Spéculation financière

Articles sous ce mot clé

  • Yoplait entre au casino

    , par Erik Rydberg

    Yoplait, on connaît, la société "à la petite fleur", des produits laitiers dans les étals des supermarchés qui ont jusqu’ici échappé au rouleau compresseur des géants du secteur, Danone et Nestlé. Mais Yoplait, c’est une marque : derrière, il y a une coopérative agricole française, Sodiaal – et, depuis (...)

  • 2 Fiat + 2 Fiat = 5 Fiat

    , par Erik Rydberg

    L’économie ne manque pas parfois d’être magique. Deux plus deux font cinq ? A la Bourse, on ne criera pas au cancre. Voir le cas de Fiat. Pour regonfler son image boursière, le constructeur automobile italien a décidé en janvier 2011 de sortir sa baguette magique. Il a scindé ses activités (...)

  • LBHB condamnée par les spéculateurs

    , par Raf Custers

    Que 146 emplois soient condamnés à Grivegnée, rares sont ceux qui s’en étonnent. C’est la banalisation du drame humain. Par contre, que – comme nous le dit l’agence Belga - la spéculation sur le cuivre ait entraîné la mise en liquidation de l’usine, ça mérite une explication. Depuis le 4 février, Leaf (...)

  • Le linge sale à la lingerie Lejaby : ses ouvrières

    , par Erik Rydberg

    C’est le genre d’histoire qui se répète presque tous les jours. Les noms des entreprises changent, la pratique est la même. Lejaby est un fabricant de lingerie français réputé qui existe depuis 1930 mais, sans doute, plus pour longtemps. Depuis le début du mois de septembre 2010, avec le soutien de la (...)

  • Carrefour : une erreur stratégique payante.

    , par Erik Rydberg

    L’avis des analystes économiques tient en une phrase : Carrefour se conduit comme un crétin. Voilà en effet une multinationale de la grande distribution qui s’est hissée au deuxième rang mondial (juste après Wal-Mart) grâce à une politique d’expansion tous azimuts qui décide tout à trac de se (...)