de présentation de la Coordination.
Le 22 septembre 1998, lors d’une sixième tentative d’expulsion, Semira Adamu a été (...)
La nouvelle newsletter du réseau Alter Summit est maintenant disponible.
Elle rend compte des luttes dans différents pays européens, mais on y trouve également des analyses sur les enjeux européens, des prises de position du Réseau ainsi que des appels à l’action.
L’objectif de ce bulletin est (...)
Anne Dufresne (GRESEA) est intervenue ce matin pour prendre du recul sur la grève comme pratique fondamentale dans une société démocratique et lieu de construction du travailleur collectif.
Pour réécouter l’émission cliquez ici à partir de (...)
La SNCB, les prisons, Caterpillar ou le secteur bancaire, le rapport du Gracos propose une analyse fouillée des différents conflits qui ont émaillé l’année 2016.
Deux chercheurs du Gresea ont participé à cet ouvrage publié au CRISP.
Anne Dufresne s’est intéressée avec Cédric Leterme aux mouvements (...)
Une carte blanche de Bruno Bauraind dans les colonnes du Soir. Plus qu’un droit qu’il faudrait « encadrer », la grève est avant tout une pratique nécessaire au fonctionnement de la démocratie politique et sociale.
La grève préavisée des cheminots ce mardi 10 octobre n’échappera pas à la règle. Comme les (...)
Le sommet annuel du G20 (les chefs d’États des 20 pays les plus puissants) s’est tenu les 7 et 8 juillet dernier à Hambourg, à quelques encablures des bastions de la gauche autonome allemande que sont les quartiers de Sankt Pauli et Sternschanze. Une véritable provocation selon certain.e.s et qui (...)
« Préservez les emplois de qualité chez Mondelez » était le slogan de la semaine de mobilisation internationale lancée par l’UITA à laquelle ont participé les travailleurs de Mondelez dans plusieurs pays de production de l’entreprise. Cette semaine d’action visait à protester contre les restructurations (...)
Qui est responsable de l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, le 24 Avril 2013 ? A qui profite la précarisation du travail dans l’industrie de l’habillement ? Qui est l’employeur réel des travailleurs occupés dans les filières d’approvisionnement mondialisées ? Vers qui, vers quoi peuvent se (...)
La Commission européenne doit imposer la transparence des filières d’approvisionnement en vêtements
Les mauvaises conditions de travail et les violations des droits des travailleurs et des travailleuses sont des caractéristiques intrinsèques de l’industrie de l’habillement. En effet, elles ont été (...)
Les évolutions récentes que connaissent les multinationales représentent autant des nouveaux enjeux pour les mouvements sociaux. Voici un article de Bruno Bauraind et de Mario Bucci reprenant ces transformations et ces enjeux pour les travailleurs et la mobilisation transnationale.
Celui-ci est (...)
Le 24 novembre 2016 a eu lieu le colloque Colloque organisé par GRESEA/Mirador sur le thème : "Entreprises multinationales et mouvements sociaux. Les formes de résistance dans l’entreprise éclatée".
Programme :
Vidéos des interventions : Introduction :
Colloque international – GRESEA/Mirador from (...)
Les stratégies des fonds d’investissement sont régulièrement dépeintes comme agressives, ne visant que le profit à court terme. En conséquence, elles riment souvent avec des restructurations ou des licenciements collectifs. Mais un jugement récemment prononcé en France nous donne un autre son de cloche (...)
Le rapport annuel sur les grèves et la conflictualité sociale 2015 réalisé par le Gracos (Groupe d’analyse des conflits sociaux) est paru au Crisp. Deux chercheurs du Gresea ont contribué à ce courrier hebdomadaire. Dans un chapitre consacré aux mobilisations transnationales à partir de la Belgique, (...)
Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en (...)
Quelles sont aujourd’hui les utopies encore vivaces dans une société capitaliste pétrie de rapports sociaux de domination et d’exploitation ? Quel espoir est-il possible d’entrevoir quand le parti politique qui a incarné cette utopie, Syriza, ou du moins l’espoir d’une renaissance de la gauche en (...)
Au moment où l’emploi est de plus en plus menacé, on peut s’interroger sur la diversité des expériences dites « autogestionnaires », de plus en plus en vogue dans un contexte d’austérité. Dans ce texte, nous chercherons à jeter certaines pistes en alimentant notre réflexion d’exemples venus d’Argentine, où (...)
