Gresea Echos

Le Gresea échos dans les librairies de Bruxelles


Librairie Joli Mai

Librairie Tropismes

Librairie Aurora  : Avenue Jean Volders 34, 1060 Saint-Gilles

Point Culture

Librairie Filigranes

Articles de cette rubrique

  • 1978-2018 - 40 ans de critique économique

    , par Bruno Bauraind

    « 40 ans d’histoire tenace, contre vents et marées, d’une association de service aux autres, avec des équipages successifs multiples qui ont fait sa richesse et sa durée. Une association dont la tâche a été et est de construire et donner une intelligence collective sur les changements et bouleversements (...)

  • Classe, sexe et race

    , par Natalia Hirtz, Sebastian Franco

    Le meurtre de Semira Adamu avait révélé au grand public l’importance des droits des femmes en matière d’asile. Vingt ans plus tard, les autorités belges ne reconnaissent toujours pas les violences de genre dans les procédures d’asile. Hier comme aujourd’hui, les femmes prolétarisées des anciennes (...)

  • Le protectionnisme en Trump-l’oeil

    , par Henri Houben, Jean-Christophe Defraigne, Ons Bouslama

    À l’heure de sa sortie de presse, nous ne pouvions savoir si ce Gresea Échos serait toujours d’actualité. La présidence de Donald Trump, tantôt chancelante, tantôt va-t’en guerre, s’accorde mal avec le travail d’analyse de long terme. Sauf à mettre de côté les pseudo-psychanalyses de Donald pour (...)

  • Relance minière en Europe

    , par Raf Custers, Romain Gelin

    Alors qu’on les croyait fermées, appartenant définitivement à l’histoire économique et sociale de nos régions, les mines en Europe sont-elles amenées à reprendre une place de choix dans la stratégie énergétique de l’Union européenne ? Après leur avoir préféré l’exploitation coloniale, les industriels (...)

  • L’avenir (fissuré) de l’Europe

    , par Gresea, Henri Houben

    L’Union européenne se cherche un avenir. Trouvera-t-elle la voie dans les scénarios proposés par la Commission ? Rien n’est moins sûr tant l’exercice semble superficiel. Ce nouveau numéro du Gresea Echos fait le point sur les enjeux structurels auxquels l’UE fait face. Des enjeux absents du livre blanc (...)

  • S’abonner à notre revue trimestrielle GRESEA échos

    , par Gresea

    Le GRESEA échos est une revue trimestrielle thématique qui traite de l’économie politique internationale, de ses impacts sociaux, écologiques et culturels, ainsi que des formes de résistance et des alternatives au modèle économique dominant.
    Abonnez-vous à notre revue trimestrielle GRESEA échos ! 18 (...)

  • Actionnariat et Pouvoir dans les multinationales

    , par Gresea, Romain Gelin

    Actionnariat et pouvoir dans les multinationales
    La plupart des sociétés multinationales, à quelques exceptions près (la firme suédoise IKEA, le négociant de matières premières Cargill ou l’industriel Allemand Bosch par exemple), sont cotées en bourse. Il est donc théoriquement possible d’acheter des (...)

  • Travailleurs en lutte dans l’économie mondialisée

    , par Gresea, Natalia Hirtz

    Luttes sociales et multinationales
    Le champ d’étude des firmes transnationales a été largement réduit depuis la fin des années 1980. Entre temps, non seulement elles se sont imposées comme les acteurs majeurs de l’économie mondialisée mais en plus, elles ont connu de fortes transformations. Pour faire (...)

  • Loi travail : Attention danger !

    , par Anne Dufresne, Anne Dufresne, Bruno Bauraind, Gresea

    Lois Travail : autodafé des codes du travail en Europe
    Quelques mois après la France, la Belgique tient son projet de « loi travail » ! Le 14 octobre 2016, les composantes du gouvernement Michel (MR, CD&V, OpenVLD et NVA) ont trouvé un accord sur le « travail maniable et faisable ». Malgré les (...)

  • Le virage à droite en Argentine

    , par Natalia Hirtz

    À travers le cas de l’Argentine, ce numéro soulève de nouvelles questions sur les alternatives politiques, sociales et économiques envisageables, tant au Nord qu’au Sud.
    Quelles sont les ruptures et les continuités des politiques visant une meilleure distribution de la richesse ? Quelles sont les (...)

