Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • Gratuité et numérique : des relations ambiguës

    , par Cédric Leterme

    La gratuité est au centre de nombreux usages d’Internet et des outils numériques, mais selon des modalités et des finalités qui peuvent varier du tout au tout. De l’instrumentalisation du gratuit au profit d’un « capitalisme de surveillance » jusqu’à sa défense et sa promotion par l’institution de (...)

  • La gratuité en Belgique : flux et reflux

    , par Romain Gelin

    La gratuité des transports s’étend à des dizaines de villes dans le monde. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, la Belgique a connu quelques rares expériences de gratuité, mais qui ont pris fin depuis. Retour sur ces expériences, et sur celles à venir.
    La gratuité des transports n’est (...)

  • Unilever, le géant de l’indécence

    , par Romain Gelin

    Unilever dépense plus dans sa communication que pour payer ses salariés. Pourtant, le premier vendeur de crèmes glacées au monde n’hésite pas à vanter ses engagements en termes d’agriculture durable, de salaire décent ou de société inclusive. Une stratégie marketing pour le moins indécente.
    La revue (...)

  • Droit à l’eau : la gratuité comme alliée ?

    , par Romain Gelin

    L’eau est la ressource la plus indispensable à la vie. Si l’accès à celle-ci demeure difficile dans de nombreux pays du Sud, la précarité hydrique touche aussi les populations des pays riches. La gratuité de l’eau est-elle envisageable ? Peut-elle être une partie de la solution pour rendre effectif le (...)