Depuis la mise en place de la gouvernance économique européenne en 2010, la Commission ne fait plus qu’aboyer. Elle a créé des outils pour mordre. Le salaire (et donc le syndicat !) sont dans le collimateur. Il s’agit de créer un plafond salarial maximal et non un plancher minimal à l’échelon (...)
Le 19 mai 2015, Iteco, association sœur du Gresea, invitait à un débat sur "le management en milieu associatif". Presque de la provoc’ tant les termes sont antinomiques. Effet de contraste en même temps salutaire. Car c’est l’occasion pour le grand absent, l’exclu frappé de tabou, de faire un retour (...)
Dans le cadre de l’étude annuelle du Groupe d’analyse des conflits sociaux (I. GRACOS), Bruno Bauraind a participé, en duo avec Aline Bingen (ULB), à la rédaction d’une chronique sur la situation de la conflictualité sociale dans le secteur du verre en Wallonie durant l’année 2014.
Outre, cette (...)
La gauche trouvait – années soixante ! – sa "petite musique" dans la Petite collection Maspero. C’était vrai hier, ce le sera probablement demain encore. Dans l’intervalle, cependant : le "partage des eaux" néolibéral – avec son énigmatique mouvement de mouettes. L’analyse reste à faire
Cette analyse (...)
Le 6 novembre 2014, entre 110.000 et 130.000 personnes ont rejoint Bruxelles pour exprimer leur refus des mesures austéritaires contenues dans l’accord du nouveau gouvernement fédéral ratifié le 10 octobre dernier par le parti libéral francophone (MR) et par trois partis néerlandophones : les (...)
Le colloque international organisé par le Gresea avec le GRAID le 27 mai 2014 cherchait à cerner quelles pourraient être, demain, "les alliances transnationales" des travailleurs. Il a donné lieu à six analyses de type "pluridisciplinaires", dont voici le 1er volet : portrait en contre-plongée des (...)
L’idée d’une "coalition" internationale des travailleurs ne date pas d’hier. Dès la fin du 19e siècle, "l’internationale" se voulait ouvrière. Coup d’accélérateur dans les années soixante, qui verront s’éclore des fédérations syndicales internationales, des comités d’entreprise européens et, tout récemment, (...)
Les forums sociaux sont passés par là… C’est à Londres, puis à Nairobi (2007) que la chose prend forme : pour résister à la mise en concurrence des travailleurs des call centres tunisiens de la transnationale française Teleperformance, des syndicalistes (Sud PTT, CGT & UGTT) prennent langue, et (...)
Au Nord, ArcelorMittal, au Sud, au Cameroun, Socapalm (contrôlé, au Nord, par Bolloré). Deux cas d’école, deux méthodes, deux chemins vers l’alliance des travailleurs, la tradition étant plutôt "verticale" en Europe et, en Afrique, "horizontale", legs historique oblige. Qui dit internationalisme, dit (...)
Globalement, les organisations de travailleurs sont plutôt sur la défensive, rapport de forces oblige : la "conjoncture" n’est pas à la prise de la Bastille. D’où des ripostes sur un mode plus pragmatique. Aboutir ici et maintenant à des améliorations à la marge – même si la "marge" est bien souvent une (...)
6e et dernier volet pour tenter de boucler la boucle. Alliances ouvrières transnationales ? Elles ont le désavantage, à surmonter, du grand écart, sectoriel et géographique : à une extrême, en fer de lance, les secteurs et organisations riches d’une longue histoire syndicale et, à l’autre, le nouveau (...)
La septième édition du Forum social africain s’est déroulée du 15 au 19 octobre 2014 à Dakar (Sénégal). À l’agenda : les enjeux qui traversent le continent : pillage encadré par "partenariats" militarisés, développement autocentré et émancipation économique, politique et culturelle. Témoignage.
Le thème (...)
La critique cinéma figure parmi les plus mercenaires dans la presse, juste un cran au-dessus du rédactionnel publicitaire pour l’auto. Font exception, quelques rares chroniqueurs, tels Marcel Liebman ou Jean-Patrick Manchette. Las ! Ils sont mort. Ce n’est pas le cas de Hans Isaksson…
Isaksson, à (...)
