Spéculation financière

Articles sous ce mot clé

  • Saur, un excellent investissement spéculatif.

    , par Erik Rydberg

    Saur, c’est la filiale "environnement" de Bouygues ? Oubliez. Saur, c’est le joujou spéculatif du fonds d’investissement PAI Partners, qui l’a racheté pour plus d’un milliard d’euros en 2004. Oubliez cela aussi. Sauf le mot spéculatif. Car, deux ans à peine après cette opération, PAI Partners a mis Saur (...)

  • Mittal Arcelor, une opération purement spéculative.

    , par GRESEA ASBL

    Que les ressorts de la fusion d’Arcelor et de Mittal, au terme de l’OPA hostile lancée début 2006 par ce dernier, étaient essentiellement d’ordre spéculatif, voilà une chose bien connue. Interviewé à la date anniversaire du raid, l’ex-administrateur-délégué d’Arcelor, Guy Dollé, aura à cet égard des (...)

  • Quand les fonds spéculatifs (Valcon) s’offrent la culture…

    , par Bruno Bauraind

    David Calhoun (ex-General Electric) vient de dévoiler un plan de restructuration du groupe hollandais VNU, éditeur et leader mondial des études de marché et des mesures d’audience avec sa filiale ACNielsen, qui coûtera 4.000 emplois. Bizarrement ou non, cette restructuration prend place 6 mois à (...)

  • Les travailleurs d’Ontex, victimes d’un fonds spéculatif.

    , par GRESEA ASBL

    Le 27 octobre 2005, Ontex, un fabricant de couches et de serviettes hygiéniques à Buggenhout (Flandre) a annoncé une sérieuse restructuration : 160 ouvriers et 20 employés seront licenciés, sans compter les 80 intérimaires qui ne seront plus repris. Comment en est on arrivé là ? La question ne manque (...)