  • L’Europe (Néo) Mercantille

    , par Romain Gelin

    La diplomatie économique a supplanté la diplomatie traditionnelle. Les chefs d’Etat se sont mués en VRP au service des grandes entreprises et plus aucun déplacement officiel n’a lieu sans son cortège d’entrepreneurs prêts à décrocher des contrats. Ce nouveau type de diplomatie implique également de (...)

  • Europe : les alternatives à la grande régression

    , par Anne Dufresne

    Sur la même thématique un podcast inédit : Intervention de Frédéric Lordon, “L’Europe ou la faillite de la Politique”, dans le cadre du colloque Discours d’Europe, discours sur l’Europe. Quand polémiques et controverses s’en mêlent, conférence du vendredi, le 18 décembre à l’Université libre de Bruxelles. (...)

  • Encyclopédie des multinationales

    , par Gresea

    http://www.mirador-multinationales.be/
    Démanteler le pouvoir des multinationales ?
    "C’est le marché qui décide, ce n’est pas la démocratie". C’est en ces termes que Susan George, grande figure du mouvement altermondialiste, dénonce les négociations en cours entre les États-Unis et l’Union européenne (...)

  • Destination Allende : nationalisation ; l’expérience chilienne

    , par Raf Custers

    La leçon chilienne
    Dans les pages qui suivent : le Chili de l’ami Raf.
    C’est naturellement aussi le Chili de l’ami Pablo – le "citoyen profond, patriote des quincailleries" qui s’inquiétait de savoir "si les grenouilles se surveillent et éternuent, si elles murmurent dans les mares contre les (...)

  • TINA. There is no alternative ? Les rapports de production alternatifs.

    , par Gresea

    En guise d’introduction
    Le fil rouge des pages qui suivent est le "comment produire autrement". Avec les moyens du bord. C’est à dire au départ de la situation existante, essentiellement constituée par les entreprises, les grandes, les moyennes et les petites, les anonymes du secteur privé et les (...)

  • La Première Guerre coloniale mondiale

    , par Henri Houben

    Tutti cadaveri
    La Grande Guerre, Massacre, Boucherie, on hésite sur le synonyme et, son centenaire invitant à lui donner un sens agréable à l’idéologie du moment, sur l’écœurement que provoquent dans son sillage des initiatives telle la proposition en France de réhabiliter ses quelques 600 "fusillés (...)

  • Alliances transnationales de travailleurs

    , par Gresea

    Tout est à inventer
    Au moment de rédiger ces lignes, les travailleurs du groupe Delhaize sont sous le choc d’une décision de fermeture de 14 magasins entraînant quelque 2.500 licenciements. Le groupe est bénéficiaire sans discontinuer depuis 1990, ses actionnaires (dont 25% de fonds spéculatifs) en (...)

  • FMI

    , par Romain Gelin

    La crise européenne a remis au premier plan un acteur, le FMI, relativement en retrait pendant les années 2000. Les plans d’austérité imposés aux pays de la périphérie européenne avec le concours de la Commission européenne et de la BCE - la fameuse troïka – vont de pair avec la remise en cause d’acquis (...)

  • Emploi, chômage : les deux faces d’un même marché.

    , par Erik Rydberg, Gresea

    Au moment de boucler ce dossier paraissait à la Une de La Libre (datée du 9 décembre 2013) ce constat plutôt alarmant : « Depuis dix ans, on n’a jamais créé si peu d’emplois ».
    Plus de 25.000 emplois perdus entre les mois de juin 2011 et 2012, soit le « pire score des 10 dernières années » signale (...)

  • L’argent. Une histoire critique de la monnaie

    , par Henri Houben

    Le règne de l’argent : florilège
    Pour entamer cette visite guidée de cette "chose" aussi banale que mystérieuse qu’est l’argent, sachons, pour commencer, qu’il ne faut pas rigoler avec...
    Arrêté royal du 3 décembre 1934 : "Est puni des mêmes peines celui qui répand quelque information ou avis inexact, (...)

