Lettre d’info.

Articles de cette rubrique

  • Lettre d’info du Gresea n°79

    , par Gresea

    « Caterpillar. Carnets d’un perceur de coffre » /Guy Raulin/Collection l’autre économie/Editions Couleur livres et Gresea/2015/96 pages/10 euros
    Guy Raulin, ancien délégué syndical chez Caterpillar Gosselies. Le monde de l’usine, il connaît. Sa spécialité : perceur de coffre. Non pour voler, (...)

  • Dossier du Gresea : "Matières premières en Amérique du Sud"

    , par Raf Custers

    Le continent Sud-Américain fournit des matières premières depuis l’époque coloniale, et elles ne sont toujours pas épuisées. Elles proviennent du sous-sol, des forêts, des champs, des lacs et des océans. L’Amérique s’est également laissé emporter dans la fureur. Les vieilles mines forcent l’allure, de (...)

  • Lettre d’info du Gresea n°78

    , par Gresea

    Un autre monde, c’est penser autrement
    Midi d’Econosphères N°20 : « Les travailleurs belges, des handicapés salariaux ? »
    « Dérapage salarial ». La formule fait mouche et en dit long sur la façon dont est perçu le facteur travail dans notre société. Depuis la loi de 1996 sur la sauvegarde de la (...)

  • Lettre d’info du Gresea n°77

    , par Gresea

    Un autre monde, c’est penser autrement
    Gresea Echos 80 : « TINA. There is no alternative ? Les rapports de production alternatifs. »
    Depuis les années 1980, la doctrine de la "gouvernance d’entreprise" et le dogme de l’actionnaire "tout-puissant" ont tout emporté sur leur passage. Les tentatives (...)

  • Lettre d’info du Gresea n°76

    , par Gresea

    Un autre monde, c’est penser autrement
    De Léopold-2 aux Biens Communs
    Les mots et les images peuvent se révéler trompeurs, cet adage transparaît de l’exposition Notre Congo présentée au musée BELvue à Bruxelles. L’exposition déconstruit la propagande coloniale belge de l’époque. L’analyse nous est utile, (...)