Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • Cartographie de la privatisation de la santé en Europe

    La marchandisation du secteur de la santé est un processus constant depuis plusieurs décennies ; tant au niveau des institutions internationales (OMS mais aussi FMI, Banque Mondiale et Organisation Mondiale du Commerce) que des institutions européennes ou nationales, les politiques mises en place (...)

  • Le pacte vert pour l’Europe : des paroles aux actes manqués

    , par Boris Fronteddu

    Le 11 décembre 2019, la Commission européenne publiait la communication intitulée « Le pacte vert pour l’Europe » (The European Green Deal) accompagnée d’un plan d’action pour sa mise en œuvre. Retour sur le contenu et les modalités de la nouvelle politique économique et environnementale européenne.
    Avec (...)

  • Dettes et migrations : Divisions internationales au service du capital

    , par Natalia Hirtz

    Conférence en ligne du 5 octobre 2021, organisée par le CADTM, initialement prévue dans le cadre de l’Université 2021 du CADTM. 
    Avec Natalia Hirtz (chercheuse et formatrice au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative - Gresea), France Arets (militante au Collectif de Résistance (...)

  • Alibaba en Wallonie : conte de fées ou cauchemar ?

    , par Cédric Leterme

    En décembre 2018, l’aéroport de Liège, en Belgique, a été choisi pour devenir le principal hub logistique européen du géant chinois du e-commerce Alibaba. Une aubaine pour une région qui lutte depuis des décennies contre la désindustrialisation et le chômage de masse ? Pas si sûr, tant cette implantation (...)