La puissance économique et politique des transnationales (multinationales dans le parler commun) suscite à nouveau débat aux Nations unies. Point de départ : la proposition de l’Équateur d’établir un traité réglementant les transnationales (pas vraiment une camisole de force). L’affaire agite les esprits (...)
Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de chaque année civile en Belgique. Il se compose actuellement de onze membres (...)
Le Parlement européen a voté ce mardi 15 avril une directive obligeant les grandes entreprises à plus de transparence. Pour la Coalition belge pour le travail décent et pour le réseau European coalition for corporate justice (ECCJ), dont le Gresea est membre, c’est sans conteste un (petit) pas en (...)
Il y a eu « tournant néolibéral ». Cela ne souffre pas discussion. Mais : « tournant », aussi, dans le mouvement ouvrier ? Là, plus ancien, il se cherche à nouveau. La grève en est un révélateur.
C’est naturellement une question à poser à des étudiants en sciences économiques, en première année, histoire (...)
La violence et Ehrenbourg font couple : mariage maudit, et pas si vieux que cela. Première violence : comme la plupart des écrivains soviétiques, il est, par décision du Comité central de la Police de la pensée, interdit de réédition. Et puis, collant à sa peau telle une marque d’infamie, c’est sa mise (...)
L’annonce a suscité quelques vivats. Nouvelles mesures de "transparence". Visées : les entreprises extractives. Où cela ? En Afrique. Ah ! visée aussi. Ou seulement...
En septembre 2012, l’initiative européenne a fait quelques bruits. En général, ce n’est pas le cas. La machinerie de production (...)
La tribune de la plate-forme "no-transat" qui suit a été envoyée aux principaux grands médias (Le Soir, La Libre, L’Écho,...). Ils ne l’ont pas jugée digne de figurer dans leurs colonnes. Signataire, comme tant d’autres mouvements sociaux, de cette invitation au débat sur un enjeu économique de premier (...)
Le mouvement "Occupy" celébrait ce lundi 17 septembre 2012 sa première année d’existence. Ébullitions populaires aux quatre coins des pays industrialisés. Éléments moteurs : politiques de paupérisation et, posé en système, inégalitarisme arrogant. Cela mène où ? Quelques réflexions critiques sur les idées (...)
La question du local constitue à l’heure actuelle un point central pour la plupart des mouvements écologistes radicaux. L’un d’eux est celui de la Transition, mouvement qui se concentre sur la création de collectivités locales résilientes comme réponse au pic pétrolier et au changement climatique. Mais (...)
Internet nuit gravement à la santé (de votre cerveau). La thèse, documentée par les plus récentes découvertes en neurologie, forme le fil conducteur du bouquin de Nicholas Carr. La mort annoncée – programmée par les monopoles – de la civilisation du livre, voire de la civilisation tout court (la faculté (...)
Dans le schéma classique, l’entreprise, c’est très déséquilibré. Il y a un employeur et des employés, un patron et des travailleurs. L’idée d’un licenciement collectif du premier cité est ancienne. A preuve, le mouvement coopératif. Tour d’horizon d’un concept controversé.
Par bien des côtés, le mouvement (...)
On trouvera ici, daté du 14 juillet 2011, le communiqué de presse de la Coalition européenne pour la justiciabilité des entreprises (ECCJ), dont le Gresea est le membre belge. Diffusé à l’occasion de la remise, hier, d’une pétition signée par plus de 70.000 citoyens européens et 150 parlementaires, cette (...)
En 1968, Garett Hardin publiait son fameux article intitulé "The tragedy of the commons". Plus de quarante ans plus tard, le sujet reste pertinent et a encore gagné en actualité. A travers l’expérience du mouvement de Oaxaca (Mexique), ces "commons" ou communaux qui désignent, au-delà des ressources elles-mêmes, leur mode de gestion collectif, nous renvoient à la "communalité" indigène.
Si le mouvement de récupération d’entreprise en Amérique latine a bénéficié d’une certaine publicité médiatique, il n’en va pas de même lorsque cette pratique est mise en œuvre en Europe. Pourtant, si ces récupérations d’entreprise en coopératives de travailleur associé ne sont pas un rempart contre les (...)
