Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • La grande distribution alimentaire vainqueure du confinement

    , par Romain Gelin

    La pandémie de covid-19 et le confinement ont inégalement touché les différents secteurs de l’économie. Si l’Horeca et le secteur culturel sont les grands perdants du confinement, d’autres, comme la grande distribution alimentaire, semblent avoir tiré profit de la crise.
    Depuis deux décennies, la (...)

  • La 5G au cœur d’une guerre froide Chine- États-Unis ?

    , par Cédric Leterme, Robin Delobel

    L’opposition entre les États-Unis et la Chine, présentée comme une bataille juridique et commerciale, masque en réalité un conflit pour le leadership politique et technologique pilotant la croissance économique.
    Alors qu’on assiste à une informatisation de tous les domaines de la vie, la technologie 5G (...)

  • L’esprit d’Alma-Ata résonne encore

    , par Sebastian Franco

    La santé est un fondement de la vie sociale. Ce n’est donc pas une surprise qu’elle soit au cœur des relations internationales et discutée à l’OMS, mais aussi au G20, au G7 ou encore au Forum économique Mondial de Davos (WEF) ou à l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Enjeu politique donc, mais (...)

  • Aujourd’hui, plus que jamais, résister à Alibaba et son monde !

    , par Cédric Leterme

    Les plateformes numériques comme Alibaba cherchent actuellement à tirer profit de la crise. Il ne faut cependant pas oublier les risques liés à l’existence et à la consolidation de ces gigantesques monopoles privés, affirme un collectif de signataires.
    Ces dernières semaines, nous avons assisté à (...)