Lettre d’info.

Articles de cette rubrique

  • Dossier du Gresea : "Les alliances transnationales de travailleurs"

    , par Gresea

    Les travailleurs n’ont pas attendu l’avènement de la mondialisation économique pour s’organiser au-delà des frontières. Pourtant, la résistance internationale du monde travail devant les coups de boutoir de l’ordre néolibéral reste aujourd’hui largement à construire ou à (ré)inventer. Entre conquête (...)

  • Lettre d’info du Gresea n°75

    , par Gresea

    Un autre monde, c’est penser autrement
    Gresea Echos 79 : « La Première Guerre coloniale mondiale »
    Le centenaire de la guerre 14-18 a été l’objet de nombre de commémorations et de publications concernant cette effroyable boucherie qui a duré quatre ans, a dévasté le continent européen et coûté la vie (...)

  • Lettre d’info du Gresea n°74

    , par Gresea

    Un autre monde, c’est penser autrement
    OMC : un avenir compromis ?
    L’OMC fêtera ses vingt ans d’existence le 1er janvier prochain. En 2001, débutait le cycle de Doha, un cycle de négociations censé aboutir à la fixation de règles encadrant le commerce mondial (libéralisation des échanges, commerce des (...)

  • Lettre d’info du Gresea n°73

    , par Gresea

    Un autre monde, c’est penser autrement
    Collection l’autre économie : « Contre la pensée molle. Dictionnaire du prêt-à-penser » de Mateo Alaluf.
    Mateo Alaluf, un des meilleurs pourfendeurs du crétinisme ambiant, tient depuis des années une chronique démontant les pièges du "prêt-à-penser" dans la revue (...)

  • Lettre d’info du Gresea n°72

    , par Gresea

    Un autre monde, c’est penser autrement
    Gresea Echos 77
    La crise européenne a remis au premier plan un acteur, le FMI, relativement en retrait pendant les années 2000. Les plans d’austérité imposés aux pays de la périphérie européenne avec le concours de la Commission européenne et de la BCE - la (...)