ingénierie financière

Articles sous ce mot clé

  • Le luxe LVMH : paradis fiscaux et bénéfices détaxés

    , par Romain Gelin

    LVMH, groupe dirigé par le millionnaire Français Bernard Arnault, est le 1er groupe mondial de l’industrie du luxe, et surplombe une nébuleuse d’un millier de sociétés, pas moins. Deux d’entre elles, Hannibal et Harmony, basées respectivement au Luxembourg et à Hong Kong vont nous intéresser. En 2008, (...)

  • Apple & Co. : machines à profits détaxés

    , par Erik Rydberg

    En annonçant, début 2012, le versement sur trois ans de 45 milliards de dollars en dividendes et "buy-backs" à ses actionnaires, une première depuis dix-sept ans, Apple a sans doute malencontreusement attiré l’attention sur les ressorts de sa machine à profits. Apple est en effet assis sur un matelas (...)

  • Abbott réinvente l’éthique

    , par Erik Rydberg

    Abbott, le géant pharmaceutique états-unien se scinde en deux. Histoire de mettre mieux en valeur (à la Bourse, où ailleurs ?) sa branche de pharmacie "éthique". En effet, il y a médicament et médicament...

  • Kraft se sépare de Kraft

    , par Erik Rydberg

    Kraft est très discret. Son nom est inscrit en petites lettres sur les emballages. Comme Unilever, Kraft est un "producteur" par procuration : ce qu’il veut vendre, il le trouve chez d’autres producteurs, qu’il rachète clé sur porte, aussi simple que cela.

  • Delhaize aligne un profit magique

    , par Erik Rydberg

    Mais d’où viennent donc les profits ? La publication des résultats du troisième trimestre 2009 de la multinationale de la grande distribution Delhaize fournit matière à une éclairante leçon. Delhaize, pour mémoire, c’est 2.697 magasins dont plus de la moitié aux Etats-Unis (sous les enseignes Lion Food, (...)