  • ODD 2050/Objectifs du développement durable

    , par Erik Rydberg

    Heure d’été, on saute quelques décennies !
    Une fois n’est pas coutume : un Gresea échos féerique.
    Le monde tel qu’il sera en 2050 ? On n’en sait rien. Autant, alors, rêver.
    Sous cet angle, soit dit en passant, on est en bonne compagnie. Vient de sortir des presses, exercice obligé parmi tant d’autres, (...)

  • La Banque européenne d’investissement (BEI)

    , par Romain Gelin

    En 2008, la Banque européenne d’investissement (BEI) fêtait ses 50 ans d’existence dans la plus grande discrétion. La discrétion : une constante de la part de l’institution bancaire européenne. Discrétion dans les médias, discrétion pour ″protéger les intérêts commerciaux de ses clients, ce qui peut (...)

  • Congo : chaos cohérent ?

    , par Erik Rydberg, Raf Custers

    Kongo : Koherent Kaos ? Une fois n’est pas coutume. Pour introduire ce dossier, il a été opté, en couverture, pour une "imagerie" provocante. Elle ne doit pas induire en erreur. L’association des termes "Kabila", "Kaos" et, avec Malaparte en ombre tutélaire, "Kaputt" est là pour condenser un message (...)

  • Business santé

    , par Henri Houben

    Clients de tous les pays, soignez-vous ! Bienvenue dans le royaume de la pharmacopée. C’est un business dont la presse économique explore régulièrement les potentialités. La maladie d’Alzheimer, par exemple. Son "coût" social, informe le Financial Times du 7 septembre 2012, est aujourd’hui estimé au (...)

  • #OccupyEtc

    , par Lise Blanmailland

    Ils se révoltent, donc ils sont "Sous les pavés, le jasmin" peut-on lire sur une pancarte. On est en décembre 2010, en Tunisie. C’est elle qui ouvre le bal vers ce que l’on ne tardera pas à appeler le "printemps arabe". Un mois plus tard, c’est la place Tahrir dont les images sont encore toutes (...)

  • La chine subsaharienne. Fantasy et/ou réalité

    , par Erik Rydberg

    Étoile rouge sur l’Afrique
    Au-dessus de l’Afrique, une étoile rouge. C’est bien sûr un clin d’oeil. C’est la paraphrase du titre emblématique qu’Edgar Snow avait choisi en 1939 pour son livre dressant en primeur – scoop du siècle – le portrait de la guerre d’indépendance de la Chine.
    L’étoile rouge est (...)

  • Made in Bolivia. Le Sud se développe solo : le cas du lithium

    , par Raf Custers

    La Bolivie, pour son malheur, est un pays riche. Riche comme l’est le Congo et tant d’autres pays situés dans l’hémisphère sud, c’est-à-dire pauvre. Ses richesses ne l’enrichissent pas, elles s’envolent ailleurs. Cela ne date pas d’aujourd’hui.
    Il y a plus de trente ans de cela, Pierre Jalée en décrivait (...)

  • Banques "made in Belgium"

    , par Gresea

    Un petit détour par les faits : Puisse ce texte déplaire aux tenants d’une pensée économique qui fut, en son temps unique. C’était il y a trois ans, une éternité quand le cours de l’histoire s’accélère. Leurs clés de lecture, aujourd’hui dépassées, sont à la base des déboires qu’ont connus les grandes (...)

  • Nord-Sud : business opaque

    , par Erik Rydberg

    Le business opaque Nord-Sud : Nations, peuples et citoyens sont tous régis par une même loi : l’intégration dans l’économie mondiale. En connaissance de cause ? La transparence sur l’information socioéconomique est sans doute le "bien commun" le plus mal réparti, depuis les investissements étrangers (...)

  • Des droits pour tous, des règles pour les multinationales

    , par Erik Rydberg

    Prawa dla ludzi. Reguley dla diznesu : C’est du polonais. En italien, cela donne, plus chatoyant et un chouïa plus clair : "Diritti per la persone, Regole per le impresa". Et, comme à l’ordinaire, c’est en anglais que cela devient, sans bavure, aussi carré qu’un épître cartésien : "Rights for People, (...)

