Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • Le bilan salé de l’industrie sucrière

    , par Romain Gelin

    Le 10 avril 2020 se produit l’une des pires catastrophe environnementale des dernières années en Belgique et dans le Nord de la France. Des dizaines de millions de litres de matières organiques se déversent dans l’Escaut. La pandémie accaparant alors toute l’actualité, l’événement passe relativement (...)

  • Qu’est-ce qu’une frontière ?

    , par Natalia Hirtz

    Ce numéro est le fruit de la collaboration de chercheuses et chercheurs qui se sont penché.e.s sur l’étude des frontières, à partir de points de vue historique, philosophique, ethnographique, géographique, sociologique ou économique. À travers cette diversité d’approches, ce Gresea Échos cherche à (...)

  • L’écologie populaire comme remède à l’inaction climatique

    , par Sebastian Franco

    « Bla bla bla… » C’est par ces mots que Greta Thunberg résumait le contenu des discussions à la COP26 de Glasgow. L’activiste suédoise, s’adressant aux dizaines de milliers de jeunes venus manifester dans la ville écossaise, enfonçait le clou : pour elle, cette conférence des parties (COP pour Conference (...)

  • Google, Microsoft, Alibaba : « technoféodalisme » à la belge

    , par Cédric Leterme

    Après l’annonce de l’implantation du nouveau centre de données de Google à Farciennes, c’est au tour de Microsoft de révéler l’établissement prochain d’un de ses Data Center Region en Belgique. À l’image de l’arrivée d’Alibaba à l’aéroport de Liège, ces projets sont d’autant plus célébrés qu’ils (...)