Résistance populaire

Articles sous ce mot clé

  • Rainbow, petit arc-en-ciel dans l’agrobusiness

    , par Lise Blanmailland

    Fondé au début des années 1970 par une bande de hippies, Rainbow Grocery (l’Épicierie Arc-en-Ciel) avait à l’origine pour but de fournir des produits bon marché, végétariens et "purs", pour un centre bouddhiste de San Francisco. L’épicerie est gérée dans un premier temps par des bénévoles mais très vite, (...)

  • Fasinpat : produire autrement est possible

    , par Bruno Bauraind

    Un autre modèle de gouvernance d’entreprise est-il possible ? A cette question, les ouvriers de l’usine de céramiques Fasinpat (ex-Zanon) en Argentine répondent depuis 2001 par l’affirmative. A l’époque, en pleine crise de la dette, l’entreprise à capitaux italiens Zanon décide de licencier la majorité (...)

  • Grève virtuelle chez IBM.

    , par Bruno Bauraind

    Le 27 septembre 2007, 1.853 salariés d’IBM de 30 pays différents décidaient d’entamer une grève pour soutenir des salariés italiens de la multinationale américaine. L’objet du désaccord : la suppression de la participation des salariés aux résultats de l’entreprise. Cependant, le poids des représentations (...)

  • GDF : leçon de démocratie directe à Leipzig.

    , par Bruno Bauraind

    Un rendez-vous manqué, voilà comment on peut résumer la mésaventure que vient de connaître Gaz De France (GDF) en Allemagne de l’Est. En effet, en novembre 2007, le gazier français remportait l’appel d’offre portant sur la privatisation de la régie municipale de Leipzig, la Stadwerke Leipzig (SWL). GDF (...)