Gresea Echos

Le Gresea échos dans les librairies de Bruxelles


Librairie Joli Mai

Librairie Tropismes

Librairie Aurora  : Avenue Jean Volders 34, 1060 Saint-Gilles

Point Culture

Librairie Filigranes

Articles de cette rubrique

  • Made in Bolivia. Le Sud se développe solo : le cas du lithium

    , par Raf Custers

    La Bolivie, pour son malheur, est un pays riche. Riche comme l’est le Congo et tant d’autres pays situés dans l’hémisphère sud, c’est-à-dire pauvre. Ses richesses ne l’enrichissent pas, elles s’envolent ailleurs. Cela ne date pas d’aujourd’hui.
    Il y a plus de trente ans de cela, Pierre Jalée en décrivait (...)

  • Banques "made in Belgium"

    , par Gresea

    Un petit détour par les faits : Puisse ce texte déplaire aux tenants d’une pensée économique qui fut, en son temps unique. C’était il y a trois ans, une éternité quand le cours de l’histoire s’accélère. Leurs clés de lecture, aujourd’hui dépassées, sont à la base des déboires qu’ont connus les grandes (...)

  • Nord-Sud : business opaque

    , par Erik Rydberg

    Le business opaque Nord-Sud : Nations, peuples et citoyens sont tous régis par une même loi : l’intégration dans l’économie mondiale. En connaissance de cause ? La transparence sur l’information socioéconomique est sans doute le "bien commun" le plus mal réparti, depuis les investissements étrangers (...)

  • Des droits pour tous, des règles pour les multinationales

    , par Erik Rydberg

    Prawa dla ludzi. Reguley dla diznesu : C’est du polonais. En italien, cela donne, plus chatoyant et un chouïa plus clair : "Diritti per la persone, Regole per le impresa". Et, comme à l’ordinaire, c’est en anglais que cela devient, sans bavure, aussi carré qu’un épître cartésien : "Rights for People, (...)