Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • La 5G au cœur d’une guerre froide Chine- États-Unis ?

    , par Cédric Leterme, Robin Delobel

    L’opposition entre les États-Unis et la Chine, présentée comme une bataille juridique et commerciale, masque en réalité un conflit pour le leadership politique et technologique pilotant la croissance économique.
    Alors qu’on assiste à une informatisation de tous les domaines de la vie, la technologie 5G (...)

  • L’esprit d’Alma-Ata résonne encore

    , par Sebastian Franco

    La santé est un fondement de la vie sociale. Ce n’est donc pas une surprise qu’elle soit au cœur des relations internationales et discutée à l’OMS, mais aussi au G20, au G7 ou encore au Forum économique Mondial de Davos (WEF) ou à l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Enjeu politique donc, mais (...)

  • Aujourd’hui, plus que jamais, résister à Alibaba et son monde !

    , par Cédric Leterme

    Les plateformes numériques comme Alibaba cherchent actuellement à tirer profit de la crise. Il ne faut cependant pas oublier les risques liés à l’existence et à la consolidation de ces gigantesques monopoles privés, affirme un collectif de signataires.
    Ces dernières semaines, nous avons assisté à (...)

  • Chine : (re)naissance d’une puissance sanitaire ?

    , par Sebastian Franco

    La crise sanitaire et économique qui frappe le monde révèle de manière inédite l’évolution des rapports de forces géopolitiques entre grandes puissances, États-Unis, Europe et Chine en tête. Cette dernière semble tirer son épingle du jeu et les enjeux liés à la santé n’y sont pas étrangers.
    À la lecture (...)