grève

Articles sous ce mot clé

  • Restructurations permanentes chez Mondelez

    , par Darya Garegani

    « Préservez les emplois de qualité chez Mondelez » était le slogan de la semaine de mobilisation internationale lancée par l’UITA à laquelle ont participé les travailleurs de Mondelez dans plusieurs pays de production de l’entreprise. Cette semaine d’action visait à protester contre les restructurations (...)

  • Travailleurs en lutte dans l’économie mondialisée

    , par Gresea, Natalia Hirtz

    Luttes sociales et multinationales
    Le champ d’étude des firmes transnationales a été largement réduit depuis la fin des années 1980. Entre temps, non seulement elles se sont imposées comme les acteurs majeurs de l’économie mondialisée mais en plus, elles ont connu de fortes transformations. Pour faire (...)

  • La Loi Peeters et la marchandisation du temps

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind

    La Chambre a finalement approuvé, ce 23 février 2017, le projet de loi travail faisable et maniable. Les amendements proposés par l’opposition n’ont pas été retenus.
    Vous trouverez le texte complet de la loi ci-dessous.
    Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus dès maintenant sur « La loi (...)

  • Un rapport annuel sur la grève en Belgique

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind

    Le rapport annuel sur les grèves et la conflictualité sociale 2015 réalisé par le Gracos (Groupe d’analyse des conflits sociaux) est paru au Crisp. Deux chercheurs du Gresea ont contribué à ce courrier hebdomadaire. Dans un chapitre consacré aux mobilisations transnationales à partir de la Belgique, (...)

  • La réduction du temps de travail : essai d’abécédaire

    , par Erik Rydberg

    Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en (...)