  • Mondialisation en crise : L’effet multinationale

    , par Henri Houben

    Big business et décodages : Le décodage de l’empire du bug business présenté ici a la modestie des produits d’artisanat. Le connaisseur saura la juger à sa juste valeur. Il en apercevra sans peine les qualités, le travail de bénédictin qui l’a précédé, la foule d’informations inédites qui ont été mises à (...)

  • Economie sociale et solidaire

    , par Gresea

    Economie sociale et solidaire : un modèle de développement alternatif. Tel est le titre et le programme de la semaine de débat, de réflexion et d’échanges qui aura lieu, à l’initiative de la FGTB Wallonne, du 22 au 24 mars 2010 à Verviers, sur le site – symbolique, s’il en est – de la Socomef, la (...)

  • Afrique & travail décent

    , par Gresea

    Poser la question du travail décent en Afrique impose un recadrage adapté aux caractéristiques du continent. Terre de rapines, grenier colonial dont les cartes d’état-major signalent utilement la localisation des richesses – agriculture, pétrole, cuivre, coltan et autres métaux précieux. N’y figure (...)

  • Amérique latine & travail décent

    , par Erik Rydberg, Gresea

    Dans l’analyse faite par la coalition belge des syndicats et des ONG du travail décent pour tous dans le but d’établir les objectifs centraux de sa campagne nationale de lobbying et d’éducation populaire, la réglementation des multinationales est apparue comme un de ses trois axes de travail (...)

  • La démocratie économique ?

    , par Gresea

    Nous vivons dans un monde où l’information règne en reine. Télévision, Internet, journaux gratuits, bavardage mondial par mobilophonie, SMS, Facebook, Twitter & Co. Un mot qui revenait souvent, il y a de nombreuses années de cela, est celui de saturation. Trop d’infos, trop de bruitage. Là, (...)

  • La crise et la gauche

    , par Gresea

    Crise du système économique ou crise d’une pensée alternative ? Sans doute, ces deux vont de pair.
    On ne reviendra pas ici sur la débâcle des certitudes sur lesquelles les élites économiques ont bâti leurs châteaux de sable, sinon pour pointer, venant de ces élites à la manière d’un Je vous salue Marie, (...)

  • Le Sud n’existe pas

    , par Gresea

    Le Sud n’existe pas Depuis que le Sud existe, c’est-à-dire depuis qu’on l’a inventé, et avec lui toutes les étiquettes normatives qu’on lui accole (l’impératif de "développement", l’exotisme du "bon sauvage" éducable, le business paternaliste de la "coopération", l’idéalisme de "l’interdépendance" radieuse (...)

  • Banque centrale européenne

    , par Gresea

    Banque centrale européenne : gardien d’une Europe politique monétariste La Banque centrale européenne (BCE), pas le genre de sujet qui soulève les passions en dehors du cercle étroit des économistes. Et pourtant, le cas de la BCE est intéressant. Car il montre comment fonctionne le piège libéral. (...)

  • L’économie des entreprises transnationales

    , par Bruno Bauraind, Erik Rydberg

    L’économie, c’est nous En entamant en 2005 la construction d’un Observatoire des entreprises sur son site, le Gresea n’a d’une certaine manière fait que combler un vide. Depuis longtemps, en effet, existent des sites qui apportent une information critique sur les agissements des entreprises (...)

  • L’autre économie

    , par Gresea

    L’autre économie Ce numéro reproduit quelques textes représentatifs de nos travaux en 2007. Pour partie, c’est une manière de leur donner un second souffle. Ce sont des analyses d’éducation populaire sur des thèmes d’actualité qui ont fait l’objet de discussions et de débats, certes, mais ils sont restés (...)

  • Le droit du travail : un flexidroit ?

    , par Gresea

    Normons ! Il y a toujours un arrière-plan. Ici, juste à côté du clavier, c’est une cigarette en équilibre précaire sur le bord d’un cendrier avec sa fine colonne de fumée. Tellement jolie.
    Elle ramène à l’esprit une anecdote de l’écrivain Stig Claesson, une plume libre comme il en a peu. Il raconte que, (...)

  • Travail décent, c’est clair pour tout le monde ?

