Gresea Echos

Le Gresea échos dans les librairies de Bruxelles


Librairie Joli Mai

Librairie Tropismes

Librairie Aurora  : Avenue Jean Volders 34, 1060 Saint-Gilles

Point Culture

Librairie Filigranes

Articles de cette rubrique

  • FMI

    , par Romain Gelin

    La crise européenne a remis au premier plan un acteur, le FMI, relativement en retrait pendant les années 2000. Les plans d’austérité imposés aux pays de la périphérie européenne avec le concours de la Commission européenne et de la BCE - la fameuse troïka – vont de pair avec la remise en cause d’acquis (...)

  • Emploi, chômage : les deux faces d’un même marché.

    , par Erik Rydberg, Gresea

    Au moment de boucler ce dossier paraissait à la Une de La Libre (datée du 9 décembre 2013) ce constat plutôt alarmant : « Depuis dix ans, on n’a jamais créé si peu d’emplois ».
    Plus de 25.000 emplois perdus entre les mois de juin 2011 et 2012, soit le « pire score des 10 dernières années » signale (...)

  • L’argent. Une histoire critique de la monnaie

    , par Henri Houben

    Le règne de l’argent : florilège
    Pour entamer cette visite guidée de cette "chose" aussi banale que mystérieuse qu’est l’argent, sachons, pour commencer, qu’il ne faut pas rigoler avec...
    Arrêté royal du 3 décembre 1934 : "Est puni des mêmes peines celui qui répand quelque information ou avis inexact, (...)

  • ODD 2050/Objectifs du développement durable

    , par Erik Rydberg

    Heure d’été, on saute quelques décennies !
    Une fois n’est pas coutume : un Gresea échos féerique.
    Le monde tel qu’il sera en 2050 ? On n’en sait rien. Autant, alors, rêver.
    Sous cet angle, soit dit en passant, on est en bonne compagnie. Vient de sortir des presses, exercice obligé parmi tant d’autres, (...)

  • La Banque européenne d’investissement (BEI)

    , par Romain Gelin

    En 2008, la Banque européenne d’investissement (BEI) fêtait ses 50 ans d’existence dans la plus grande discrétion. La discrétion : une constante de la part de l’institution bancaire européenne. Discrétion dans les médias, discrétion pour ″protéger les intérêts commerciaux de ses clients, ce qui peut (...)