Qui connaît encore le slogan des LIP "On fabrique, on vend, on se paie" ? Récupération et autogestion ne sont pas pour autant restés lettre morte. Issu d’un entretien avec Bruno Roelants, secrétaire général de la Cecop, ce texte donne un aperçu de la situation des coopératives en Europe à l’heure (...)
A la fin de l’année 2010, le taux de chômage en Belgique dépassera les 15% selon le Bureau du Plan. La réduction généralisée du temps de travail pourrait contribuer à lutter efficacement contre cette montée du chômage de masse. Pistes et embûches... Pourtant, le système économique, de nos jours, ne pousse (...)
La responsabilité sociale des entreprises : d’abord un contresens. Dont les "vertus" idéologiques, cependant, ne se résument pas à un problème grammatical. Ce qui est en jeu, fondamentalement, n’est pas moins que la privatisation du droit, de la norme et, in fine, de la démocratie.
Quel pourrait être (...)
Les bilans sociaux existent depuis une trentaine d’années en France. En Belgique, c’est en 1995 que la loi va imposer aux entreprises de se plier à un devoir d’information économique. Après trois décennies d’application en France et près de quinze ans chez nous, quelles évolutions ont caractérisé les (...)
L’information économique dans l’entreprise est généralement un monopole patronal. Que ce soit pour les comptes financiers, l’investissement ou la stratégie, tout repose sur la direction de la firme et obtenir des renseignements sur la situation réelle dépend bien souvent de son bon vouloir ou du rapport de forces qu’on aura réussi à lui imposer. Pas toujours facile.
La crise financière et économique frappe de plein fouet les certitudes des avocats de la régulation de l’économie par le marché. Cependant, deux ans et quelques rustines plus tard, la crise n’a pas enfanté d’une révolution en profondeur des structures économiques de la mondialisation. Certains voient dans cet immobilisme, le reflet d’une gauche incapable de proposer des alternatives crédibles au modèle économique dominant. Pourtant de Belém à Bruxelles, les propositions ne manquent pas. Essayons d’y mettre un peu d’ordre…
La confidentialité de certaines données est un obstacle majeur à l’information et à la transparence fournie par les multinationales. Démonstration au départ de la filière automobile...
La confidentialité de certaines données est, d’une certaine manière, la "marque de fabrique" des multinationales. (...)
Les comités d’entreprise européens constituent incontestablement une avancée sociale importante. Mais fonctionnent-ils tous de façon adéquate ? Fournissent-ils l’information économique et la consultation sociale que les travailleurs sont en droit d’exiger ? Rien n’est moins sûr.
En fait, on peut (...)
Les réflexions et propositions qui suivent prennent place dans la tentative de définition d’une offensive syndicale de gauche dans un contexte de déroute du système financier mondial. Elles s’articulent autour de quelques lignes de force : 1. Reprendre le dessus dans la bataille des idées 2. (...)
Si on écoute Simone Veil, Mai 68 a été comme une bouffée d’air bienvenue, un coup de jeune qui a utilement fait sauter le carcan d’une "société figée". C’est ce qu’explique Henry Rey.
Simone Veil est la mater familias de la droite française, la conscience du gouvernement Sarkozy. Rey, quant à lui, est un (...)
La diminution de la durée du travail constitue une revendication récurrente du mouvement ouvrier depuis le 19e siècle. "Au début de l’industrialisation, les journées de travail allant de 14 à 16 heures n’étaient pas rares." Cette durée a été progressivement réduite jusqu’à dix heures par jour. "La journée (...)
En 2006, à l’occasion d’un séminaire de formation syndicale coorganisé par le la FGTB et le syndicat slovène ZSSS, le GRESEA a produit une allocution en anglais sur les tendances lourdes de la mondialisation et leurs influences sur le travail syndical. Avec le recul, il est apparu utile à l’équipe du (...)
Le terme de propagande est plutôt mal considéré. On l’associe en général aujourd’hui avec une manipulation de l’information et de l’opinion. En même temps, si l’on veut bien prendre une vue plus large de la chose, la propagande est cette "ambiance mentale" dans laquelle nous baignons tous, chaque époque (...)
Le ducroire est une notion désuète qui ne manque pas de saveur, comme la plupart des termes qui ont disparu du langage commun tout en ayant su trouver une niche spécialisée où survivre. On le trouve dans le Littré mais aussi dans le Petit Robert, qui atteste sa présence depuis 1723, même si, sans (...)