    , par Gresea

    C’est décent ? On verra après... On parlera beaucoup, dans les ONG, de "travail décent" dans les mois et les années à venir. Le thème a été inauguré en grandes pompes au Forum social mondial, en janvier 2007. Depuis, le sujet bourdonne, des militants affûtent leurs armes, ça discute et ça dresse des (...)

  • Biocarburants ; Le Nord consomme, le Sud produit

    , par Gresea

    L’époque est pétroleuse Voici peu, l’info faisait la une de la presse. La British Petroleum annonçait triomphalement qu’il n’y a rien à craindre. Les réserves mondiales de pétrole sont suffisantes pour pomper sans retenue l’or noir pendant... au moins quarante ans [Financial Times, 13 juin 2007]. Le (...)

  • L’emploi dans le monde 1996-2006

    , par Erik Rydberg

    Et revoici la marchandise travail... En 1996, écrivions-nous, l’emploi dans le monde se porte mal. Et, en 2006, nous pouvons enfin écrire... Là, le lecteur perspicace aura remarqué qu’une période de dix ans sépare ces deux phrases. Pourquoi dix ans ? Pourquoi l’emploi ? Et pourquoi enfin ? En 1996, le (...)

  • CNUCED : Le Sud parle au Sud

    , par Gresea

    Le Sud parle au Sud Le Sud, c’est par où encore ? Là-bas, Madame, l’escalier de service, 2e sous-sol, pas sûr que l’ampoule fonctionne encore. C’est émouvant. Oui, Monsieur, peut-être pourrions-nous envoyer une équipe de télévision, des colis alimentaires, trois pour le prix de deux, et puis quelques (...)

  • Responsabilité sociale des entreprises ; Code de conduite OCDE, On régule ?

    , par Gresea

    Cela ira mieux demain ? Des multinationales partout dans le monde certifient, logos sympas à l’appui, respecter l’environnement, les travailleurs, les bébés phoques, les minorités de tous poils et les Esquimaux. Et tout ceci sans rapport de forces ni lutte. Car les entreprises ont pris conscience des (...)

  • Commerce Nord-Sud

    , par Gresea

    GRESEA, Cotonou et moi Et de deux ! Le voici enfin, notre deuxième numéro du GRESEA Echos, confirmation des échos précédents que la roue tourne bel et bien à nouveau, et à plein régime. La tâche a été ardue, certes, mais le résultat est là, et il revêt - pour moi - une signification particulière. Petit (...)

  • Souveraineté alimentaire

    , par Gresea

    On a remis de l’essence dans le vélo Après une année d’absence, le GRESEA Echos est de retour. Le malade est sorti de son lit et, en peignoir et haut de forme, il a remis de l’essence dans son vélo et s’est remis à pédaler. Malade ? Rien de bien sérieux sinon l’extrême fragilité économique de toute (...)

  • Actes : Le développement, un privilège des entreprises ?

    , par Gresea

    Après les paroles, les actes... Il est parfois intéressant de faire le point. C’est vrai pour les individus, c’est vrai pour la société dans son ensemble et c’est vrai à toutes les périodes de l’histoire. Parfois, c’est plus difficile. Il y a comme un brouillard autour de tout, rien ne paraît clair et (...)

  • Lutte contre la pauvreté, alibi des décideurs ?

    , par Gresea

    Hier, ça ira beaucoup mieux En tant que discours, la lutte contre la pauvreté ne peut manquer d’irriter l’esprit critique. Trop de consensus, si on peut dire, est toujours suspect. La lutte contre la pauvreté forme aujourd’hui le fil conducteur de toute la grande sphère de l’interventionnisme (...)

  • Le développement, un privilège des entreprises ?

    , par Gresea

    Bus stop Comment naissent les idées, la compréhension des choses ? Rarement en classe, où l’instituteur n’arrête pas de remplir les têtes de bruit. Rarement devant un écran de télévision ou d’ordinateur, où la machine à images imprime à l’esprit la vacuité de ses réflexes préfabriqués. Elles naissent quand (...)

  • L’amour du Nord pour le Sud, c’est de l’ingérence ?

