Spéculation financière

Articles sous ce mot clé

  • Banques centrales au secours des agioteurs.

    , par GRESEA ASBL

    A un moment, octobre 2007, où les instances européennes souhaitent faire adopter au pas de charge le "mini-traité constitutionnel", confirmant la Banque centrale européenne dans son rôle de clé de voûte de la construction libérale et d’instrument de soumission de l’économie aux normes des marchés (...)

  • Spéculation : JP Morgan répond présent (1920-2007).

    , par GRESEA ASBL

    Bien sûr, ce sont des données qu’il faut prendre avec des pincettes. Les résultats financiers du premier semestre 2007 n’intègrent pas les précipices qui menacent mondialement les bilans depuis le bouillon boursier de l’été, spéculation immobilière américaine aidant. Il n’empêche. Les résultats du fonds (...)

  • Carrefour, Daimler & Co. : des cornes d’abondance !

    , par Erik Rydberg

    La financiarisation de l’économie a cet effet, apparemment contradictoire, qu’une crise de liquidités peut frapper les institutions financières (asséchées par des créances douteuses) à un moment où les grandes entreprises ne savent trop que faire de leur immense surplus en trésorerie. Fin août 2007, le (...)

  • Le marché des pensions est un projet européen.

    , par Erik Rydberg

    Allianz SE est le numéro un de l’assurance en Europe et, en Allemagne, son fief, le recordman des profits, 7 milliards d’euros en 2006 et, à prendre pour argent comptant ses prévisions, 8 milliards en 2007. Ces beaux résultats n’ont pas empêché le titre de chuter de 1,8% lors de leur présentation, sans (...)

  • Carrefour fait cap sur les mers spéculatives.

    , par Erik Rydberg

    En date du 26 mars 2007, le sort de Carrefour relève encore, dans la rubrique financière et mondaine de la presse économique, du roman-feuilleton. Suspense et rebondissements rocambolesques (dans quelques années : il n’en restera rien, incident anecdotique, oublié de tous). Premier chatouillis : le 7 (...)