Le relèvement des minima sociaux est une vieille exigence du mouvement social. C’est ainsi qu’en 1998 déjà, René Passet, Professeur émérite à l’Université Paris-I et membre du comité scientifique d’ATTAC-France [1], estimait que « s’il est une certitude, c’est que tout milliard versé aux populations les (...)
Le commerce équitable a la cote aujourd’hui. Longtemps perçu comme un phénomène marginal, il a connu, ces dernières années, une expansion impressionnante dans les pays industrialisés. Cette croissance s’explique en grande partie par l’introduction des produits équitables dans les circuits économiques (...)
Lorsque des produits issus du commerce équitable sont mis à la disposition des consommateurs via Carrefour, Delhaize et consorts, c’est l’esprit même du secteur qui pourrait en faire les frais. En cause, non seulement les pratiques des enseignes de la grande distribution impliquant un manque de (...)
Quel point commun entre l’avènement des produits discount dans l’alimentaire et l’apparition de baskets conçues pour dérober à Nike un pourcentage de ses parts de marché ? Réponse : l’érosion du pouvoir des grandes marques. La crise aidant, les consommateurs ont commencé à reconsidérer les prix comme un (...)
Altermondialistes et ONG tiers-mondistes, deux groupes d’acteurs, militants pour un autre ordre économique mondial. Sont-ils à la hauteur de cette ambition ? Ou bien manquent-ils cruellement leur cible en négligeant un point capital de leur combat contre la pensée libérale : fonder leurs critiques (...)
"Là où croît le danger, croît aussi la manière de parer à ce danger." (Hölderlin)
Une des premières étapes nécessaire au renversement du rapport de forces, aujourd’hui défavorable aux travailleurs, aura lieu sur le terrain du combat idéologique.
Tant que le discours économique patronal restera dominant, (...)
La Chine fabrique plus de la moitié des jouets actuellement et plus spécifiquement dans les provinces du Sud qui abritent des zones de développement économique spéciales où l’on comptabilise entre 4000 à 6000 usines à jouets dans la seule province du Guangdong.
La première précaution d’usage est (...)
Il est beaucoup question depuis quelques années, dans diverses arènes publiques, de la "responsabilité sociale des entreprises". Nous pensons que ce concept mérite d’être élargi. Explication.
Lorsque nous disons que les entreprises ont une responsabilité, vis-à-vis par exemple du développement du Sud, (...)
Cela nous concerne tous
Le Gresea est membre de la campagne Vêtements Propres depuis l’origine de celle-ci. C’est dans le cadre de la plate-forme belge francophone que le Gresea a appuyé, par une première étude sur la filière du jouet en 2002, l’action « Non merci Saint Nicolas ». Cette première (...)
Du 15 mars au 23 avril s’est déroulée, à Genève, la 60e session de la Commission des droits de l’homme de l’ONU. A l’agenda : le "projet de normes sur la responsabilité en matière de droits de l’homme des sociétés transnationales et autres entreprises". C’est un vieux serpent de mer. Et, donc, la énième (...)
Le GRESEA, pour mémoire, est une ONG créée il y a 25 ans par des personnalités du monde syndical et des ONG qui, depuis des années, travaille sur des thèmes tels que la responsabilité sociale et économique des entreprises, l’impunité et la justiciabilité des sociétés transnationales, les multinationales et le droit au développement. Sur ce thème, quelques réflexions.
Il est difficile, aujourd’hui, de fermer yeux et oreilles devant le bourdonnement que la notion de bonne gouvernance introduit dans toute réflexion sur la chose publique.
80 000, 100 000, 120 000 participants ! Ce quatrième forum fut incontestablement le plus important de par son ampleur et son caractère très populaire. La plus grande partie des participants est, bien évidemment, venue de l’Inde (la Fédération indienne comprend 28 Etats dotés chacun d’un parlement et (...)
La Confédération internationale des syndicats libres (CISL) continue à demander à l’OMC d’imposer le respect des normes fondamentales du travail dans les accords de commerce. Cette proposition, soutenue à Seattle par l’Union européenne et les États-Unis, s’est à nouveau heurtée à une forte opposition (...)