    , par Gresea

    Lorsqu’il nous a fallu mettre des mots sur le thème qui allait former le fil conducteur du premier cycle de formation de nos Universités des alternatives en 2004 - et celui du Gresea Échos que vous tenez entre vos mains -, il y a eu hésitations et tâtonnements. C’est que la chose n’est pas simple. (...)

  • Délocalisations : quelle est la responsabilité économique des entreprises ?

    , par Gresea

    Délocalisé en haut d’un arbre... L’histoire a plus de cent ans, c’est une fable écrite par Robert Louis Stevenson, elle s’était trouvée enfouie dans un tas de papiers et, en les rangeant, on est tombé dessus. C’est une jolie histoire. Elle raconte la visite d’un étranger, venu d’une autre planète. Il est (...)

  • La gouvernance, stade suprême du colonialisme ?

    , par Gresea

    La gouvernante veut rouler avec le char de l’Etat En choisissant d’entamer un débat sur la gouvernance à l’occasion du troisième module de notre Université des alternatives, il y a eu discussion. Classique. Au Gresea, sur les sujets les plus divers, dérisoires ou essentiels, il y a discussion. Cette (...)

  • Migrants sans frontières ?

    , par Gresea

    migrants.sans.frontières.org L’ironie n’échappera à personne. Dans le précédent Gresea Echos, il a été question de l’ouverture des frontières que le commerce international impose aux Etats-nations. C’est une ouverture d’un genre particulier : ouverture aux investissements étrangers, à la concurrence (...)

  • Libre-échange et/ou protectionnisme

    , par Gresea

    Libre-échange ou libre-protectionnisme ? Pourquoi consacrer du temps à la question du libre échange et du protectionnisme ? La vie est courte et il y a peut-être plus joyeux à faire. Si le Gresea – Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative – a placé cette controverse en exergue des (...)

  • Finances publiques et alternatives

    , par Gresea

    Perdu de vue : justice fiscale « Considérant que tout Etat ou collectivité d’Etats doit assurer l’égalité des droits des hommes et des femmes, favoriser le progrès social, instaurer des conditions de vie dignes et décentes pour tous et assurer un développement durable ; considérant que toute production (...)

  • L’Accord de Cotonou

    , par Gresea

    La coopération au développement du commerce triomphant Placé devant le choix de dire ce qu’il sait des bananes ou des ACP, un maçon normalement constitué, qui n’a de compétence professionnelle en aucun de ces deux sujets, choisira vraisemblablement de parler un peu de la banane. C’est plus concret. La (...)

  • La société civile ?

    , par Gresea

    La société civile. Avis de recherche Il en va de la société civile comme du mouton à cinq pattes. Beaucoup en ont entendu parler. Personne ne l’a vu. C’est vrai de tous les concepts. Leur définition, mouvante, évolutive, prend place dans l’affrontement des idées. La société civile est une donnée qui (...)

  • Le SIDA

    , par Gresea

    Le Sida, maladie économique et politique
    Quand le sida est apparu vers le début des années 80, personne n’a soulevé les inégalités socio-économiques que la maladie recelait. Et pourtant, le problème était déjà là, évident : c’était la maladie partie d’Afrique, qui, dans les pays riches, disait-on, touchait (...)

  • Propriété intellectuelle

    , par Gresea

    Un débat sur le bien commun de l’humanité
    La notion de patrimoine commun de l’humanité et plus spécifiquement, de bien public, est aujourd’hui au centre de nombreuses revendications .On la retrouve chez des opposants aux pratiques de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) qui, à travers l’Accord (...)

  • La responsabilité sociale de l’entreprise

    , par Gresea

    Y a-t-il de l’éthique dans l’économie ?
    Si la responsabilité sociale des entreprises est aujourd’hui à l’ordre du jour, c’est qu’elle constitue un des plats de résistance de la présidence belge de l’Union européenne. Encouragée par la Commission européenne, cette sorte d’officialisation d’une notion émanant (...)

  • Financement du développement

    , par Gresea

    Des mots et des maux
    Reflet de l’économie mondiale, le constat s’impose : les flux financiers qui financent le développement, s’ils se sont accrus quantitativement, ont changé profondément de nature. Pareils aux grandes tendances de l’économie internationale, ils sont devenus essentiellement privés. (...)